5 signes que vos yeux vous envoient pour surveiller votre état de santé

Notre corps n’est pas seulement le vaisseau de notre être, c’est également un indicateur de notre état de santé. Face à une mauvaise hygiène de vie entre autres facteurs, il peut envoyer des signaux précis pour alerter sur de potentielles complications. Il en va de même pour les yeux qui peuvent signaler certaines anomalies et nous prévenir quant à la survenue d’éventuelles maladies ou de troubles de santé.

Les yeux peuvent en dire beaucoup sur nos émotions mais ils peuvent également être très révélateurs sur notre état de santé. Pour cette raison, il est très important de surveiller tout trouble oculaire pour s’assurer qu’il ne découle d’aucune pathologie sous-jacente. Voici une sélection de signes auxquels vous devriez faire attention :

1.Des tâches dans le champ de vision

Également appelées scotomes scintillants, ces tâches lumineuses peuvent précéder un mal de tête ou une crise migraineuse. Ces troubles de la vision apparaissent brutalement et peuvent donner l’impression de perdre la vue. C’est une affection pouvant durer 20 minutes selon nos confrères de Medisite, avant d’aboutir à des maux de tête ou une migraine ophtalmique. Pour y remédier, la personne a généralement besoin de s’allonger dans le noir.  L’acupression représente également une alternative intéressante pour soulager ces maux de tête.

Santé oculaire 

Santé oculaire  – Source : Healthy Holistic Living

2.Une vision floue

On ne vous apprend rien en vous disant qu’une vision floue est un phénomène particulièrement récurrent avec la profusion d’écrans qui dominent notre quotidien. De nos jours, un grand nombre d’activités consiste à faire face à des écrans, ce qui altère progressivement notre vision. C’est ainsi qu’à cause des écrans d’ordinateurs, de la lumière bleue des téléphones et d’autres appareils, nous exposons nos yeux à une condition que l’on appelle « syndrome de l’œil sec » ou la « fatigue oculaire numérique ».

Il est de ce fait impératif de se diriger vers son médecin traitant ou un ophtalmologue pour trouver des solutions quant à sa santé oculaire. Le spécialiste pourra proposer des alternatives comme le port de lunettes spéciales, un programme de thérapie visuelle ou d’autres solutions adaptées selon chaque cas.

Le recours à une aide professionnelle est d’autant plus important si la vision floue survient de manière transitoire. Auquel cas, celle-ci peut être un signe d’infarctus selon l’Inserm qui explique que cela affecterait 20% des patients souffrant d’une perte partielle de leur champ visuel pendant moins de 24 heures.

3.Des yeux jaunes

Si le blanc des yeux arbore une couleur jaunâtre, cela devrait vous pousser à consulter. Cela peut découler de maladies telles que l’hépatite, la cirrhose, la jaunisse ou encore l’obstruction biliaire. Ce trouble qu’on appelle « ictère » est comme le décrit le professeur Victor de Lédinghen, « une coloration jaune des muqueuses de la peau et de la conjonctive ». Quant à la cause de son apparition, l’ictère survient quand il y a une augmentation anormale du taux de bilirubine, une substance sécrétée par le foie.

Vous pouvez également savoir si votre foie est endommagé si vous prêtez attention à un certain nombre de signes avant-coureurs.

4.Une perte de sourcils

Quand on parle des yeux, le globe oculaire n’est pas le seul indicateur d’un problème de santé sous-jacent. Et pour cause, des sourcils plus clairsemés peuvent être le signe de carences ou d’un niveau de stress élevé s’ils ne sont pas liés au vieillissement.

Un déséquilibre hormonal peut également être responsable d’une perte de sourcils. Cela peut être à cause d’une hypothyroïdie comme le souligne à Santé Magazine le Pr Françoise Borson-Chazot, endocrinologue. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un symptôme accompagnant une alopécie peladique. Celle-ci consiste en une chute de cheveux, de sourcils et de cils.

5.L’apparition d’un orgelet

L’orgelet est une bosse pour le moins désagréable qu’on appelle également hordéole externe. Dans une grande majorité de cas, son apparition est causée par une infection bactérienne des cils ou des glandes sébacées à leur racine et ne constitue aucune source d’inquiétude. D’ailleurs, l’orgelet guérit généralement de manière spontanée comme l’indique le Dr Nathalie Szapiro sur Doctissimo.

Cependant, si l’orgelet survient de manière récurrente, cela peut être le signe d’un diabète. Pour cette raison, il convient de consulter son médecin traitant pour établir un diagnostic fiable.

Lire aussi Comment prendre soin de ses yeux naturellement ?

Contenus sponsorisés