5 raisons pour lesquelles perdre des amis en prenant de l’âge est une bonne chose

Quand nous nous lions d’amitié avec quelqu’un et que nous partageons les secrets de notre existence, nous développons une certaine peur de le perdre un jour. Mais savez-vous que le fait de perdre des amis ou d’en changer est une étape incontournable ? En effet, cela montre que vous êtes en train de grandir, et surtout de mûrir.

En passant d’une tranche d’âge à une autre, nous subissons plusieurs changements, tant sur le plan physique que psychologique. Le cap de la vingtaine passé, la fougue et l’insouciance qui le caractérisent laissent la place à des décisions plus réfléchies et moins impulsives. D’ailleurs, même le cercle d’amis a tendance à rétrécir et les personnes qui y sont admises sont choisies avec beaucoup plus de soin. Ces modifications qui viennent naturellement avec le temps sont bénéfiques pour vous et sont le signe que vous êtes en train d’acquérir de la sagesse et de la maturité.

Voici 5 raisons pour lesquelles perdre ou changer d’amis en prenant de l’âge est une bonne chose :

1 – Vous protégez votre vie privée

Au fur et à mesure que vous grandissez, vous réalisez que les détails de votre vie privée n’ont pas à être partagés par une dizaine voire une vingtaine de personnes. Vous devenez de plus en plus protecteur envers tout ce qui a de la valeur à vos yeux, et ceci vous pousse à mettre des limites dans vos relations et à filtrer celles qui n’ont pour but que de vous épier. Vous aurez également envie de connaître de nouvelles personnes qui répondent davantage à vos critères et à vos attentes.

2 – Vous dissociez ce qui est prioritaire de ce qui ne l’est pas

Quand on est jeune, il suffit qu’un ami se soit disputé avec ses parents ou qu’une amie ait un chagrin d’amour pour que nous volions à leur secours, comme si la Terre allait s’arrêter de tourner. À cet âge, nous avons également tendance à faire passer les intérêts de nos amis et leur bien-être avant le nôtre. Mais au fil des années, vous vous rendez compte qu’il y a des choses bien plus importantes qui méritent votre temps et votre énergie. Vous serez donc plus enclin à vous éloigner de ces personnes qui en consomment constamment pour pouvoir aller de l’avant.

3 – Vous avez moins de temps à perdre

En mûrissant, vous réalisez l’ampleur de la responsabilité qui pèse sur vos épaules et vous avez du mal à consacrer autant de temps au jeu et au divertissement qu’auparavant. En voulant atteindre des objectifs précis, tant sur le plan personnel que professionnel, vous vous rendez compte que vous êtes embarqué dans une course effrénée. Il est donc crucial de bien gérer son temps et de tout classer par ordre de priorité, même en ce qui concerne les personnes qui font partie de votre vie. Vous apprendrez alors à faire la différence entre ceux qui méritent votre temps et ceux qui ne le méritent pas.

4 – Vous ne tolérez plus le manque de sincérité

À l’adolescence, ne pas dire toute la vérité ou ne pas être sincère à 100% avec les personnes qui vous entourent paraît assez « normal ». Mais à mesure que le temps passe, vous avez de plus en plus de mal à tolérer ce manque de sincérité. La maturité que vous avez acquise en évoluant dans la vie vous permet de mieux apprécier la valeur des personnes franches et honnêtes, qui sauront vous conseiller et discuter avec vous de manière respectueuse et raisonnée.

5 – Vous cherchez des relations plus profondes

En passant par les différentes épreuves de la vie, vous devenez plus aptes à distinguer les personnes dignes de votre amitié de celles qui ne le sont pas. Vous serez plus exigeant dans le choix de vos relations, car vous aurez besoin d’avoir auprès de vous des personnes mâtures qui apporteront leur touche personnelle à votre vie. Vous aurez de nouveaux sujets à discuter, de nouveaux centres d’intérêts et de nouvelles perspectives de vie. Il sera donc bénéfique pour vous de faire connaissance avec d’autres personnes et de renouveler votre cercle d’amis.

Comme chaque chose dans la vie, prendre de l’âge a des avantages et des inconvénients. Il faut donc savoir s’adapter et prendre les choses comme elles viennent. Cela vous aidera à mieux vous épanouir et à profiter d’une vie beaucoup plus sereine.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close