9 signes que votre corps est en carence de calcium

Chaque nutriment a un rôle particulier dans notre organisme. C’est en tandem que ceux-ci sont utilisés afin de maintenir notre corps en bonne santé. La déficience d’un seul nutriment peut ainsi provoquer des conséquences graves sur notre santé. Il est donc essentiel de garder un équilibre parfait de ces nutriments et vitamines grâce à une alimentation saine et équilibrée. Le calcium est l’un de ses nutriments essentiels à notre corps, voici 9 signes que vous avez une carence en ce minéral.

Notre corps est une machine formidable d’une complexité sans nom. Lorsque celui-ci manque d’un nutriment, il nous envoie des signes afin de nous faire savoir ce dont il manque.

Le rôle du calcium pour notre organisme

Le calcium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Il faut savoir que 99 % du calcium de notre organisme se trouve dans les dents et les os. Celui-ci sert à renforcer les os mais pas seulement, il facilite la circulation sanguine et régule le taux d’insuline, entre autres fonctions. Un apport en calcium suffisant est donc primordial à une bonne santé.

9 signes d’une carence au Calcium

1) Des crampes musculaires

Le calcium joue un rôle clé dans la contraction musculaire. Lorsqu’on a une déficience en calcium, des crampes musculaires soudaines peuvent apparaître sans raisons apparentes. Si vous avez des crampes, il est nécessaire que vous consultiez un médecin afin de vérifier l’origine de votre mal.

2) Insomnie

Selon cette étude publié dans la revue scientifique Neuroscience, le calcium jouerait un rôle clé dans la phase de mouvement oculaire rapide, celle-ci est une phase du cycle de sommeil. Une carence en calcium pourrait donc provoquer une insomnie.

3) Peau sèche

Lorsque le corps est privé de calcium pour une durée assez longue, l’un des symptômes qui peut apparaître est un assèchement de la peau. Si votre peau paraît sèche, c’est peut-être parce que vous manquez de calcium.

4) Fatigue inexpliquée

Si même après des nuits de sommeil complètes vous vous sentez fatigués et sans énergie durant toute la journée, c’est peut-être dû à une carence en calcium.

5) L’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie des os. Elle se caractérise par une fragilisation de ceux-ci. Si vous vous avez l’impression que vos os sont fragiles vous souffrez peut-être d’ostéoporose. Une consultation médicale est donc nécessaire pour un diagnostic précis.  Il faut savoir qu’une ingestion adéquate de calcium est clé quant à la prévention de cette maladie.

6) Dépression

Selon cette étude parue dans la revue scientifique Nutrition Research and Practice, un apport suffisant de calcium pourrait diminuer les risques de dépression.

7) Des caries

Il va sans dire que le calcium est un nutriment essentiel à la bonne santé des dents. Une carence en calcium pourrait augmenter le risque de développer des caries.

8) Insuffisance cardiaque

Un article parue dans The New England Journal of Medicine explique le rôle du calcium dans la contraction du muscle cardiaque. Une carence en calcium pourrait donc causer une insuffisance cardiaque. Il est à noter que si vous ressentez une gêne au niveau de votre cœur, il est alors urgent que vous consultiez un cardiologue au plus vite.

9) Syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel est un groupement de symptômes qui précèdent de 2 à 7 jours les menstruations. On parle généralement de désagréments tels qu’une fatigue inexpliquée, des gonflements du ventre, des maux de tête ou encore une irritabilité plus accrue. Selon une étude parue dans la revue scientifique Obstetrics &  Gynecology Science, des compléments de calcium auraient servis à soigner quelques symptômes du syndrome prémenstruel. Les femmes testées ont principalement témoigné d’améliorations quant à leurs troubles de l’humeur.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close