8 Exercices pour soulager les douleurs liées à l’arthrite

l’arthrite qui est une maladie inflammatoire qui touche de nombreuses personnes dans le monde. Touchant les articulations, elle entraîne des raideurs et des douleurs parfois très intenses. Néanmoins, certains mouvements des doigts peuvent vous aider à les apaiser. Voici 8 exercices à pratiquer.

L’arthrite, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une maladie du tissu conjonctif dont les causes restent inconnues. Ses symptômes se traduisent par une inflammation articulaire chronique qui provoque des déformations symétriques des articulations touchées (mains, articulations des pieds, genoux…) associées à des douleurs parfois très fortes.

La polyarthrite rhumatoïde est une inflammation des articulations qui touche environ 1% de la population mondiale selon l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich en Suisse (EPFZ) et 0,3% de la population française selon les statistiques de l’Inserm. Cette maladie rhumatismale est fréquente chez l’adulte. Les premiers symptômes de cette maladie se manifestent généralement entre 30 et 60 ans.

L’arthrite : une maladie qui touche les articulations

Les articulations sont recouvertes par la membrane synoviale qui sécrète un lubrifiant appelé la synovie. L’inflammation va détériorer cette couche cellulaire et provoquer une érosion des cartilages de l’articulation, qui n’est plus lubrifiée par la synovie. L’articulation est progressivement détruite et remplacée par un tissu grossier qui va souder les deux extrémités des os. C’est ce qui provoque l’ankylose, un état qui rend difficiles les mouvements d’articulation.

Cette maladie est particulièrement désagréable quand elle touche les articulations des mains car il en résulte une sensation gênante d’engourdissement et une douleur dont l’intensité peut parfois être très forte. Cette douleur peut se manifester en pleine nuit et vous réveiller. Une raideur articulaire peut être ressentie au réveil et durer pendant plusieurs heures… Généralement, une douleur articulaire et parfois musculaire est constatée, rendant la mobilité difficile.

Les métiers qui favorisent l’arthrite

Il existe des métiers qui favorisent le développement de cette maladie. Par exemple, le travail où l’utilisation des mains accrue crée un terrain propice au développement de l’arthrite et de ses douleurs : métier en cuisine, chirurgie, travail de bureau sur ordinateur…

Les personnes touchées par l’arthrite peuvent perdre progressivement certaines capacités de leurs mains et vont avoir du mal à effectuer certaines tâches quotidiennes simples comme ouvrir un tube de dentifrice ou même un bocal…

Quels traitements pour soulager les douleurs liées à l’arthrite ?

Pour soigner les douleurs arthritiques de la main, plusieurs options sont possibles. Les médicaments oraux permettent de soulager la douleur. Des injections intramusculaires de stéroïdes permettent aussi d’enlever les gonflements qui apparaissent au niveau des articulations.

D’autres personnes utilisent une contention comme soutien des articulations pour soulager la douleur. Mais, dans bien des cas, ces méthodes n’ont pas de bons résultats et beaucoup de malades utilisent en dernier recours la chirurgie pour réparer leurs articulations endommagées.

Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des traitements naturels à pratiquer chez soi : différents exercices de la main qui permettent d’en améliorer la flexibilité et de soulager les douleurs de l’arthrite. Ces exercices sont très simples à faire. Voici comment procéder :

Exercice 1 : faire un poing

L’avantage de cet exercice, c’est qu’il est très facile et que vous pouvez le faire partout, dès que vous ressentez une raideur au niveau de la main. Commencez par tenir votre main dans une position droite (avec les doigts bien raides) puis faites un poing en mettant votre pouce à l’intérieur du poing, tout en évitant de serrer la main. Ensuite, ouvrez lentement votre main jusqu’à ce que vos doigts redeviennent droits.

Exercice 2 : étirement du pouce

Pour commencer, tenez votre main gauche dans une position droite. Ensuite, pliez le pouce vers l’intérieur de votre paume. Effectuez un étirement en essayant d’atteindre votre petit doigt avec le pouce. Si vous ne parvenez pas à le faire, ne soyez pas frustré, cet exercice est difficile au début. Il suffit juste de tendre le pouce autant que vous le pouvez puis de rester dans cette position pendant quelques secondes. Ensuite, revenez à votre position initiale. Répétez cet exercice 10 fois (chaque main).

Exercice 3 : les doigts pliés

Adoptez la même position que dans l’exercice du poing mais cette fois en redressant la main gauche. Pliez doucement votre pouce dans la direction de votre paume. Restez dans cette position pendant quelques secondes, puis revenez à la position initiale de la main. Ensuite, même exercice avec l’index, que vous allez plier dans le même sens. Essayez de rester quelques secondes avant de le redresser. Répétez cet exercice avec chaque doigt. Quand vous avez terminé ces étirements avec la main gauche, répétez l’exercice avec la main droite.

Exercice 4 : le O avec les doigts

Redressez votre main gauche, puis dirigez tous vos doigts de manière à ce qu’ils puissent se toucher et former un O. Maintenir cette position pendant quelques secondes avant de tendre à nouveau les doigts. Effectuez cet exercice au moins trois fois par jour (deux mains) pour soulager les douleurs de l’arthrite des mains, particulièrement en cas de raideurs articulaires.

Exercice 5 : le lever de doigts

Mettez votre main gauche sur une table avec la paume vers le bas, aplatie sur la table. Maintenez cette position puis essayez de soulever chaque doigt sur la table en commençant par le pouce. Gardez cette position (du doigt levé) pendant 2 secondes (pour chaque doigt) avant de baisser le doigt vers le bas. Faites cet exercice avec chaque doigt des deux mains.

Exercice 6 : les doigts pliés sur la table

Mettez le petit doigt de la main gauche sur une table, avec le pouce dirigé vers le haut. Pliez le reste de vos doigts vers l’intérieur de la main de manière à former un L (en gardant le pouce dans la même position). Restez dans cette position pendant quelques secondes, ensuite, redressez tous vos doigts pour revenir à la position initiale de vos mains. Effectuez cet exercice dix fois dans chaque main.

Exercice 7 : le poignet extensible

Pour soulager les douleurs liées à l’arthrite, vous pouvez aussi utiliser aussi vos poignets, afin de soulager vos articulations et venir à bout de la rigidité des doigts. Maintenez votre avant-bras dans une position droite avec la paume vers le bas. Ensuite, utilisez votre main gauche pour appuyer doucement sur les doigts de votre main droite jusqu’à ressentir une sensation d’étirement dans le bras et le poignet. Restez dans cette position pendant quelques secondes. Répétez cet exercice dix fois (chaque main).

Exercice 8 : le ventilo et le poing

Tenez votre main dans une position normale en essayant de garder vos doigts bien droits. Progressivement, vous allez écarter vos doigts aussi forts que vous pouvez (identiques à la structure d’un ventilateur). Ensuite, faites un poing. Rester dans chaque position (doigts écartés et poing) pendant environ cinq secondes. Répétez cet exercice deux fois par jour sur chaque main.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close