Elle a appliqué ce masque au curcuma 2 heures avant de se marier. Ce qu’il s’est passé ensuite est incroyable !

Elle a appliqué ce masque au curcuma 2 heures avant de se marier. Ce qu’il s’est passé ensuite est incroyable !


En France, l’acné touche environ 15 millions de personnes, essentiellement des adolescents mais également des adultes, 20% des femmes en souffrent. Pathologie la plus fréquente chez le dermatologue, il s’agit d’une maladie auto inflammatoire, c’est-à-dire qu’elle modifie le fonctionnement normal de la peau par le biais d’une bactérie appelée propionibacterium acnés. Sarah, 27 ans de Nantes, s’est marié cet été. Fidèle lectrice de santeplusmag.com, elle partage avec nous une recette de masque que notre rédaction approuve. 

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie chronique de la peau qui se manifeste par l’apparition de boutons et de points noirs. Elle atteint les follicules pilo-sébacés, c’est-à-dire le poil et la glande sébacée qui sécrète du sébum, un fluide huileux qui sert à protéger la peau en s’écoulant dès qu’un poil émerge sur la peau. Lorsque ces follicules sont atteints par l’acné, le canal qui permet au sébum de s’écouler est bouché par les cellules mortes de la peau et par une fabrication excessive de sébum. Les zones les plus touchées sont le visage, le dos et le buste.

Chez la femme adulte, l’acné est généralement causée par un déséquilibre hormonal lié au cycle menstruel, à la prise de la pilule contraceptive ou à la ménopause. L’excès de sébum donne alors au visage un aspect huileux et rend la peau grasse.

De plus, la pollution, les changements climatiques, la cigarette, une mauvaise alimentation, le stress ou encore le recours à des produits cosmétiques qui agressent la peau peuvent également être des facteurs de la peau grasse. 

Chez la femme adulte, le budget des produits cosmétiques est souvent conséquent, crèmes hydratantes, anti-rides, contour des yeux, anticernes, masques exfoliants, maquillage etc. La liste est longue, mais les produits achetés ne sont pas toujours adaptés au type de peau.

Au lieu de dépenser autant d’argent dans des produits du commerce, il existe des méthodes naturelles pour prendre soin de sa peau. Elles sont moins coûteuses, efficaces et ne contiennent aucun produit chimique.

Voici la recette d’un masque au curcuma très réputé dans la médecine ayurvédique et usité essentiellement en Inde.

Recette d’un masque au curcuma

Ingrédients :

  • ½ cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à café de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche 

Préparation :

Dans un bol, mettre la farine de pois chiche, ajouter le curcuma et l’huile d’amande douce. Mélanger vigoureusement et ajouter le lait progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte à consistance homogène.

Appliquer une fine couche de masque sur visage nettoyé en évitant le contour des yeux et les narines pour ne pas les irriter. Laisser agir durant 20 minutes. En séchant, le masque a tendance à durcir. Rincer ensuite à l’eau tiède. La peau est nettoyée, assainie et retrouve un teint éclatant.

En Inde, les femmes ont pour habitude d’utiliser ce masque le jour de leur mariage pour afficher une peau nette, lisse et douce. Le nom indien de ce masque est Peeti. Il s’agit d’une ancienne recette ayurvédique utilisée pour régénérer et embellir la peau.

Utilisé 2 fois par semaine, ce masque permet d’éliminer les boutons d’acné et leurs cicatrices, de réduire les rides et les ridules et d’atténuer les cernes et les poches sous les yeux.

Bienfaits des ingrédients

La curcumine contenue dans le curcuma est un composant actif qui permet de prévenir l’apparition de l’acné et traiter les boutons déjà présents sur le visage.
De nombreuses études ont démontré les vertus thérapeutiques du curcuma notamment contre le cancer et les inflammations. Cette épice purifie le corps, protège le cœur, lutte contre la dépression et améliore la régénération du cerveau.

Le masque au curcuma permet de résoudre les problèmes de peau suivants :

  • Acné
  • Points noirs
  • Rougeurs et irritations de la peau
  • Eczéma séborrhéique du visage
  • Taches brunes
  • Cernes
  • Rides et ridules

L’huile d’amande douce est riche en vitamines A, B, D et E, en minéraux (fer, zinc et cuivre) et en oméga 6 et 9. Tous ces éléments en font un allié incontournable pour la santé de la peau. Elle en améliore l’élasticité et accélère la réparation cellulaire.

Les pois chiche sont connus pour leurs multiples vertus aussi bien pour l’organisme que pour la peau. Au-delà de leur apport essentiel en glucides et en vitamines, ils permettent d’unifier et clarifier le teint. Autrefois, les jeunes filles sur le point de se marier appliquaient des masques aux pois chiche 3 mois avant pour avoir la peau nette.