x

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez des pistaches tous les jours

Les pistaches font partie de notre alimentation depuis des milliers d'années sous différentes formes. Mais certains mythes courants peuvent faire croire que les pistaches font grossir ou sont une source riche en sodium, alors qu’en réalité cet aliment est très nutritif. Les pistaches offrent plusieurs avantages pour la santé, en particulier pour le cœur, les intestins et le tour de taille. Relayé par MedicalNewsToday, cet article va vous aider à comprendre ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez des pistaches chaque jour.

Les pistaches sont des graines comestibles de l’arbre de Pistacia vera qui contiennent des graisses saines et constituent une bonne source de protéines, de fibres et d’antioxydants. Ce type de noix peut même lutter contre le stress en raison de sa forte contenance en magnésium, selon un article du magazine femme actuelle.

10 faits intéressants sur les pistaches

1. Riches en nutriments

Selon des informations du ministère de l’Agriculture des États-Unis, les pistaches contiennent des protéines, des glucides, des fibres, du magnésium, du potassium, du phosphore, de la vitamine B-6 et de la thiamine. Une portion de pistaches fournit environ 37% de l’apport quotidien recommandé en vitamine B-6, soit 1,3 mg pour les adultes. La vitamine B-6 joue un rôle vital en ce qui concerne le métabolisme des protéines et le développement cognitif.

2. Faibles en calories

Les pistaches sont l’une des noix les moins caloriques. En effet, 30 grammes de pistaches ne contient que 159 calories.

3. Riche en antioxydants

Les noix et les graines contiennent plusieurs composés antioxydants, mais les pistaches peuvent avoir des niveaux plus élevés de certains antioxydants notamment γ-tocophérol, phytostérols, caroténoïdes xanthophylles selon plusieurs recherches. Ces substances ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires élevés.

4. Bonnes pour les yeux

Les pistaches sont riches en lutéine et zéaxanthine qui sont indispensables à la santé oculaire. Selon l’American Optometric Association, ces deux substances réduisent les risques de développer des affections oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte.

5. Bénéfiques pour les intestins

Selon une étude de 2012, la consommation de pistaches pourrait augmenter les niveaux de bactéries bénéfiques dans l’intestin. Les chercheurs ont recueilli des échantillons de selles et ont découvert que les personnes consommant jusqu’à 85 grammes de pistaches par jour présentaient une augmentation de bactéries intestinales potentiellement utiles. Par ailleurs, la pistache, comme toutes les noix, est riche en fibres, ce qui permet d’améliorer la digestion et prévenir la constipation.

6. Riches en protéines

Les protéines représentent environ 21% du poids total de la pistache, ce qui en fait une bonne source de protéines pour le corps. Les pistaches possèdent également un taux plus élevé d’acides aminés essentiels, éléments constitutifs des protéines, comparées aux autres noix, notamment les amandes, les noisettes, les noix de pécan.

7. Utiles pour perdre du poids

Dans un programme de perte de poids de 12 semaines, les personnes ayant consommé une portion de pistaches sur une période de 12 semaines ont vu leur indice de masse corporelle diminuer de deux fois plus que les personnes qui mangeaient des bretzels au lieu de pistaches. Les deux groupes ont consommé à peu près la même quantité de calories.

8. Bonnes pour le cœur

Des recherches menées sur un petit échantillon de 28 participants et portant spécifiquement sur les bienfaits des pistaches pour la santé cardiaque, rapportent que deux portions par jour réduisent le risque de maladie cardiovasculaire. Par ailleurs, il a été démontré lors d’une étude, qu’une consommation de pistaches permettrait d’augmenter les antioxydants sériques et de diminuer le taux de cholestérol LDL.

9. Faible index glycémique

Pour les personnes atteintes de diabète, une étude suggère que la consommation de pistaches en tant que collation, est bénéfique pour la glycémie, la pression artérielle, l’obésité et les marqueurs d’inflammation.

10. Prévenir les maladies

En raison de leur teneur élevée en antioxydants, les pistaches luttent à bras le corps contre la présence de radicaux libres responsables de l’apparition de maladies et de vieillissement cellulaire prématuré. Autant de raisons de les inviter plus souvent à nos en-cas !

Vous l’avez compris, manger des pistaches avec modération peut être un bon moyen d’améliorer votre santé et votre bien-être. Mais attention vous devez vous en tenir aux pistaches non salées dans leur coquille !

Contenus sponsorisés
Loading...