Ce que fait l’alcool à votre corps

Plusieurs études scientifiques ont démontré que l’alcool constitue un danger pour la santé. La consommation d’alcool est connue pour être responsable de plusieurs maladies dangereuses. Voici 5 organes qui peuvent être endommagé par l’alcool :

Le cœur
La consommation régulière d’alcool peut être toxique pour le cœur. Cette molécule se distribue facilement dans les tissus et accélère la circulation sanguine. Le sang passe donc de façon plus rapide à travers les vaisseaux du cœur. Par conséquent, les muscles du cœur s’affaiblissent et la taille du cœur devient plus volumineuse de façon anormale ; cette maladie est appelée la cardiomégalie. Elle peut provoquer les symptômes d’insuffisance cardiaque, des essoufflements, l’arythmie (battements du cœur trop lents), l’hépatomégalie (augmentation du volume du foie), voire une crise cardiaque.

Le cerveau
La consommation d’alcool peut provoquer l’euphorie, la relaxation et faire dissiper la mauvaise humeur. Cependant, une consommation fréquente peut ralentir la communication entre les neurones et faire disparaitre les cellules du cerveau (perte de tissu cérébral) de façon permanente.

L’alcool peut également affecter la partie frontale du cerveau (le cortex frontal) qui est responsable du comportement et du raisonnement. Par conséquent, les capacités intellectuelles, la concentration, la mémoire, l’ouïe et la vue peuvent être touchés de façon permanente.

L’alcool peut également être responsable de la dépression. En cas d’humeur dépressive, l’alcool apportera du soulagement en premier temps. Ensuite, il aggravera la dépression et la personne souhaitera en boire davantage.

Le foie
Lorsque l’alcool est consommé, il passe directement de l’estomac dans l’intestin, puis il est distribué dans toutes les régions du corps. Ceci arrive car il n’existe pas d’organe pour stocker l’alcool. Le seul organe qui débarrasse le sang d’alcool est le foie. Cet organe travail deux fois plus que d’habitude et subit le plus de dommages. Par conséquent, une consommation d’alcool peut provoquer la cirrhose ; une maladie du foie qui endommage de façon définitive l’organe digestif.

Les reins
L’alcool endommage également les reins car il peut perturber la quantité d’eau et d’électrolytes dans le corps, augmenter la pression sanguine ou provoquer l’insuffisance rénale. Dans ce genre de situation, la seule solution est la dialyse ou la transplantation.

Le pancréas
Le pancréas produit les enzymes nécessaires à la digestion. Une inflammation du pancréas ou pancréatite est une digestion brutale de la glande par ses propres enzymes qui peut entrainer la mort dans 20 à 40% des cas.

Selon les scientifiques, la consommation d’alcool serait responsable de 85% des cas de pancréatite chronique. Cette dernière produit des douleurs et un amaigrissement provoqué par dénutrition.

Par conséquent, une alimentation équilibrée, sans alcool est nécessaire pour garder son corps en bonne santé.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close