6 choses qui arrivent lorsque vous mangez des fleurs de banane

Les bananes sont des fruits très nutritifs, accessibles et surtout excellents pour la santé. Leurs bienfaits ne sont évidemment plus à démontrer, mais saviez-vous qu’une autre partie du bananier pouvait aussi être très bénéfique à notre corps ? Il ne s’agit pas de la tige ou des feuilles, mais plutôt des fleurs de bananes. Découvrez tous les bienfaits de cet aliment ainsi qu’une petite recette pour le préparer ci-après.

On ne connait du bananier que les fruits qu’il produit, pourtant cet arbre comprend bien des parties aux différentes utilisations. La fleur de bananier, connue aussi sous le nom de babafigue, n’en fait pas l’exception.

Cette sorte de bourgeon de couleur violette est utilisée dans plusieurs cuisines étrangères, notamment dans la cuisine réunionnaise. La fleur de bananier peut être cuite à la vapeur ou à la poêle et agrémente plusieurs plats comme le cari. Mais outre, son usage culinaire, cette fleur est riche en nutriments et présente de nombreuses vertus médicinales.

En effet, la fleur de banane contient beaucoup de fibres, des protéines ainsi que du fer, de la vitamine E et des flavonoïdes, des nutriments essentiels et très bénéfiques à la santé.

Sans plus tarder, découvrez les multiples bienfaits des fleurs de banane sur la santé.

Améliore la lactation :

Pendant la période d’allaitement, les femmes peuvent connaitre une baisse de lait. De par leur composition, les fleurs de banane peuvent aider à augmenter la lactation en stimulant sa production.

Régule le cycle menstruel :

Les fleurs de banane sont excellentes pour traiter les problèmes menstruels, notamment les saignements excessifs pendant les menstruations. Des fleurs de banane cuites mélangées à une tasse de yaourt ou de fromage blanc peuvent augmenter le taux de progestérone, ce qui a pour effet de réduire les saignements.

Très bénéfique pour les personnes diabétiques et aide à lutter contre l’anémie :

D’après une étude menée sur des souris, publiée dans le journal « Phytotherapy Research » en 2000, la consommation d’extrait de fleur de banane a permis de réduire le niveaux de sucre sanguin et a augmenté le taux d’hémoglobine, grâce à sa forte teneur en fer. La consommer peut donc aider à combattre l’anémie.

Soulage et prévient la constipation :

Chez les femmes enceintes, notamment, la constipation peut être un sérieux problème. Manger des fleurs de banane peut aider à prévenir ce trouble digestif. En effet, cet aliment est très riche en fibres alimentaires des substances essentielles pour la santé digestive car elles facilitent le transit intestinal.

Combat les infections :

Les fleurs de banane peuvent également aider à lutter contre les infections. Selon une étude publiée dans le Journal of Chemical and Pharmaceutical search, les extraits de fleurs de banane à base d’éthanol peuvent inhiber la prolifération des bactéries pathogènes comme l’E.Coli, Bacillus cereus et, Bacillus subtilis et sont donc capables de guérir les blessures et prévenir les infections.

Possède un puissant effet antioxydant :

Riche en flavonoïdes, la fleur de banane est dotée d’un grand potentiel antioxydant. Ces derniers luttent contre les radicaux libres et protègent les cellules du corps contre leurs effets, notamment le développement de graves maladies comme le cancer.

Comment préparer la fleur de banane ?

Chauffez un peu d’huile végétale dans une poêle et ajoutez-y quelques graines de moutardes et laissez cuire un peu. Ensuite, ajoutez des oignons coupés et du piment vert et faites les revenir quelques minutes. Ajoutez la fleur de banane coupée en morceaux et assaisonnez au sel, coriandre, curry et curcuma.

Quand tous les aliments sont cuits, ajoutez un peu de noix de coco râpée à la fin, mélangez et servez. Ce plat se déguste chaud.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close