Ces signes indiquent que vous avez un foie paresseux et fatigué, voici comment le nettoyer et retrouver la santé

Ces signes indiquent que vous avez un foie paresseux et fatigué, voici comment le nettoyer et retrouver la santé


voici comment le nettoyer et retrouver la santé

Le foie est un organe important pour le bon fonctionnement de notre organisme et joue un rôle vital dans le maintien de la santé de notre corps. Son rôle principal est de filtrer le sang provenant du tube digestif avant de le transmettre aux autres organes du corps.

Cependant, le foie est un organe multifonctions. Il aide l’organisme à digérer les graisses en sécrétant de la bile qui se déverse dans les intestins. Il synthétise l’urée, produit le fibrinogène utilisé dans le processus de coagulation du sang, intervient dans le métabolisme et le stockage des vitamines. Il produit entre autres des substances protectrices et antitoxiques.

Quels sont les facteurs nuisibles au fonctionnement du foie ?

Plusieurs facteurs peuvent nuire au bon fonctionnement du foie, le surcharger de toxines et par conséquent le rendre paresseux ou léthargique. On peut citer entre autres, la consommation excessive d’alcool, d’aliments transformés riches en conservateurs et en additifs, de médicaments. D’autres facteurs comme les virus de l’hépatite C et de l’hépatite B, des anomalies génétiques, des maladies cancéreuses contribuent, également, au mauvais fonctionnement de notre foie.

La surcharge de toxines par le foie se manifeste, entre autres, par :

  • Une affection cutanée comme l’acné.
  • Une diarrhée, une constipation, des douleurs abdominales, ballonnements ou encore des gaz.
  • Un gain de poids inexpliqué.
  • Une fatigue chronique.
  • Des maux de têtes.
  • Une mauvaise digestion.
  • Une transpiration excessive.
  • Un déséquilibre hormonal.
  • Une mauvaise haleine
  • Dépression et anxiété

Comment faire une détoxication du foie ?

Il serait nécessaire d’accorder un peu de répit à notre foie et adopter un mode de vie sain, en consommant beaucoup d’eau, des aliments biologiques, pratiquer une activité physique régulière et opter si possible pour des produits de beauté Bio. De ce fait, il serait préférable de manger des aliments riches en soufre, comme l’ail, les œufs ou les choux de Bruxelles, exclure les sucres transformés, consommer des aliments riches en fibres comme les graines de lin, les graines de chia, le brocoli, les fruits secs, consommer des légumes verts, puis bien entendu éviter la consommation d’alcool.

Par ailleurs, il est conseillé de faire une cure de détoxication au moins deux fois par an pour maintenir l’organisme en bonne santé. A cet effet, nous pouvons demander l’aide à Dame nature et y puiser tous les aliments naturels, notamment les herbes et les épices, nécessaires afin de booster nos défenses naturelles. 

Pour cela, nous avons besoin de 3 aliments naturels :

Chardon-Marie

Cette plante médicinale, est considérée comme la reine détox et agit sur l’organisme pour éliminer les toxines. Elle a des  capacités antioxydantes, anti-inflammatoires et antivirales. Ainsi, elle augmente l’activité des enzymes responsables du processus de détoxification. Le Chardon-Marie est disponible sous forme de supplément.

Vous pouvez également consommer le Chardon-Marie en décoction en faisant bouillir durant 30 minutes 3,5 grammes de graines de chardon marie dans 150 ml d’eau et boire 3 à 4 tasses par jour, une demi-heure avant les repas.

Artichaut 

L’artichaut appartient à la même famille que le Chardon-Marie. Aujourd’hui, il est largement cultivé et apprécié en France.  Il permet d’augmenter la production de bile et de protéger et soutenir la fonction hépatique. Il est riche en fibres qui peuvent aider à éliminer les toxines et à diminuer le LDL (mauvais cholestérol). 

Vous pouvez utiliser l’artichaut comme tisane, en mettant une cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser 3 minutes. A consommer 2 à 3 tasses par jour.

Curcuma

Le curcuma est une épice qui renferme un composé phytochimique de couleur jaune vif appelé communément : la curcumine. Cette dernière possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle stimule par ailleurs la production de la bile par la vésicule biliaire. Cette bile est utilisée par le foie pour éliminer les toxines et métaboliser les graisses. 

Vous pouvez le consommer en tisane en infusant de 1 à 2 grammes de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour.

Il ne faut pas oublier que le traitement des maladies du foie nécessite un diagnostic et un suivi médical.

Mises en garde : 

  • L’artichaut est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Le poivre noir est déconseillé en cas d’ulcère, de gastrite ou d’hémorroïdes car il irrite les muqueuses.
  • Le curcuma est déconseillé en cas de maladie de la vésicule biliaire qui en est excessivement stimulée.

Loading...