Calculez votre poids idéal en fonction de la forme du corps, de l'âge et de la taille

Calculez votre poids idéal en fonction de la forme du corps, de l’âge et de la taille


Calculer votre poids idéal en fonction de la forme du corps, de l'âge et de la taille

Nous voulons tous atteindre notre poids idéal, celui qui nous permettra d’apprécier notre corps et d’en être fier. Les réseaux sociaux ne cessent d’afficher des corps parfaits, avec des conseils nutritifs et sportifs pour leur ressembler. Mais saviez vous que votre poids idéal ne dépend pas de l’image que vous vous en faites ? Il existe une méthode simple pour calculer votre poids « santé » qui vous permettra d’éviter bien des efforts.

En effet, certaines personnes cherchent à atteindre un poids précis, sans prendre en compte certains critères essentiels. En gardant en tête un objectif irrationnel, elles se heurtent à une frustration constante. Malgré tout le sport, tous les régimes et tous les efforts que ces personnes font, elles obtiennent toujours les mêmes chiffres sur la balance et restent insatisfaites. Certaines vont encore plus loin et se restreignent dans leur alimentation jusqu’à tomber dans des troubles du comportement alimentaire pour avoir un poids bas. 

Calculer votre poids idéal en fonction de la forme du corps, de l'âge et de la taille

Pour vous éviter bien des souffrances inutiles, parce que votre poids « santé » ne dépend pas de vos objectifs illusoires mais d’un calcul scientifique très simple, nous vous présentons une méthode  pour évaluer votre poids idéal selon votre morphologie, votre taille et votre âge. 

Calculer votre poids idéal en fonction de la forme du corps, de l'âge et de la taille

La méthode : 

Si vous avez une morphologie « normale » : ( (Taille en cm – 100) + (Âge en année / 10) ) x 0.9 

Si vous avez une morphologie « fine » :  : ( (Taille en cm – 100) + (Âge en année / 10) ) x 0.9 x 0.9

Si vous avez une morphologie « large » : ( (Taille en cm – 100) + (Âge en année / 10) ) x 0.9 x 1.1

Calculer votre poids idéal en fonction de la forme du corps, de l'âge et de la taille

Pourquoi utiliser cette méthode ? 

L’avantage de cette méthode de calcul est qu’elle intègre la notion de morphologie qui est très importante puisqu’elle dépend de facteurs héréditaires et peut expliquer la tendance à grossir facilement ou à maigrir plus vite. 

Calculer votre poids idéal en fonction de la forme du corps, de l'âge et de la taille

Pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du poids ? 

Si vos régimes se sont souvent soldés en échecs, il serait temps de vous poser les bonnes questions. 

Selon Sandra Aamodt, une neurobiologiste américaine, votre poids est déterminé par plusieurs critères. Ce n’est pas parce que vous voulez peser 50 kilos qu’en effectuant plusieurs régimes vous y arriverez. Certes, vous pouvez atteindre ce poids, mais il vous sera impossible de le maintenir sur le long terme. La raison est simple : ce n’est pas votre poids de forme. 

Calculer votre poids idéal en fonction de la forme du corps, de l'âge et de la taille

Comme l’explique la scientifique, selon vos facteurs génétiques, le poids que vous ferez habituellement, sans efforts particuliers, variera autour d’une fourchette de cinq kilogrammes en plus ou en moins. Votre poids se régule naturellement. Contrairement à ce que vous pensez, même si vous avez trop mangé la veille et que vous voyez votre balance afficher un nombre angoissant, vous n’avez pas besoin d’une cure express pour éliminer ce surplus; votre corps s’en chargera naturellement et retrouvera son poids de départ. Si vous accumulez les excès et que votre poids change, ce sera uniquement parce que votre cerveau considère ce dernier comme son nouveau poids de référence.

De plus, il semblerait que si les régimes ne marchent pas, c’est parce que le déficit calorique que vous imposez à votre cerveau l’incite à perturber le métabolisme de base. Conséquence ? Le cerveau enregistre la privation et pour se protéger contre cette famine imposée,il dépense moins de calories. 

Comment retrouver son poids “santé” ? 

Pour avoir un poids “santé”, il suffit de mettre en place des habitudes saines dans votre quotidien. 

Nous allons donc vous citer une liste non exhaustive de gestes à adopter si vous voulez retrouver et surtout maintenir votre poids idéal : 

–  Dormir suffisamment : Le sommeil est très important pour mincir durablement. En effet, le manque de sommeil entraîne plus de sensations de faim pendant la journée puisque vos hormones sont perturbées. Quand vous ne dormez pas assez, votre corps sécrète de la ghréline, une hormone qui provoque des fringales. 

–              Manger à heures fixes des aliments de qualité : Pour mincir, veillez à manger des aliments biologiques et naturels qui donneront à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement.  Mangez à heures fixes et éviter de grignoter entre les repas. Privilégiez les légumes riches en fibres qui favorisent la satiété. Évitez les matières grasses et les sucres ajoutés.

–  Faire une activité sportive régulière : Outre les nombreux avantages d’intégrer une activité physique dans votre quotidien, le sport s’avère être un moyen idéal pour prendre des muscles au détriment des graisses. Ainsi, pour éliminer vos bourrelets disgracieux et avoir un corps tonique et surtout le maintenir sur la durée, pratiquez un sport que vous aimez et pratiquez le régulièrement. 


Loading...

Les + lus