Acupression : Appuyez sur ces points de votre main pour lutter contre la douleur

Utilisée depuis des millénaires dans l’Empire du milieu, l’acupuncture a longtemps été une médecine douce et alternative pour tout type de maux. Qu’il s’agisse de relancer son énergie ou encore de venir à bout de troubles digestifs, les points identifiés par les médecins chinois prônent une guérison par le toucher répété dans des zones corporelles précises. Sans pour autant vous couvrir de fines aiguilles, cette discipline peut s’appliquer chez soi à condition de maîtriser les points spécifiques à chaque organe. Pour lutter contre toutes les douleurs, il existe dans la paume de la main des zones sur lesquelles vous pouvez exercer une pression avec les doigts afin de relancer le bon fonctionnement des organes.

Saviez-vous qu’en Chine, les médecins traditionnels ne facturaient leurs services qu’aux bien-portants ? Ceux-ci tombaient en disgrâce quand leurs patients tombaient malades car ils leur devaient de l’argent. Ces érudits s’inscrivent dans une philosophie radicalement opposée à celle de la médecine traditionnelle. Et pour cause, cette façon de pratiquer met l’accent sur l’importance de préserver son capital santé sans pour autant présenter de maladie.

L’acupuncture : une discipline ancestrale

Dans la médecine ayurvédique indienne, l’acupuncture est mentionnée depuis 5000 ans comme un moyen thérapeutique holistique pour lutter contre tout type de maux.  Cette discipline alternative à la médecine n’a été introduite dans le Vieux Continent au XVIIème siècle par Willem Ten Rhyne, un médecin hollandais qui aurait découvert des écrits liés à l’acupuncture à Nagasaki, au Japon. Et ces enseignements ont résonné dans l’hexagone plus qu’ailleurs en Europe puisqu’en 1932 ces méthodes ont été inscrites dans la nomenclatures des actes médicaux remboursés par la sécurité sociale. La théorie ? Nous sommes caractérisés par l’harmonie entre les cinq éléments chinois, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Parmi ces piliers du fonctionnement de notre corps, il existe des points stratégiques appelés « méridiens » qui , lorsqu’ils sont stimulés permettent de stimuler les énergies et le bon fonctionnement des organes. Les médecins traditionnels comptent environ 360 méridiens considérés comme des sorties d’énergies du corps.

Quid de l’énergie vitale ?

Selon ces savants, le corps dispose d’une énergie vitale qui repose sur l’harmonie du Qi- énergie vitale- qui traduit l’équilibre entre deux énergies complémentaires et opposées, le Yin et le Yang. Ainsi, nous comptons 67 points dans le méridien « vessie », 27 sur le rein et 45 sur l’estomac. 48 points parmi les 360 identifiés par la médecine chinoise ne sont pas identifiés dans des méridiens. Les indications thérapeutiques de cette discipline sont nombreuses. Douleurs chroniques, dépression, grossesse, addictions, allergies, autant de troubles pour lesquels ces techniques ancestrales sont recommandées. Pour autant, l’acupuncture reste à ce jour une médecine complémentaire qui vient en accompagnement d’un réel diagnostic et d’un traitement. Pendant la grossesse, cette médecine devra être utilisée avec parcimonie car celle-ci peut provoquer des contractions utérines.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Si l’acupression est librement inspirée de la médecine traditionnelle chinoise où les méridiens sont stimulés avec des micro-aiguilles, cette thérapie alternative est issue de la lecture occidentale en vue de le pratiquer au quotidien. Cette technique se veut être un soin complémentaire à la sophrologie visant à promouvoir l’état de détente, de relaxation et de soulagement des douleurs.

Comment lutter contre la douleur avec l’acupression ?

Voici une technique pour prévenir et lutter contre la douleur des fonctions vitales. Pour rappel, les résultats de l’acupression ne peuvent être observables qu’à condition de pratiquer ces méthodes régulièrement.

carte d'accupression

-Selon votre douleur, exercer une pression avec vos doigts sur la zone concernée

– Après 5 secondes, relâchez

-Répétez cette technique sur le même point pendant 5 secondes

– Après des pressions répétées, la douleur devrait se dissiper

-Méthode pour les maux de dents, de tête et douleurs dans la nuque :

– Le point d’acupression se situe en dessous du poignet, au début de l’avant-bras là où se situent les tendons. Exercez une pression sur ce méridien pendant 10 secondes puis relâchez. Répétez l’opération pendant quelques minutes.

– Pour les état anxieux légers :

– Pour soulager les angoisses passagères, pincez la peau entre le pouce et l’index. Massez ce point en respirant profondément. Ce traitement complémentaire devra être réalisé jusqu’à 3 fois par jour pour un réel sentiment de relaxation.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close