x

Ce que votre acné révèle sur votre santé

Vous souffrez d’acné et de boutons sur l’ensemble du corps ? Voici ce que l’emplacement de vos boutons révèle sur votre état de santé !

Beaucoup de gens souffrent de boutons et d’acné, notamment pendant l’adolescence. Mais ce problème de peau peut également toucher les adultes de 25 ans et plus.

L’acné, c’est quoi ?

L’acné résulte d’un fonctionnement irrégulier des glandes sébacées. Ces dernières sécrètent une quantité excessive de sébum bloquant les pores de la peau et contribuant au développement des bactéries et des germes sur l’épiderme. Ces bactéries déclenchent une réaction inflammatoire augmentant le risque d’acné et de boutons.

Les principales causes de l’acné

L’acné peut se manifester suite à de nombreuses causes. Généralement, ce problème de peau est dû à une mauvaise alimentation, au manque de sport, à des troubles hormonaux, à une peau naturellement grasse, à la déshydratation ou au stress.
L’apparition de rougeurs, de boutons et d’acné ne représente pas seulement un problème esthétique… Cela peut indiquer un problème de santé plus grave. La zone touchée sur votre corps peut même indiquer des causes différentes. Ainsi, l’emplacement de chaque bouton peut en dire long sur votre santé…

1. Le menton et la mâchoire

Généralement, l’acné apparaît au niveau du menton et/ou de la mâchoire à cause du stress, de troubles hormonaux et pendant la grossesse. L’apparition de boutons au niveau du menton et de la mâchoire est également très fréquente chez les femmes qui passent par leur période menstruelle ou d’ovulation, et lors de la ménopause. D’autre part, certaines hormones, comme la testostérone, peuvent modifier le cycle menstruel et pousser les glandes sébacées à produire plus de sébum, ce qui obstrue les pores et entraîne l’apparition de boutons.

Une importante poussée de boutons et d’acné sur le menton et la mâchoire peut indiquer un déséquilibre hormonal dans le corps, un cycle irrégulier ou être lié à un saignement excessif lors du cycle menstruel.

Que faire ?

– Avoir une bonne qualité de sommeil, consommer une quantité suffisante d’eau (au moins 1,5 L par jour) et adopter un régime alimentaire sain (légumes, fruits, produits naturels…).
– Contrôler son stress en adoptant une activité physique apaisante, comme le yoga ou la méditation.

2. Le cuir chevelu et le front

Ce type d’acné est généralement dû à l’utilisation de certains produits de beauté et cosmétiques ou aux problèmes digestifs, et peut indiquer un déséquilibre digestif lié à une forte consommation de malbouffe. Une contraception inadaptée et la cigarette peuvent également être liées aux boutons sur le front.

Quant aux boutons sur votre cuir chevelu, ils peuvent pousser car vous vous lavez souvent les cheveux, ce qui conduit à une surproduction de sébum qui bouche les pores. D’autre part, le stress, la transpiration (casquette, bonnet…), les troubles hormonaux et d’autres causes peuvent expliquer les boutons sur le cuir chevelu.

Que faire ?

– Réduisez votre consommation d’aliments gras, transformés et malsains et hydratez-vous suffisamment.
– Pensez à éviter l’utilisation de produits cosmétiques pour éviter les boutons sur le visage. Laissez votre peau respirer !

3. Les joues

Si vous avez des boutons sur les joues ou sur la zone près des oreilles, les causes les plus courantes sont vos mains et votre téléphone ! Votre téléphone est l’un des objets les plus infestés par les bactéries. Lorsque vous téléphonez, les saletés et bactéries pénètrent dans les pores, et des boutons apparaissent.
L’apparition de boutons au niveau de la partie supérieure de vos joues peut également être liée à des problèmes respiratoires.

Que faire ?

– Si vous parlez souvent au téléphone, tâchez de le nettoyer et de désinfecter vos mains régulièrement.
– Pensez à arrêter de fumer, exposez-vous moins à la fumée et consultez un médecin si vous souffrez d’une allergie ou d’un problème respiratoire.
– Adoptez une alimentation saine (fruits, légumes…), de préférence des plats froids, et évitez le sucre, les viandes et les produits laitiers.

4. La zone T

La peau située sur le nez et au-dessus des sourcils réagit rapidement suite aux changements de mode de vie. Par exemple, si vous passez par une période de stress intense ou que vous changez vos habitudes alimentaires, des boutons peuvent rapidement apparaître sur cette partie du visage…
Les boutons sur la zone T peuvent également indiquer des problèmes de foie, des allergies ou des intolérances alimentaires.

Que faire ?

– Évitez les aliments qui provoquent l’apparition de boutons tels que l’alcool et les produits laitiers.
– Utilisez des produits naturels pour votre visage, idéalement contre l’acné et la peau grasse.
– Vous pouvez également essayer de méditer pour déstresser et de boire des thés antioxydants.

5. La poitrine, la clavicule et le dos

Si vous souffrez de boutons sur la poitrine, la clavicule et le dos, c’est probablement à cause de la transpiration. Les boutons se propagent au niveau de la poitrine et du dos si vous faites des exercices quotidiennement, que ce soit à la salle de sport ou chez vous. Vous êtes alors plus susceptible de garder la sueur sur la peau, et surtout si vous portez les mauvais vêtements.

Que faire ?

– Vous devez toujours porter des vêtements en coton pour permettre à votre peau de respirer.

6. La zone autour de la bouche

« Vous êtes ce que vous mangez », ce dicton est idéal pour expliquer la cause des boutons autour de la bouche ! L’alcool et une alimentation qui contient des quantités excessives de matières grasses et de sucre peuvent augmenter le risque de développer de l’acné autour de la bouche.
Les boutons poussent sur cette zone suite au contact de la peau avec la nourriture malsaine (trop sucrée ou trop grasse), pouvant obstruer les pores autour des lèvres. Ils sont aussi liés à une mauvaise assimilation des aliments gras.

Que faire ?

– À chaque fois que vous mangez des aliments gras ou sucrés, vous devez vous laver et vous essuyer soigneusement la bouche. Sinon, évitez-les complètement !

7. Les tempes

Les boutons sur les tempes sont étroitement liés à un lavage trop régulier des cheveux ou à une déshydratation. Cette dernière peut obstruer les glandes sébacées et les pores et provoquer l’apparition de boutons.

Que faire ?

– Favorisez la consommation d’eau (au moins 1,5 L par jour).

8. Au niveau des sourcils et autour des sourcils

Si vous avez des boutons à l’intérieur et autour des sourcils, vous devez probablement avoir des poils incarnés, causés par l’épilation à la cire ou la pince. Les boutons sur les sourcils peuvent également être le résultat d’une suralimentation tard le soir, ou de troubles de vos glandes surrénales dus au stress.

Que faire ?

– Vous pouvez utiliser des compresses chaudes pour traiter les poils incarnés, et assurez-vous que vos pinces sont désinfectées avant chaque utilisation.

Contenus sponsorisés
Loading...