5 exercices faciles pour vous débarrasser de vos poignées d’amour

Des facteurs tels qu’un mauvais régime alimentaire, la sédentarité ou encore le stress agissent de concert dans la formation de graisses dans le corps. Apparaissent alors les fameux bourrelets ou poignées d’amour qui, aux yeux de beaucoup, sont particulièrement inesthétiques. Pour mettre fin à ce dépôt de graisse et obtenir enfin, un tour de taille sculpté, nous vous proposons 5 exercices simples et efficaces à faire à la maison.

Bien qu’il puisse sembler difficile à atteindre, l’idéal de la belle silhouette n’est pourtant pas inaccessible. Pourvu que le corps bénéficie d’efforts réguliers, les exercices physiques que vous allez découvrir dans cet article restent faciles à appliquer. 

Commencez par adopter une bonne hygiène de vie 

Moins vous bougez, plus il est difficile de brûler des calories. Dans ce sens, ces mouvements vous aideront à cibler la région du dos, des abdominaux et des hanches pour réduire les poignées d’amour. Il est à noter qu’en plus de se focaliser sur les muscles abdominaux, il est tout aussi important de faire des exercices visant l’intégralité de votre corps afin de bénéficier de meilleurs résultats. Pour cette raison, les mouvements suivants favorisent également la tonification du dos, des hanches et des jambes, afin de maximiser la perte de poids dans la région de l’abdomen. En parallèle, sachez aussi que le sport à lui seul ne peut entraîner des changements profonds si une alimentation saine et équilibrée ne suit pas. Sans oublier l’importance d’un sommeil réparateur pour permettre à l’organisme de retrouver son bien-être et de fonctionner de manière optimale.

Passons-donc aux exercices : 

1. Le crab kick 

crabkick
Coup de pied de crabe – Source : Times of India 

Ce lever latéral de jambes a pour but de faire travailler les muscles de la taille et ceux de l’abdomen. 

1. Déroulez votre tapis et allongez-vous sur le côté gauche en pliant légèrement vos genoux.

2. Ensuite, placez vos mains devant vous en prenant appui sur le coude gauche. Veillez également à garder vos pieds joints.3. Soulevez lentement votre hanche et remontez votre jambe droite vers le haut.

4. Refaites la même chose en alternant avec l’autre jambe.

5. Veillez également à ce que la hanche qui travaille ne touche pas le sol.

6. Faites cela pendant une durée de 30 secondes puis répétez l’exercice 3 à 4 fois. 

2. La pose du triangle 

posedutriangle
La pose du triangle– Source : Times of India

Voici un mouvement qui contribuera à déloger vos poignées d’amour en réduisant la graisse déposée sur les côtés. Afin de réaliser cet étirement, suivez les étapes suivantes :

1. Tenez-vous droit en écartant vos jambes et vos épaules, les orteils pointés vers l’extérieur.

2. Étendez vos bras des deux côtés.

3. Prenez une inspiration pour ensuite rabattre délicatement votre corps sur le côté, jusqu’à atteindre votre orteil avec votre main. L’autre bras devrait être en l’air et tendu vers le haut.

4. Dans cette position, il faut que vos deux bras puissent former une ligne droite qui parte du sol.5. Répétez le mouvement de l’autre côté après que vous ayez lentement regagné la posture normale.

3. Le toucher d’orteils avec une main 

toucherdorteils
Toucher des orteils – Source : Times of India 

Simple mais redoutable pour un étirement optimal, cet exercice permet de travailler les muscles de la taille en profondeur.

1. Asseyez-vous sur le tapis et pliez votre jambe droite en ramenant le pied vers l’intérieur de la cuisse gauche, puis étirez la jambe gauche devant vous.

2. Avec la main gauche, saisissez l’orteil de votre pied gauche pour étirer les muscles latéraux.

3. Gardez cette position pendant une durée de 10 secondes puis répétez la manœuvre 3 à 4 fois.

4. Suivez ces mêmes étapes pour l’autre jambe.

4. Les rotations russes 

rotationsrusses
Twists russes– Source : Times of India 

Cet exercice connu sous le nom de “Russian Twist” est encore plus efficace en ce qui concerne la perte des poignées d’amour. Les rotations sont plus à même de faire fondre la graisse déposée sur ces zones difficiles à cibler.

