8 remèdes naturels maison efficaces pour traiter une infection bactérienne de la gorge

Pour prendre soin de son capital santé au quotidien, il est essentiel de connaître les bons aliments pour venir à bout contre les maux. En connaissant les bienfaits de chacun d’entre eux, vous serez à même de profiter de leurs pouvoirs sur les affections de tous les jours. Saviez-vous que vous pouviez lutter contre les douleurs de gorge dues aux infections avec 8 remèdes naturels ? Grâce à leurs propriétés antibactériennes, vous pourrez diminuer l’inflammation qui s’opère lors de ce trouble. Voici comment utiliser ces aliments de façon optimale.

Les aficionados de la santé naturelle n’en démordront pas. User des bons remèdes naturels est une habitude primordiale pour lutter contre les douleurs du quotidien. Parmi elles : les maux de gorge. Ces affections inconfortables peuvent miner le quotidien et rendre la déglutition difficile en raison de l’inflammation qui survient lors de ce trouble. Découvrez comment profiter de 8 remèdes naturels pour lutter à bras le corps contre cette infection.

Le gingembre

Le rhizome asiatique se révèle encore une fois surprenant mais cette fois-ci, il étonne par ses redoutables propriétés sur les maladies du froid et dues aux bactéries. Et pour cause, le gingembre inhibe les inflammations mais pas seulement. Cet aliment épicé est également un remède naturel tout à fait recommandé pour la douleur grâce à son composé actif principal le gingérol. Une raison suffisante de l’intégrer plus souvent à nos plats équilibrés du quotidien !

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez râper une racine de gingembre et la laisser infuser dans de l’eau chaude. Une fois la boisson devenue tiède, ajoutez un peu de jus de citron et savourez.

Le vinaigre de cidre de pomme

Utilisé pour ses nombreux bienfaits, cette solution fermentée à la pomme est également un remède naturel pour lutter contre les maux de gorge, et ce particulièrement quand ils sont liés à une infection bactérienne. Selon cette étude parue dans la revue scientifique Scientific Reports, le vinaigre de cidre de pomme est reconnu pour lutter contre la présence de bactéries. Toujours d’après les mêmes conclusions, ce liquide réduit les cytokines responsables de la réaction inflammatoire. Aussi pour combattre les maux de gorge, mélangez un peu de vinaigre de cidre et du miel et vous en serez débarrassé.

Le piment de Cayenne

Cette épice écarlate est également la solution tout indiquée en cas de gorge douloureuse. La raison ? Cet aliment lutte à bras le corps contre la production de cytokine inflammatoires et réduit donc la douleur inhérente à ce mécanisme biologique. Un argument convaincant pour saupoudrer le piment de Cayenne plus souvent sur nos repas.

L’extrait de guimauve

La guimauve officinale, également appelée Althea officinalis, pourrait être la réponse à la question des maux de gorge. En cause, son activité inhibitrice sur l’inflammation est également couplée de propriétés antimycobactériennes et anti-toux , des mécanismes scientifiquement prouvés. Cette plante promeut également une inhibition des cytokines, un phénomène grandement apprécié pour réduire la réaction inflammatoire. Une infusion de 2g de racine de guimauve dans 2ml d’eau chaude, sera utilisée en gargarisme pour calmer les irritations de la gorge.

L’orme rouge

Les feuilles de ce grand arbre caducifolé d’Amérique Latine représentent une solution toute indiquée pour ces douleurs inconfortables car ces dernières bénéficient de propriétés anti-inflammatoires conséquentes. Selon cette étude, ces plantes ont montré des résultats significatifs sur cette réaction engendrant la douleur. Pourquoi hésiter à l’infuser dans une infusion ou un thé ?

La racine de réglisse

En plus d’être savoureuse, la racine de réglisse est également porteuse de bienfaits. Parmi eux : celui de réduire l’inflammation grâce à ses mécanismes qui luttent à bras le corps contre cette dernière. Une assertion confirmée par cette étude scientifique. Aucun motif donc, pour refuser d’intégrer cet aliment sucré à nos desserts ou à nos boissons chaudes.

Le miel

Le produit des abeilles a encore des propriétés surprenantes nichées dans une ruche. Et pour cause, ce liquide délicieusement sucré possède non seulement des propriétés antioxydantes mais également antivirales et anti-inflammatoires, des bienfaits confirmés par ces conclusions parues dans la revue scientifique Integrative Medicine Insights.

Le poivre noir

Grâce à son composé actif, la piperine, un alcaloïde à qui nous devons le goût piquant du poivre, cet aliment est un remède naturel tout indiqué pour lutter contre les maux de gorge. Et pour cause, cette épice possède des mécanismes anti-inflammatoires scientifiquement prouvés dans cette étude parue dans Arthritis Research and Therapy. Un argument suffisant pour nous convaincre de saupoudrer cette épice plus souvent dans nos plats équilibrés.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close