Comment atténuer les varicosités du visage ou des jambes ? 3 astuces simples et économiques

Généralement sans gravité, les varicosités ou télangiectasies peuvent sembler inesthétiques et être le signe de varices profondes. Souvent, les varices et varicosités sont causés par des troubles de la circulation sanguine. En effet, si les veines profondes ne fonctionnent pas de manière optimale, de petites veines proches de la peau se dilatent jusqu’à laisser apparaître des varicosités au niveau du visage, du décolleté, des jambes, du dos ou des mollets. Dans cet article, découvrez des remèdes naturels pour les atténuer.

Considérées comme disgracieuses, les varicosités sont source de gêne et de complexes pour certaines. Généralement, ces petites veinules sont de couleur rouge, bleue ou violette et apparaissent surtout au niveau des membres inférieurs. Avant l’âge de 50 ans, les femmes y sont plus sujettes que les hommes. Mais si le risque d’avoir des varicosités augmente avec l’âge, il arrive parfois que les personnes jeunes en souffrent également.

Quelles sont les causes des varicosités ? 

Notre corps est constitué d’un système nerveux, un réseau complexe de nerfs et de cellules nerveuses qui se chargent d’échanger des signaux et des messages entre le cerveau et les autres parties du corps. On distingue le système nerveux profond, qui envoie 90% du sang dans l’organisme, et le système nerveux superficiel, qui ne transporte que 10% du sang. C’est ce dernier qui peut être responsable des varices et varicosités. Quand le sang stagne dans une partie du corps, les veines finissent par se dilater et par engendrer des marques sur la peau, les varicosités. Ces dernières peuvent être causées par plusieurs facteurs :

  • L’hérédité
  • Des troubles hormonaux
  • Un problème de vascularisation superficiel
  • Une fragilité cutanée dans une partie où la peau est dilatée
  • Une exposition prolongée au soleil
  • L’habitude de rester en position debout pendant de longues périodes
  • Le surpoids ou les fluctuations pondérales qui peuvent altérer la circulation lymphatique et veineuse
  • La grossesse ou la ménopause à cause du changement hormonal
  • L’alcool et le tabac
  • L’âge et le vieillissement naturel

Quels sont les traitements pour venir à bout de ce symptôme ? 

La plupart du temps, les varicosités ne sont pas douloureuses et ne provoquent aucune complication. Toutefois, comme le conseille le Dr Matthieu Josnin, médecin vasculaire et membre de la Société française de phlébologie, il faut veiller à consulter un médecin pour faire une échographie et poser le diagnostic d’un trouble d’insuffisance veineuse, s’il y’en a un. Dans certains cas, les varices et varicosités s’accompagnent d’une sensation de jambes lourdes et d’une fatigue. Selon la gravité des télangiectasies, le phlébologue peut opter pour des soins spécifiques.

Quid des remèdes naturels les plus efficaces contre les varicosités

Pour atténuer l’apparence des varicosités, vous pouvez opter pour des remèdes naturels :

  • Le jus de citron

Riche en vitamine C et en flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes, le citron est doté de vertus cosmétiques et thérapeutiques. Cet agrume peut blanchir la peau, atténuer l’hyperpigementation et les marques sur le corps. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer du jus de citron sur les varicosités le soir avant d’aller vous coucher et de laisser les principes actifs agir pendant la nuit. Le citron étant photosensibilisant, évitez de vous exposer au soleil après l’avoir appliqué sur votre peau.

  • Les huiles essentielles

Couramment utilisées en aromathérapie pour favoriser le retour veineux et lutter contre la lourdeur des jambes et les fourmillements, les huiles essentielles sont des alliées pour une meilleure circulation sanguine. Privilégiez l’huile essentielle de cyprès qui a des vertus anti-inflammatoires et aide à resserrer les petits vaisseaux sanguins. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle avec deux cuillères à soupe d’huile végétale et appliquez ce remède sur les varicosités. Faites un massage pour faire pénétrer les principes actifs et stimuler la circulation du sang dans l’organisme. Si vous êtes enceintes ou que vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie grave, parlez-en avec votre médecin traitant avant d’utiliser des huiles essentielles.

  • L’huile de pépins de raisin 

L’huile de pépins de raisin est très riche en antioxydants et facilite la circulation sanguine. Ce remède naturel permet de réduire les symptômes liés à l’insuffisance veineuse chronique et à soulager les jambes gonflées. Disponible en phytothérapie sous forme de comprimés, de capsules ou de gouttes, ce remède peut vous aider à atténuer l’aspect des varicosités. Attention, ce traitement n’est pas recommandé pour les personnes enceintes ou allaitantes, celles qui sont allergiques aux raisins et celles qui sont sous anticoagulant.

Lire aussi Pourquoi certaines personnes ont-elles les veines apparentes ?

Contenus sponsorisés