9 mois de grossesse en 4 minutes (Vidéo)

9 mois de grossesse en 4 minutes (Vidéo) Pinterest
Fri, 14/07/2017 - 10:09

La grossesse est le début d’une aventure incroyable pour les parents. Outre les 9 mois de gestation durant lesquels bébé se développe, ces derniers doivent se préparer à accueillir un nouvel être parmi eux. Grâce aux nouvelles technologies, il est maintenant possible de connaitre exactement les étapes de développement et de l’évolution du bébé pendant les 9 mois de grossesse. Voici une vidéo très explicative.

L’aventure de la vie prend naissance lors de la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde.  Pendant la période d’ovulation, l’ovule produit s’installe dans une trompe, où il va survivre pendant 1 à 2 jours, dans le cas où il n’y a pas eu de fécondation. Par contre, si un rapport sexuel a lieu, l’homme va éjaculer  quelques millions de  spermatozoïdes qui vont tous se lancer dans une course effrénée pour atteindre l’ovule. Mais il faut noter que plus de 90 % des spermatozoïdes ne réussissent pas à traverser le col de l’utérus. Ceux qui arrivent aux trompes se comptent en centaines seulement.

Quand l’heureux élu arrive à percer la membrane de l’ovule, elle devient systématiquement imperméable pour les autres spermatozoïdes.  Autrement dit, la course est terminée ! Une fois dans l’ovule, un processus de fusion va se lancer, pendant lequel les noyaux de l’ovule et du spermatozoïde vont être combinés. C’est ce qu’on appelle l’association des patrimoines génétiques des parents qui va engendrer la formation du zygote, une cellule-œuf.

Un être humain commence donc à se développer à partir du zygote, petit à petit. Découvrez les étapes de l’évolution du fœtus dans cette vidéo explicative de 4 minutes.

A lire aussi