7 Bienfaits étonnants de la douche froide pour la santé

7 Bienfaits étonnants de la douche froide pour la santé


Nous avons tous été un jour dans une situation où nous étions obligés de prendre une douche froide. Un problème de chauffe-eau ou quelqu’un qui tire la chasse d’eau alors que vous êtes sous la douche… ce n’est jamais agréable, surtout pendant la saison hivernale. Cela nous met en colère, et pourtant, les bienfaits de la douche froide pour la santé sont multiples !

La prochaine fois que cela vous arrive, ne soyez pas si nerveux. Essayez plutôt d’en profiter. Il y a même des termes spéciaux pour cette pratique – la douche James Bond ou la douche écossaise. Celle-ci consiste à passer de l’eau chaude à l’eau froide à la fin de la douche. Cette pratique est extrêmement bénéfique car elle apporte de nombreux avantages pour la santé de la peau et du corps en général.

Les bienfaits de la douche froide

Lorsqu’elle est froide, la douche est tonifiante et revigorante. Elle stimule le système immunitaire, améliore la circulation sanguine, décongestionne les organes internes et rend la peau plus saine et lumineuse. La douche froide réveille la peau et booste les fibres musculaires. Elle a un effet diurétique, maintient les cheveux en bonne santé et calme le stress.

1. Elle améliore la circulation sanguine et renforce l’immunité

L’eau froide peut entraîner une meilleure circulation sanguine, car elle oblige le sang à bien circuler autour de nos organes. Un bon moyen pour aider notre corps à résoudre certains problèmes de santé liés au cœur et à la peau.

De plus, une exposition au froid augmenterait le taux de certains lymphocytes ; les globules blancs, qui défendent notre organisme. Cinq minutes de douche froide à 20°C provoqueraient une activation du système immunitaire.

2. Elle accélère la récupération musculaire et apaise la douleur

Les athlètes professionnels prennent souvent des bains glacés une fois leur entraînement ou compétition terminé, afin d’éliminer les effets de la douleur musculaire et réduire les inflammations. La douche froide est bénéfique parce qu’elle pousse le sang à circuler beaucoup plus, permettant ainsi d’évacuer les toxines. Elle aide les muscles à récupérer plus rapidement et apaise la douleur. Ces premiers bienfaits de la douche froide pour la santé vous ont-ils convaincu de l’adopter de temps à autre ?

3. Elle favorise la perte de poids

Si vous souhaitez vous débarrasser chaque matin de quelques centaines de calories sans quitter la salle de bain, tout en donnant un bon coup de fouet à votre moral, prenez des douches froides. De nombreuses personnes ne sont pas conscientes du fait qu’elles peuvent aider à perdre du poids.

Dans notre corps, nous avons deux types de tissus adipeux différents : la graisse brune et la graisse blanche. Ces deux graisses ne fondent pas de la même manière : pour la blanche, il faut du sport, et pour la brune, il faut du froid. Ce dernier a la capacité de mobiliser notre graisse brune et de la faire fondre en quelques minutes. Nous pouvons perdre en moyenne 100 à 200 calories en deux à trois minutes sous un jet d’eau à 20°C !

De plus, la graisse brune est riche en mitochondries (qui produisent de l’énergie et de la chaleur) et sont capables de les fournir au corps seulement sous l’effet du froid et sans avoir à faire le moindre effort musculaire. Vous hésitez encore à prendre une douche qui brûle les calories et les transforme en plus en énergie ?

4. Elle améliore l’apparence des cheveux et de la peau

La douche froide est bénéfique pour la peau et les cheveux, contrairement à la douche chaude. Le froid provoque une vasoconstriction : les vaisseaux sanguins et capillaires se resserrent et la peau se contracte. Utiliser de l’eau fraîche pour se laver le visage et le corps permet de lutter contre le relâchement cutané et provoque un effet tenseur sur la peau. L’eau froide permet de resserrer les pores pour une peau plus lisse, et les cuticules pour plus de brillance et d’éclat des cheveux.

5. La douche froide contre la dépression

Parmi les bienfaits de la douche froide pour la santé, son effet antidépresseur, car elle active les récepteurs de la peau qui réagissent au froid. Cette réaction envoie une grande quantité d’impulsions de ces terminaisons nerveuses à notre cerveau.

Cinq minutes de douche froide provoquent un afflux électrique significatif au niveau du cerveau et cet afflux est capable d’avoir un effet antidépresseur. La douche froide favorise également une diminution de la fatigue et de l’anxiété.

6. Elle aide à mieux supporter le stress

Prendre une douche froide ou nager dans une mer ou un lac relativement froid peut augmenter notre tolérance au stress et même à certaines maladies.

7. Elle améliore la vigilance

Prendre une douche froide le matin au sortir du lit peut sembler une mesure extrême pour certaines personnes. Pourtant, cette pratique provoque une respiration profonde causée par le choc thermique afin de préserver la chaleur de notre corps. Pour ce faire, la consommation d’oxygène augmente. Par conséquent, notre rythme cardiaque augmente également et libère une grande quantité de sang dans chaque partie du corps. Cette pratique fournit l’énergie nécessaire au début de la journée.

Quand prendre une douche froide ?

Pour profiter des bienfaits de la douche froide pour la santé, il faut privilégier les moments suivants :

• Après une nuit de sommeil, la douche froide réveille le corps et dégourdit les muscles et les articulations. Elle nous met de bonne humeur.

• Nous pouvons également la prendre le soir car le sommeil est favorisé par une baisse de la température corporelle.