5 choses à ne pas faire après avoir mangé

5 choses à ne pas faire après avoir mangé


choses à ne pas faire après avoir mangé

Vous êtes-vous déjà demandé si vos habitudes après le repas pouvaient être essentielles à une vie saine ? Vous avez peut-être entendu beaucoup de choses de vos parents ou de votre entourage, sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire après un repas. Mais qui croire vraiment ? Voici les choses que vous ne devriez pas faire après avoir mangé, selon la science.

Nos habitudes alimentaires sont à l’origine de bien des maux. En effet, certaines de nos habitudes peuvent être à l’origine d’un plus grand risque d’obésité, de troubles digestifs ou encore d’accidents vasculaires cérébraux. Il convient donc d’être attentif à notre alimentation mais également à ce que nous faisons après manger. Pour vous aider dans ce sens, voici les choses à ne pas faire après manger :

Dormir

Faire une sieste est ce à quoi pensent la plupart des gens après un repas copieux. Pourtant, dormir après un repas copieux provoque des ballonnements, un reflux acide et une gêne.

Selon une étude réalisée à la faculté de médecine de l’Université de Ioannina en Grèce, il serait préférable que les gens attendent au moins 30 minutes avant d’aller se coucher après un repas. De cette façon, ils réduiront le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral. L’étude a également découvert que pour chaque 20 minutes d’attente avant de dormir après un repas, le risque d’AVC diminue encore de 10%.

Boire du thé

Il est courant que les gens consomment du thé ou du café après un repas, cependant, ces boissons contiennent des tannins, c’est-à-dire des molécules polyphénoliques qui inhibent l’action de certaines enzymes digestives permettant l’absorption du fer par le corps. Selon une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition, le thé contient des composés phénoliques qui inhibent l’absorption du fer dans le corps. Par conséquent, il est déconseillé de boire du thé juste après les repas.

Manger des fruits

En matière de fruits, il est essentiel de connaitre la quantité de fructose qu’ils contiennent. D’après Melina Jampolis, médecin, spécialiste de la nutrition et ancienne présidente du National Board of Physician Nutrition Specialists aux États-Unisdans un article de CNN les fruits contiennent presque trois fois plus de calories que les légumes. Ainsi, manger plus de 100 grammes par jour de fruits, notamment en dessert après chaque repas, peut entraîner une prise de poids significative à long terme.

Fumer

Provoquée par la dépendance au tabac, la cigarette d’après manger est à l’origine de bien des maux. Selon une étude sur les effets du tabac sur le processus de vidange gastrique, le tabagisme d’après repas augmente la vitesse à laquelle sont décomposés les aliments (et donc la manière dont sont absorbés les nutriments), ce qui peut augmenter le risque d’ulcère et ralentir le processus de guérison.

Exercice physique

Votre corps a besoin de temps pour digérer les aliments avant de pouvoir faire de l’exercice. Si vous faites de l’exercice juste après avoir mangé un repas copieux, votre processus digestif sera perturbé, ce qui peut provoquer des nausées et des maux de ventre. Attendez au moins quelques heures après chaque repas avant de vous rendre au gymnase.


Loading...