6 mauvaises habitudes qui vous font grossir !

Sommaire

Nous avons tous et toutes une petite fringale le soir après le dîner aux environs de 23 heures qui nous pousse à grignoter. Même si elle n’est pas dramatique, cette habitude est à éviter car elle entraîne une prise de poids progressive.

Si vous avez une alimentation saine et que vous pratiquez une activité physique régulière, mais que malgré tout vous avez l’impression de ne pas perdre de poids voire d’en prendre, cela est peut-être dû à votre routine du soir. Il se peut que votre prise de poids soit liée à certaines mauvaises habitudes que vous devez absolument perdre.

Organisez votre journée en fonction de vos écarts

Il est souvent difficile de se mettre au lit devant un film ou une série sans rien avoir à se mettre sous la dent. En soi ce n’est pas si grave, mais si tel est le cas,  il faut alors anticiper cet écart plus tôt dans la journée en prolongeant votre séance de sport ou en allégeant votre dîner. Ainsi, vous pourrez compenser votre petit grignotage du soir, à condition qu’il soit raisonnable et peu calorique. Privilégiez par exemple du pop-corn ou des fruits secs.

Evitez de grignoter devant la télévision

Des études ont démontré que le fait de manger en étant distrait(e) influe sur la quantité des aliments ingérés et votre capacité à vous en souvenir. Combien de fois vous est-il arrivé d’être absorbé(e) par un programme télévisuel et de vider un paquet de chips sans même vous en rendre compte ? Il est impératif de contrôler la quantité des produits que vous consommez.

Le secret est la modération et le contrôle des portions ! Quel que soit le type de collation choisi, servez-vous une quantité raisonnable avant de vous installer confortablement sur le canapé. Privilégiez des bâtonnets de carottes ou de concombre, peu caloriques mais rassasiants.

Fuyez l’alcool juste avant le coucher

Au-delà de sa forte teneur en calories, l’alcool est une boisson qui peut perturber le cycle du sommeil si elle est consommée avant d’aller au lit. Boire un verre de vin au coucher risque de vous réveiller au milieu de la nuit et de vous empêcher de dormir correctement. Des recherches ont montré que le manque de sommeil conduit à un déséquilibre hormonal et augmente la sécrétion de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit. Vous serez donc plus susceptible d’avoir des envies de nourriture grasse et sucrée en pleine nuit.

Toute substance qui risque de perturber votre sommeil est à bannir car elle interfère avec la perte de poids.

Eteignez vos appareils électroniques

La lumière bleutée émise par les LED de votre téléphone portable, ordinateur et téléviseur peut affecter votre cycle de sommeil s’ils sont allumés au moment du coucher. Il est recommandé d’éteindre tous vos appareils au moins une heure avant de vous mettre au lit. Evitez à tout prix de vous endormir avec la télévision allumée car le son et la lumière risquent de vous perturber durant toute la nuit et vous serez incapable d’atteindre le niveau de sommeil réparateur requis pour reposer votre corps et votre esprit. 

Pour celles et ceux qui ne peuvent absolument pas s’endormir sans que la télévision soit allumée, régler le minuteur afin qu’elle s’éteigne bien avant que votre réveil ne sonne.

Privilégiez de bonnes nuits de sommeil

Même si la majeure partie des personnes a besoin de 8 heures de sommeil, plus d’un tiers ne remplit pas le contrat. Un rythme effréné et un manque de sommeil risquent de vous pousser à consommer plus de café et à manger rapidement, le plus souvent de la malbouffe. Une étude menée durant 16 ans à l’Université de Harvard a démontré à la fin de cette période que les femmes qui dormaient 5 heures par nuit avaient 30% de risques de prendre 15 kg et ce, à cause du manque de sommeil.

Réglez votre réveil plus tôt

Même si le réveil matinal est souvent rude quand l’alarme sonne, essentiellement en hiver, il faut éviter de vous rendormir au détriment d’un bon petit déjeuner. Considéré comme le repas le plus important de la journée, il doit être riche en protéines pour éviter de grignoter durant la journée et prendre du poids sur la durée.

Pour adopter les bons gestes dès le matin, il faut commencer la veille au soir en modifiant vos habitudes : avant de dormir, réglez votre réveil pour qu’il sonne plus tôt et prenez le temps de manger un repas matinal, certes copieux mais sain, qui repoussera les fringales même celles du soir !

Lire aussi Voici 12 habitudes pour brûler la graisse

Contenus sponsorisés