Cette hormone est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas perdre du poids

Cette hormone est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas perdre du poids Pinterest
Tue, 19/01/2016 - 18:26

Quand la perte de poids devient un défi difficile à relever, malgré un régime alimentaire sain et équilibré accompagné d’une activité physique régulière, il faut parfois se tourner vers les hormones. Certaines empêchent de maigrir. Explications.

La leptine ou « l’hormone de la satiété »

La leptine est une hormone digestive sécrétée par les cellules graisseuses de l’organisme. Cette hormone envoie des signaux au cerveau pour augmenter la dépense énergétique, accélérer le métabolisme du glucose et des graisses, et diminuer la sensation de faim. Selon une étude menée par l’Université de Yale et publiée dans Nature Neuroscience, la leptine permet de bloquer la faim et de contrôler l’appétit.

Lorsque nous prenons du poids, le corps produit de plus en plus de leptine dans le sang pour créer un équilibre qui incite les tissus adipeux à brûler l’excès de graisse. Mais parfois, la sécrétion de leptine peut rencontrer des dysfonctionnements, ce qui empêche la perte de poids. En effet, de nombreuses personnes en surpoids développent une résistance à la leptine.

Qu’est-ce que la résistance à la leptine ?

Avoir un taux de leptine élevé pendant une longue période peut pousser le corps à perdre la sensibilité à cette hormone. Cela signifie que lorsque la leptine envoie des signaux (arrêter de manger, accélérer le métabolisme…) au cerveau, ce dernier les ignore.

La résistance à la leptine rend le maintien d’un métabolisme sain et la perte de poids difficiles, voire impossibles. Les personnes souffrant de résistance à la leptine peuvent développer des maladies chroniques liées à une accumulation de graisses au niveau du ventre et une inflammation aiguë.

Les régimes crash (régimes malsains permettant une perte de poids trop rapide) pourraient être une des raisons qui développent la résistance à la leptine. De fait, certaines personnes réduisent leur apport calorique de manière sévère pour perdre du poids rapidement, mais ces régimes entravent les fonctions de la leptine et provoquent une résistance.

D’autre part, il est bon à savoir que ces aliments augmentent le risque de résistance à la leptine, pensez à les éviter :

– Aliments riches en graisses
– Aliments riches en sucre
– Glucides raffinés

A lire aussi