x

Cet ado perd presque toute la vue à cause d’un jeu

Adeptes de nouvelles activités amusantes, les enfants ont tendance à explorer toutes les possibilités de jeux à leur disposition. Seulement, il arrive que certains accessoires non destinés à cet usage finissent par entraîner des répercussions dangereuses pour leur santé. Après avoir reçu un jeune garçon dont la vision s’est brutalement réduite, un médecin a mis en garde contre un “jouet” inattendu : le pointeur laser.

Relayé par ABC, ce récit rappelle qu’il faut se montrer prudent avec certains objets utilisés par les enfants pour s’amuser. Suite au cas d’un jeune garçon de 14 ans qui a souffert de troubles visuels importants, les médecins lancent un avertissement à tous les parents. 

Il jouait avec un pointeur laser

Ben Armitage, l’optométriste australien qui a consulté le jeune patient a révélé que l’enfant aurait perdu 75% de sa vision. La cause ? Il jouait avec un pointeur laser qu’il a dirigé directement sur ses yeux. Inconscient du danger de cet objet, le garçon était loin de se douter des conséquences de cet acte. Ses parents ont d’abord remarqué qu’il ne voyait plus correctement et ont décidé de l’emmener chez un médecin généraliste. En voyant son cas, ce dernier l’a redirigé vers le Dr Armitage pour établir un diagnostic. “Il a trouvé un pointeur laser et l’a malheureusement dirigé vers son œil pour un très court moment”, explique ce dernier. “Il a réussi à causer des dommages permanents”, a-t-il ajouté. 

L’adolescent a brûlé sa rétine – Source : Rolloid

Il a fini par brûler sa rétine

Des photos du jeune adolescent montrent que le laser a brûlé la rétine et que cela a affecté une zone critique. En effet, cette dernière serait à l’arrière de l’œil, très proche de l’endroit où la vision centrale se produit. C’est d’ailleurs ce qui justifierait l’ampleur de cette perte visuelle, indique le spécialiste australien. L’enfant n’aurait pourtant ressenti aucune douleur au moment des faits, selon son témoignage. En revanche, sa vision aurait presque immédiatement diminué. “Elle est réduite à environ 25%”, explique le spécialiste qui estime que ce trouble est susceptible d’être permanent. En outre, sa vue sera difficilement corrigible avec des lunettes. 

Il a perdu 75% de sa vue – Source : Rolloid

Un appel à la sensibilisation

Suite à ce diagnostic, les experts appellent les parents à se montrer prudents et à ne pas considérer ces pointeurs lasers comme des jouets. Geoff Squib, chef de direction au sein d’une association d’optométristes, révèle que le cas du jeune patient montre l’ampleur des répercussions, même après un court instant. “Je pense que nous devons réaliser que les conséquences de la forte intensité de ces lasers peuvent avoir un effet tellement sérieux sur la vision d’une personne”, a-t-il indiqué. Il ajoute par ailleurs que  “Si les parents achètent ou permettent à leurs enfants d’avoir accès à ces pointeurs lasers, ils se doivent de les surveiller très, très soigneusement”. Mais à ses yeux, le mieux est de les éviter complètement en raison de l’impact que cela peut avoir. 

Les pointeurs lasers : un danger pour les enfants

Si les experts appellent à se montrer attentifs à ces jouets, c’est parce que le cas du jeune garçon en question n’est pas isolé. Relayé par nos confrères du Figaro il y a quelques années, le récit d’un garçon autrichien de 12 ans avait défrayé la chronique en raison de lésions oculaires très sévères et irréversibles. En Grèce, un enfant a également perdu la majorité de sa vision au niveau de l’oeil gauche après avoir joué avec cet objet lumineux, révèlent des scientifiques dans une étude de cas parue dans The New England Journal of Medicine. 

Comment prendre soin de ses yeux ?

Les mesures pour protéger notre santé oculaire sont souvent négligées. Pourtant, notre capital vision est indispensable et même vital à notre quotidien. Interrogée par le 20 Minutes, Marie-Laure de Blic, opticienne, fournit quelques conseils à suivre pour prendre soin de ses yeux :

  • Reposer ses yeux (notamment en cas d’exposition prolongée aux écrans)
  • Consulter régulièrement un professionnel pour évaluer sa santé oculaire
  • Eviter le port continu des lentilles de contact 
  • Protéger ses yeux du soleil en portant des lunettes adaptées
  • Privilégier la lumière naturelle et éviter les éclairages agressifs
  • Se protéger de la lumière bleue des écrans 

Enfin, il est toujours conseillé de consommer de bonnes vitamines pour les yeux en favorisant une alimentation variée et équilibrée pour faire le plein de nutriments. 

Contenus sponsorisés
Loading...