9 signes du cancer du pancréas

Selon les chiffres de l’Institut National du Cancer, 382 000 cas de la maladie éponyme ont été recensés en France en 2018. Cette maladie mortelle se caractérise par la propagation de cellules malignes dans le corps humain. Parmi les cancers les plus difficiles à identifier et à traiter, on retrouve celui du pancréas. Selon Cancer Treatment Centers of America, ce tueur silencieux se manifeste à travers 9 signes.

En France, le cancer du pancréas enregistre une hausse considérable. En effet, la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie indique que chaque année, le taux d’incidence augmente de près de 3%. Ainsi, en 2018, on estime que 7301 hommes et 6883 femmes ont été touchés par cette maladie. De plus, il représenterait la troisième cause de mortalité liée au cancer et peut causer jusqu’à 15 000 décès chaque année. Malheureusement, cette maladie est souvent diagnostiquée tardivement et réduit les chances de guérison des patients.

Qu’est ce que le cancer du pancréas ?

Le pancréas est un organe appartenant au système digestif. Il se trouve à l’intérieur de l’abdomen, derrière l’estomac et près de l’intestin. Cet organe joue un rôle important dans le digestion puisqu’il produit des sucs digestifs facilitant la digestion des graisses et du sucre. En outre, le pancréas régule le taux de sucre de le sang en sécrétant de l’insuline et du glucagon.

Le cancer du pancréas se développe d’abord dans les cellules pancréatiques avant de se propager dans les autres parties du corps. Parfois, les cellules cancéreuses prolifèrent de façon insidieuse sans laisser apparaître de symptômes.

Les facteurs susceptibles de déclencher le cancer du pancréas

Certains facteurs peuvent expliquer l’essor de cette maladie en France. Parmi eux, on retrouve :

Certaines maladies comme la diabète, l’obésité, le syndrome métabolique, les maladies pancréatiques ou certaines maladies héréditaires

  • La consommation d’aliments industriels riches en graisses, en glucides et en additifs
  • Le tabagisme actif ou passif
  • L’utilisation de pesticides

Les 9 signes qui peuvent alerter :

Bien que ses symptômes passent souvent inaperçus, il est essentiel de prêter attention à certains signes pouvant révéler la maladie, notamment:

1. Une urine sombre

2.Un jaunissement de la peau

3.Des problèmes digestifs incluant des gaz, de ballonnements ainsi qu’une diarrhée ou une constipation

4.Des nausées et des vomissements

5.Des douleurs dans le haut de l’abdomen ou du dos

6.Une perte d’appétit accompagnée d’une perte de poids

7.Une inflammation de la vésicule biliaire

8.Une présence de caillots sanguins

9.Un diabète

Le diagnostic du cancer du pancréas

Malheureusement, les signes associés au cancer du pancréas n’apparaissent généralement que lorsque la maladie est déjà à un stade avancé. De ce fait, il est indispensable d’avoir recours à des examens médicaux réguliers pour évaluer votre état de santé et les détecter le plus tôt possible. Comme l’explique la Société Canadienne du Cancer, la première consultation se fait généralement avec un médecin de famille qui, après évaluation de votre condition physique, vous dirigera vers un spécialiste en cas de symptômes suspects.
Ce dernier posera plusieurs questions concernant vos antécédents médicaux (diabète, obésité, inflammation du pancréas) ainsi que certaines de vos habitudes (tabagisme).
– Il se chargera ensuite de connaître d’éventuels facteurs héréditaires qui pourraient augmenter la prévalence de la maladie.
– Il effectuera un examen pour identifier les douleurs et les changements physiques causés par la maladie.
– Par la suite, le médecin effectuera une série d’examens dont un bilan sanguin complet, un dosage des marqueurs tumoraux ainsi qu’une échographie pour identifier les cellules cancéreuses.

Comment réduire les risques du cancer du pancréas ?

Pour prévenir cette maladie mortelle avant qu’il ne soit trop tard, vous pouvez dès à présent adopter certaines mesures :

Arrêter de fumer

Le tabac a été identifié comme un élément qui augmente les risques de cancer du pancréas. Selon la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, le tabagisme serait responsable de 30% des cas de cancer du pancréas au niveau mondial. N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel dans votre démarche de sevrage.

Surveiller votre alimentation et votre poids

Puisque la surcharge pondérale fait partie des facteurs de risque du cancer du pancréas, il est nécessaire d’équilibrer son alimentation pour prévenir la maladie. En effet, un article scientifique indique que l’obésité augmente le risque de cancer du pancréas et réduit les chances de guérison de la maladie. Ainsi, il est conseillé de privilégier les fruits et les légumes, des protéines variées, et de pratiquer une activité physique régulière.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close