6 erreurs qui font prendre du poids aux femmes de plus de 35 ans

Les années passent et votre corps ne cesse de vous rappeler que vous n’avez plus 20 ans. Fini le temps des fringales en rentrant de soirées, des écarts dans votre boulangerie préférée et des dîners copieux entre amis, tout cela, sans un gramme de plus sur la balance ! A mesure que vous avancez en âge, vous réalisez qu’il est de plus en plus difficile de contrôler votre poids. Pourtant, vous êtes tout à fait conscient des risques liés au surpoids et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour atteindre un poids santé, en vain. Si cela est votre cas, pas de panique ! Dans cette article, nous faisons le point sur ces 6 erreurs qui vous font prendre du poids sans que vous ne le réalisiez.

Le surpoids et l’obésité augmentent considérablement le risque de plusieurs maladies tels que l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, le cholestérol etc. Toutefois, au fil des ans, vous constatez que la guerre contre les kilos en trop devient de plus en plus difficile à mener. En réalité, cela peut être expliqué par plusieurs raisons, notamment les changements hormonaux, le mode de vie plus sédentaire et l’augmentation du stress dû aux nouvelles responsabilités de votre vie d’adulte, entre autres facteurs. 

Mais l’une des principales raisons pour laquelle les adultes d’âge moyen prennent plus rapidement du poids est en réalité la perte musculaire naturelle que nous subissons. Or, plus notre masse musculaire est importante, plus nous brûlons de calories. En fait, notre force musculaire commence à diminuer à partir de 30 ans. Ce phénomène appelé sarcopénie s’accélère vers l’âge de 40 ans.  De ce fait, si vous ne faites rien pour développer activement votre masse musculaire, votre métabolisme ralentira ipso facto, favorisant le stockage des amas graisseux. 

6 erreurs qui vous font prendre du poids 

1) Vous ne mangez pas assez de protéines 

erreurs qui font prendre du poids aux femmes de plus de 35 ans

La consommation de protéines peut favoriser la perte de poids. En effet, ces macromolécules biologiques peuvent vous aider à vous sentir plus rassasiés vous permettant par conséquent de réduire votre apport calorique. Sans oublier que les aliments riches en protéines présentent également un large éventail de nutriments bénéfiques pour la santé

2) Vous mangez trop de sucre 

erreurs qui font prendre du poids aux femmes de plus de 35 ans

Le sucre est votre ennemi numéro 1 quand il s’agit de perte de poids. En effet, une alimentation riche en sucres ajoutés est riche en calories creuses, augmente le taux de sucre dans le sang et stimule l’appétit, autant de facteurs qui favorisent le gain de poids. 

3) Vous ne dormez pas assez 

erreurs qui font prendre du poids aux femmes de plus de 35 ans

Plusieurs recherches ont montré que les personnes qui ne dormaient pas assez avaient tendance à prendre plus de poids. En effet, le manque de sommeil peut augmenter votre appétit et modifier le fonctionnement de votre cerveau, vous poussant à faire les mauvais choix alimentaires. Vous augmentez ainsi votre apport calorique ce qui entraîne de facto un gain de poids. 

4) Vous faites les mauvais choix alimentaires 

erreurs qui font prendre du poids aux femmes de plus de 35 ans

Pour perdre du poids, la règle n’est pas de manger peu mais surtout de bien manger. A savoir qu’une alimentation saine et équilibrée comprend une variété de fruits et légumes, des grains entiers, de bons lipides et des protéines maigres. En revanche il est essentiel d’éviter les aliments riches en sel, en sucres et en graisses. 

5) Vous comptez les calories 

erreurs qui font prendre du poids aux femmes de plus de 35 ans

Être conscient du nombre de calories que vous ingérez au quotidien afin de ne pas dépasser les quantités recommandées est une bonne chose à faire. Néanmoins, il est important que cela ne tourne pas à l’obsession et que vous pensiez à vous faire plaisir de temps en temps. A trop priver votre corps, vous risquez d’engendrer l’effet contraire. 

6) Vous ne mangez pas assez de fruits  

erreurs qui font prendre du poids aux femmes de plus de 35 ans

Les fruits constituent indéniablement l’un des aliments de base d’une alimentation équilibrée. Extrêmement nutritifs, ils regorgent de vitamines, de minéraux, de fibre et d’antioxydants. Autant de raisons de les ajouter à votre programme de perte de poids.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close