x

Voici pourquoi les proches décédés viennent vous voir dans vos rêves

Opinion

Les rêves intriguent, fascinent et suscitent des interrogations depuis la nuit des temps. Ces histoires que le cerveau raconte pendant le sommeil sont en réalité des collections de séquences, d’images, de souvenirs et de sentiments qui se produisent inconsciemment lors du sommeil paradoxal. Aujourd’hui encore, beaucoup continuent à exploiter leurs rêves pour tenter de trouver des indices sur leur vie intérieure. Parfois, il peut également nous arriver de rêver d’êtres chères que la mort a fini par nous prendre. Découvrez ce que cela signifie.

En Egypte ancienne, les personnes qui faisaient des rêves lucides étaient considérées comme particulièrement perspicaces, l’interprétation de leurs rêves ayant d’ailleurs été retrouvée sur papyrus. Cette civilisation pensait de ce fait que les révélations divines leurs étaient transmise à travers leurs rêves.

Phénomènes occultes 

Au cours du 19ème et du 20ème siècle, les psychanalystes ont renié ces idées « surnaturelles » pour conclure que les rêves fournissaient plutôt une sorte d’aperçu du fonctionnement interne de l’esprit. Ainsi, dans son livre intitulé L’interprétation des rêves, Sigmund Freud a mis en place une théorie complexe d’analyse des rêves selon laquelle notre esprit inconscient était capable de produire des images pouvant nous donner un aperçu de notre être le plus profond.

Toutefois, aussi cartésien que puisse être notre raisonnement, il est un point sur lequel tout le monde peut s’accorder : la science n’a toujours pas de réponse à tout.  Et quoi qu’il en soit, est-ce réellement judicieux d’apporter des explications tangibles à ce qui dépasse notre perception formaliste des choses ? Car quelques fois, l’ouverture d’esprit est également cela :  outrepasser les limites du rationnel pour voir au-delà de l’intelligible.

Voir une personne décédée en rêve 

Nous commençons notre vie avec une promesse commune, celle de la mort. Personne n’y échappe et pourtant, nous passons notre temps à faire l’autruche. Arrive alors l’instant où la faucheuse nous enlève un être cher et nous rappelle encore une fois la fatalité de nos destins. Le manque subsiste et persiste, les étapes du deuil s’enchaînent, mais les souvenirs et l’amour ne disparaissent jamais.

Alors, il nous arrive parfois de fermer les yeux, de nous laisser bercer dans les bras de Morphée, et de revoir cette personne qui est si loin, mais nous semble pourtant si proche. Décontenancés, nous tentons à notre réveil de comprendre ce que cela signifie. Était-ce simplement le fruit de notre imagination où a-t-elle réellement essayé de nous contacter à travers notre rêve ?

Du point de vue psychologique, le rêve est le chemin menant vers la compréhension de l’inconscient et peut révéler la partie la plus profonde de notre être que nous tentons à tout prix à dissimuler pendant qu’on est en état de veille.

En revanche, les divinateurs expliquent que ces visions nocturnes peuvent être classées en deux catégories : les rêves paisibles et les rêves inquiétants. Les premiers nous apportent un sentiment de bonheur, de paix et de sérénité. Les personnes décédées viennent alors avec des messages qu’ils essayent de nous transmettre à travers ces « visites ». Parfois pour nous rassurer et nous dire qu’ils vont bien là où ils sont, d’autres fois pour nous encourager et nous faire savoir qu’ils veilleront toujours sur nous, peu importe où ils se trouvent. Quelques fois encore, il s’agit simplement de nous rappeler qu’ils nous aiment ou que notre présence leur manque également.

Les rêves inquiétants sont quant à eux moins réconfortants. Néanmoins, il ne faut pas absolument pas les craindre. En effet, bien que ces visons puissent paraître effrayantes il suffit simplement de chercher à discerner le message que le « visiteur » essaye de vous faire passer. Il peut s’agir d’un avertissement ou simplement d’une intervention dans le but de vous faire vivre un éveil spirituel.

Aussi, il est important de savoir que si vous avez vécu ce genre d’expérience cela ne signifie pas que la personne décédée a arrêté de vous aimer. Cela pourrait simplement dire que vous êtes toujours en phase de deuil et que vous n’êtes pas totalement en paix avec cette décision du destin.

Quoi qu’il en soit, le monde des rêves demeure fascinant et intriguant. Certains le considèrent comme prophétique tandis que pour d’autres, ils constituent la voix de l’inconscient. In fine, chacun aura sa propre interprétation du rêve, selon son introspection et sa culture.

Contenus sponsorisés
Loading...