1. Installez-vous au sol en tendant les jambes et les mains devant vous.

2. Relevez vos jambes et assurez-vous qu’elles ne touchent pas le sol.3. Les mains toujours jointes, tournez votre torse d’un côté puis de l’autre, en veillant à ce que vos pieds ne touchent pas le sol.
4. Répétez l’exercice 15 fois en faisant 3 séries.

5. Le crunch bicyclette 

crunchbicyclette
Le Crunch bicyclette – Source : Times of India 

Les exercices de crunch peuvent constituer un véritable atout pour perdre la graisse accumulée à condition de les intégrer à votre routine quotidienne.

1. Allongez-vous sur le dos, pliez vos jambes et vos genoux, puis placez vos mains derrière la tête.

2. Ensuite, ramenez votre genou droit de telle sorte à ce qu’il rejoigne votre coude gauche. Pour ce faire, soulevez doucement le haut de votre corps.

3. Une fois que vous aurez regagné la position de départ, répétez le mouvement avec l’autre jambe. 

Les exercices HIIT, intenses mais encore plus efficaces

Pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans des entraînements un cran plus intenses, LE HIIT est une solution non négligeable. Et pour cause, il s’agit du type de cardio le plus efficace pour perdre de la graisse. En effet, ces exercices à très haute intensité en intervalle brûlent davantage de calories que les méthodes traditionnelles. 10 minutes d’entraînement de HIIT seraient même plus efficaces que 30 minutes de cardio classique ! Pour adopter cette routine, vous pouvez tenter une combinaison de disciplines en commençant par la course à pied par exemple, avant d’enchaîner avec une séance de HIIT de 8 à 10 minutes

Les aliments à éviter pour stimuler la perte de poids

De toute évidence, certaines habitudes alimentaires sont à bannir pour mettre fin à la prise de poids et faire place à une alimentation équilibrée. Pour commencer, il suffit de prendre en compte des mesures de bon sens comme la réduction du sucre et des aliments transformés. En effet, dire adieu à la bedaine et aux poignées d’amour doit impérativement être accompagné de repas plus sains si vous souhaitez observer des résultats durables.

Pourquoi réduire sa consommation de sucre et d’aliments transformés ?

Au-delà de leurs risques pour la santé, le sucre et les aliments transformés ont un impact indéniable sur la silhouette. Le sucre par exemple entraîne une surproduction d’insuline par le pancréas en cas de consommation excessive, ce qui provoque le stockage de cet élément sous forme de triglycérides dans les tissus adipeux, en particulier dans la région abdominale. Si vous souhaitez avoir un ventre plat, il est donc préférable d’en consommer avec parcimonie. Il existe d’ailleurs certains signes que vous mangez trop de sucre.

Les aliments transformés ou ultra-transformés peuvent quant à eux contenir des sucres cachés. Sans oublier certains ingrédients riches en gras saturés ou en sel. Il s’agit notamment des fast-foods et des pâtisseries riches en apport calorique « vide ». Ils n’offrent ainsi que peu ou pas d’avantages en termes de nutriments et n’agissent qu’en tant que coupe-faim. De plus, ils déteignent négativement sur la qualité de vie et peuvent nuire à la santé cardiovasculaire si l’on en consomme à outrance.

Quels aliments privilégier pour éliminer les poignées d’amour et la graisse du ventre ?

Si vous avez décidé d’ajuster votre régime alimentaire en bannissant sucres et aliments transformés, vous passerez tout naturellement à une nutrition plus profitable à votre tour de taille. Idéalement, vos habitudes alimentaires doivent englober une variété de nutriments provenant de différentes sources. 

Un apport additionnel en protéines peut favoriser le sentiment de satiété et de ce fait, réduire l’appétit. Cela peut passer par la consommation de graines ou de fruits oléagineux, de viande blanche ou de légumineuses comme les lentilles.  Les glucides complexes et les aliments riches en fibres sont également à privilégier. Les fruits et les légumes mais aussi des aliments tels que l’avoine et le quinoa sont particulièrement indiqués car ils améliorent la qualité de la digestion et l’absorption des protéines, stimulent le transit intestinal et favorisent la satiété.  

Pour un suivi adapté à votre état de santé en cas de maladie ou de condition particulière, demandez l’avis d’un professionnel qui saura vous guider vers de meilleures habitudes alimentaires.

Lire aussi 4 exercices simples qui tonifient le corps en entier : jambes, fesses, ventre et bras

Contenus sponsorisés