9 douleurs qui peuvent révéler des maladies

Certaines douleurs ne sont pas à sous-estimer. En effet, chaque personne devrait être capable d’identifier l’origine de ses maux pour mieux comprendre ce qui se passe dans son corps et reconnaître certaines maladies. Selon le corps médical, 9 types de douleurs ont un lien direct avec des maladies. Apprenez à les reconnaître !

1. Le cœur

Si vous avez une maladie cardiaque, vous allez probablement ressentir des douleurs à la poitrine, derrière le sternum. Mais vous pouvez également ressentir une douleur dans le bras gauche ou dans la partie supérieure de votre dos. Toutes les douleurs qui ont un lien avec la région du cœur nécessitent une attention médicale particulière car elles peuvent être symptomatiques de maladies parfois très graves.

2. Les poumons et le diaphragme

Si vous avez une maladie liée aux poumons ou au diaphragme, cela peut provoquer une douleur dans une partie du cou ou sur la partie supérieure des épaules. Ce problème survient en cas de problèmes respiratoires, lorsque le nerf phrénique qui va du cou, descend dans le thorax pour finir sa trajectoire sur le diaphragme. En effet, des problèmes pulmonaires et de diaphragme peuvent inciter les muscles du cou à faire beaucoup de dégâts sur la partie supérieure du corps. Ces douleurs peuvent indiquer une maladie liée aux poumons ou alors une insuffisance respiratoire.

3. Le foie et la vésicule biliaire

Si vous avez une maladie au foie ou au niveau des voies biliaires, vous pouvez ressentir des douleurs dans le cou ou sur la partie supérieure des épaules, y compris la partie droite du corps, située juste en dessous du mamelon. Cette douleur est similaire à celle du diaphragme car le foie et la vésicule biliaire sont situés à proximité du diaphragme. Pour reconnaître cette douleur, il s’agit de bien différencier une simple raideur à la nuque à une autre douleur plus intense et plus grave qui peut avoir un lien avec ces organes. Si vous pensez qu’il s’agit d’une douleur à l’épaule, vous devriez consulter un médecin.

4. L’estomac et le pancréas

Une douleur repérée à l’avant et/ou à l’arrière du corps peut être le signe d’un problème ou d’une maladie à l’estomac ou au pancréas. En effet, près de 50% des patients atteints de pancréatite aiguë ont des douleurs dans le dos. Il faut donc faire preuve de vigilance si vous avez ce type de douleurs, car elles peuvent être liées à un problème d’organes.

5. L’intestin grêle

Les douleurs abdominales sont très courantes. Si vous ressentez des douleurs dans la région abdominale située près du nombril, celles-ci peuvent être liées à l’intestin grêle (problème à l’intestin). Si ces douleurs sont persistantes et qu’elles s’accompagnent de nausées, vomissements ou autres désagréments, vous devez consulter un médecin.

6. Côlon et appendicite

Les problèmes d’appendicite et de côlon ont souvent comme symptômes des douleurs localisées dans l’abdomen. L’appendicite nécessite une prise en charge médicale très rapide (car une crise de ce type peut être fatale), d’où l’importance de consulter d’urgence un médecin en cas de crise.

7. Les reins

Si vous avez une maladie liée aux reins, vous allez ressentir une douleur qui va se diffuser sur une large partie, incluant même le bas du dos, l’abdomen, le bassin ainsi que les parties supérieures des jambes. Des problèmes rénaux peuvent aussi provoquer des douleurs que vous allez ressentir dans le bas du dos, dans la partie inférieure située dans les flancs, juste en dessous des côtes. Vous devez consulter un médecin si vous ressentez une douleur dans ces parties du corps.

8. La vessie

Les problèmes de vessie provoquent des douleurs dans la partie inférieure du bassin (à l’avant et/ou à l’arrière). En effet, la vessie est située dans le bas du dos, par conséquent une infection ou une maladie liée à cet organe peut engendrer une douleur située dans la région lombaire. De nombreux problèmes graves de santé peuvent être liés à la vessie. Si cette douleur est associée à d’autres problèmes urinaires, vous devriez subir un examen médical pour avoir un diagnostic précis.

9. Les ovaires

Des problèmes aux ovaires peuvent déclencher une douleur de chaque côté de l’abdomen. Les kystes ovariens peuvent entraîner une douleur parfois très forte et lancinante qui est souvent localisée que sur un seul côté de l’abdomen. Enfin, le cancer des ovaires est une maladie potentiellement mortelle. Si vous ressentez des douleurs abdominales, vous devriez consulter un spécialiste pour vérifier votre santé.

Selon une étude scientifique publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) provoquerait des risques de maladies cardiovasculaires graves. Il s’agit d’une étude menée sur 2566 femmes ayant un SOPK, comparées à 25660 autres femmes sans aucun problème de ce type. Conclusion : les femmes ayant un SOPK présentent un risque plus accru de développer une maladie cardiaque, du diabète ou un cancer de l’utérus.

Lire aussi Une étude révèle vos risques de maladies selon votre saison de naissance

Contenus sponsorisés