Ce que vos selles disent de votre santé

L’odeur, la couleur, la composition et la consistance des selles reflètent votre état de santé. Selon les médecins, une selle normale doit avoir la forme d’une saucisse épaisse de 4 cm et doit être longue de 15 à 20 cm. La couleur varie selon l’alimentation. En moyenne, une personne devrait aller à la selle au moins une fois par jour.

Selon leur taille, leur forme ou encore leur couleur, découvrez ce que vos selles recèlent.

Petites boules séparées
Cette forme indique que le corps est en manque de fibres et de fluides. Pour remédier à cela, il faut boire de l’eau et manger plus de fruits et de légumes.

Forme de saucisse
La forme de la saucisse est l’idéale. Ceci indique que le système digestif fonctionne normalement.

Liquide
Une forme liquide implique que la personne souffre de diarrhée. Ceci est dû à une infection alimentaire. Dans ce cas, il serait préférable de boire de l’eau pour remplacer le liquide perdu.

Boules de taille moyenne
Ceci ne signale rien de dangereux. Toutefois, il faudrait consommer plus de fluides et de fibres.

Saucisse avec des fissures
Si la selle a la forme d’une saucisse avec des fissures sur la surface, il faudrait boire plus d’eau.

Boules dures de taille différentes
Cette forme peut indiquer le début d’une diarrhée.

Molle
Si la selle est molle et qu’elle se colle aux côtés de la cuvette, cela veut dire qu’elle contient trop d’huile. Dans ce cas, le corps n’absorbe pas les matières grasses comme il le faut. Des maladies comme la pancréatite chronique empêchent l’organisme d’absorber les matières grasses.

La couleur des selles

Selles marron
Cette couleur est un signe que vous êtes en bonne santé car c’est la couleur naturelle des selles.

Selles jaunes clair avec une odeur nauséeuse
Ceci est dû à une mauvaise absorption de graisses liée à un dysfonctionnement du pancréas. Cette couleur peut également indiquer une intolérance au gluten, une pancréatite, une tumeur du pancréas ou une mucoviscidose (sécrétions visqueuses des organes du corps).

Selles noires avec une odeur nauséeuse
Cette couleur indique une hémorragie stomacale ou intestinale liée à un ulcère ou à une tumeur. Cependant, pour les personnes qui prennent des compléments alimentaires contenant du fer ceci n’est pas dangereux.

Selles marron avec du sang
Dans ce cas, la personne doit souffrir d’une hémorragie intestinale liée à une tumeur ou un ulcère dans l’intestin grêle ou dans le côlon. Ceci peut également être un signe de maladie de Crohn ou d’une colite ulcéreuse.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close