Cette couleur de langue peut révéler un cancer. Faites attention !

La couleur de la langue peut révéler certains problèmes et maladies qui se produisent dans notre corps, notamment le cancer, les troubles de digestion et le diabète. Mais la plupart des gens ignorent la capacité de la langue à indiquer notre état de santé. Un simple coup d’œil peut vous aider à déterminer si vous avez un problème de santé.

La langue est cet organe qui sert à la mastication, au goût,  à la phonation et à la déglutition. Elle est située dans la cavité buccale et c’est le premier organe à toucher et à être en contact avec les aliments. La langue est aussi l’organe de la parole. Elle  possède donc plusieurs fonctions mais peut aussi être utile pour détecter des troubles de la santé.

Anatomie et structure de la langue :

La langue est mobile et très musclée ; elle contient 7 muscles intrinsèques et 8 extrinsèques qui lui permettent justement d’être mobile. La longueur de cet organe est d’environ 10 centimètres et il est divisé en trois parties, à savoir la racine qui est la partie fixée sur l’os hyoïde, le segment pharyngien qui se trouve au fond de la gorge et le segment buccal qui est la partie apparente de la langue. Sur la face antérieure de la langue, se situent des papilles qui permettent de reconnaître les différentes saveurs. Il existe quatre types de papilles :

  • les papilles circumvallées : Elles sont au nombre de 12 et se situent à l’arrière de la langue
  • les papilles fongiformes, disséminées sur toute la langue
  • les papilles filiformes présentes en plus grand nombre
  • les papilles foliées : elles sont situées sur les bords de la langue.

Voici ce que révèle la couleur de votre langue :

La couleur noire ou sombre :

Les petits bourgeons qui se trouvent sur la langue peuvent devenir sombres ou avoir une couleur noire suite à l’accumulation des champignons et des bactéries. En outre, une mauvaise hygiène buccale ou la consommation de certains aliments, boissons et cigarettes peut modifier la surface de la langue. Les médicaments comme les antibiotiques ainsi que certains bains de bouche peuvent également entraîner une couleur noire de la langue.

La déshydratation du corps peut aussi être une cause de cette couleur sombre de la langue. Si vous remarquez que ce problème persiste pendant plus de 10 jours, il est obligatoire de consulter un médecin.

Langue jaune

La principale cause de la couleur jaune de la langue est le dépôt des bactéries. Cette couleur peut être le signe d’un trouble au niveau du système digestif ou hépatique. Elle peut aussi indiquer une déshydratation. Il est donc conseillé de boire beaucoup d’eau et de maintenir une bonne hygiène buccale. N’hésitez pas à consulter votre médecin, si le problème persiste.

La couleur blanche

Si vous remarquez que la couleur de votre langue est blanche, cela peut être le résultat de divers facteurs. Celà peut être tous simplement les toxines qu’évacue votre corps lorsque vous ne mangez pas. Régulièrement le matin, votre langue peut être de couleur blanche pour cette raison. Celà peut être également du à la consommation de repas très riches en graisses et très épicés peut en être la simple raison. Mais dans la plupart des cas, cette couleur peut être provoquée par une infection ou par la prolifération d’une candidose (candida) sur les muqueuses de la cavité buccale. C’est ce que nous remarquons aussi dans le cas d’une faible immunité ou si la personne prend des antibiotiques puissants.

En outre, la couleur blanche peut être provoquée par la leucoplasie, qui est responsable de la création de taches blanches dans la cavité buccale. C’est une lésion qui peut également causer des tumeurs.
En plus de la décoloration, vous pouvez également ressentir de la douleur et des sensations de picotements dans les nodules de la langue.

Voici les causes les plus courantes:

• Le stress peut provoquer des ulcères sur la langue
• Une inflammation de la langue causée par le diabète ou l’anémie
• Le tabac et l’alcool peuvent causer des irritations de la langue et une décoloration
• Des fissures ou de petites blessures sur la langue peuvent être le résultat d’infections fongiques
• Le cancer buccal est plus fréquent chez les fumeurs et les buveurs

Qu’est-ce que le cancer de la cavité buccale et quels sont les symptômes ?

La cancer de la bouche ou cancer de la cavité buccale se développe à partir des muqueuses de la bouche et peut toucher plusieurs parties, comme le plancher, la langue, le palais, la gencive, les amygdales et même les lèvres et les joues. Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et l’exposition des lèvres au soleil peuvent être les principales causes du cancer buccal.

Certains signes et  symptômes précoces peuvent vous permettre de diagnostiquer et de traiter  ce type de cancer :

  • Des plaies dans la bouche qui ne guérissent pas rapidement
  • De petites plaques blanches ou rouges dans la bouche et sur la langue
  • Un changement de sensation et de goût  sur la langue
  • Une dysphagie (sensation de gêne lorsque vous avalez) et des picotements sur la langue et dans la gorge
  • Des tumeurs et des  excroissances dans plusieurs parties de la bouche
  • Des saignements dans la bouche
  • Des dents commencent à bouger
  • Une voix enrouée et une difficulté de parler
  • Un épaississement au niveau de la joue
  • Une perte de poids inexpliquée
  • une excroissance dans la bouche qui ressemble à une verrue

Si vous remarquez la présence d’un ou de plusieurs symptômes, il est important de consulter un médecin spécialiste ou votre dentiste.

Lire aussi À quoi ressemble un grain de beauté cancéreux ?

Contenus sponsorisés