x

7 choses à ne pas faire pendant les règles d’après les gynécologues

Tous les mois, depuis la puberté et jusqu’à la ménopause, votre corps vous envoie un signal pour vous informer que « tout fonctionne normalement ». On estime d’ailleurs qu’une femme traverse 500 cycles menstruels au cours de sa vie. Principalement régi par deux hormones visant à préparer le corps à une éventuelle grossesse, le cycle d’une femme est divisé en deux phases principales, séparées par l’ovulation. Les règles marquant le passage d’un cycle menstruel à l’autre, elles sont à l’origine de divers bouleversements hormonaux. Pour préserver votre bien-être lors de cette période délicate, certaines pratiques sont à éviter. Explications.

Le cycle menstruel se divise en trois phases distinctes : la phase folliculaire, l’ovulation et enfin la phase progestative. Durant cette dernière, un corps jaune se développe et sécrète une hormone appelée progestérone, dans le but de préparer l’utérus à une éventuelle implantation d’un ovule fécondé. Si l’ovule n’a pas été fécondé dans les jours qui suivent, le corps jaune va régresser pour mourir en fin de cycle. Le tout est alors évacué à travers les règles.

Les gynécologues demandent aux femmes de ne plus faire ces 7 choses pendant leurs règles

Période critique, les menstruations arrivent avec leur lot de désagréments. Pour toutes les femmes (ou presque), ces quelques jours ne sont clairement pas de tout repos. Alors, pour mieux vivre cette étape inévitable du mois, quelques précautions sont à prendre. Voici donc une liste de situations à éviter :

1) Mettre des vêtements moulants

Pendant vos règles, exit la lingerie fine et les pantalons trop moulants. Pendant cette période un seul mot d’ordre : confort ! Pour éviter de tacher vos culottes et vos jeans préférés, mieux vaut opter pour des vêtements larges dans lesquels vous pourrez vous sentir à votre aise comme l’explique le Dr Alain Robert.

2) Manger trop salé

Ce n’est pas un secret, manger trop salé est mauvais pour la santé. Cela est particulièrement vrai en période de règles. Comme l’explique Angela Jones, gynécologue à Terrafemina, les aliments trop salés peuvent accentuer certains symptômes des menstruations.

3) Faire l’amour sans se protéger

Beaucoup pensent, à tort, que les menstruations protègent ipso facto d’une éventuelle grossesse non désirée. En vérité, et comme le souligne le NHS, bien que la probabilité soit faible, certaines femmes peuvent tomber enceintes lors d’un rapport non protégé pendant leurs règles. Cela s’explique par le fait que le sperme peut survivre jusqu’à sept jours dans le corps d’une femme et peut par conséquent féconder l’ovocyte en cas d’ovulation précoce.

4) Ne plus pratiquer d’activité sportive

Contrairement aux idées reçues, la sédentarité est le meilleur ennemi des femmes pendant leurs menstruations. Si l’envie de passer sa journée au lit paraît tentante, faire du sport pendant les règles peut en réalité s’avérer bien plus salvateur. Toujours selon le Dr Jones, cela aiderait à soulager les maux de tête, redonnerait un regain d’énergie et pourrait même participer à atténuer les crampes.

5) Consommer des produits laitiers

Vous salivez sur une assiette de fromage après avoir fini votre repas ? Pendant vos règles, mieux vaut vous en abstenir selon la naturopathe Candice Levy. Et pour cause, vous êtes beaucoup plus sensibles aux gaz à cette période du mois. Alors, pour éviter d’accentuer les ballonnements, irriter vos intestins et intensifier les crampes, les produits laitiers sont à consommer avec modération.

6) Se laver le vagin en excès

Bien que beaucoup de femmes ont la sensation désagréable de ne jamais être réellement propres pendant leurs règles, se nettoyer en excès peut sensibiliser la flore vaginale. Selon le Dr Bohbot, se laver deux fois par jour est suffisant pour une bonne hygiène intime.

7) S’exposer au froid

Pendant vos règles, il est vivement déconseillé de s’exposer au froid ou de marcher pieds nus. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les températures trop basses et l’humidité feraient partie des causes récurrentes des crampes. Pour vous épargner des douleurs diverses et variées, les pantoufles et autres chaussettes en pilou seront vos meilleurs alliés !

Contenus sponsorisés
Loading...