« 22 ans d’écart » Pierce Brosnan perd sa femme et sa fille à cause du même cancer

Nous avons tendance à envier la vie des stars, occultant leurs tragédies et leurs conflits du quotidien. Malheureusement, les célébrités ont le même lot que le commun des mortels et ne sont pas exemptées des deuils, de la maladie et de la dépression. Cela a été le cas pour le célèbre interprète de James Bond, Pierce Brosnan, qui a percé l’écran dans cette saga emblématique. Derrière l’acteur aux allures téméraires et secrètes, se cache un homme brisé par la perte. L’acteur chéri de l’Amérique a perdu sa femme et sa fille en 22 ans d’écart, d'un même cancer. L’homme revient sur cet épisode dévastateur de sa vie relayé par nos confrères du site britannique The Dailymail.

Longtemps idéalisé, le quotidien des célébrités qui percent l’écran est vu comme un Graal difficile à atteindre. Pourtant, ces dernières peuvent, au même titre que nous, vivre des épreuves dévastatrices. Pierce Brosnan, le célèbre interprète de James Bond, fait partie de ces victimes du sort. En l’espace de 22 ans, l’homme brisé a perdu sa femme et sa fille, fauchées par la même maladie. Il témoigne aujourd’hui de cette perte affligeante qui lui a valu de connaître la résilience.

Un double deuil

A cœur ouvert, Pierce Brosnan s’est confié aux médias quant à son double deuil dévastateur. L’homme brisé a fait face à la terrible perte de sa femme Cassandra Harris en 1991, avec qui il était marié pendant 11 ans. La femme a tragiquement succombé à un cancer des ovaires à l’âge de 43 ans. C’est 22 ans plus tard, en 2013, que le sort s’acharne encore sur l’interprète brillant de l’agent secret iconique. Il perd alors sa fille Charlotte à 42 ans. En se confiant à Esquire Magazine, l’homme évoque sans fard son quotidien depuis ces deux pertes atroces.

Pierce Brosnan

Mélancolie

Cependant, Pierce Brosnan tient à banaliser la tristesse face à la mort, qui reste encore un sujet tabou aux yeux de tous. « Je ne vois pas toujours le verre à moitié plein, croyez-moi. La mélancolie s’empare de moi de temps en temps » raconte l’acteur. Puis d’ajouter : « Voir quelqu’un que vous aimez avoir la vie brisée par cette maladie insidieuse est terrible. Ce traumatisme reste une part indélébile de votre psyché »

Pierce Brosnan

« Le poids du monde sur vos épaules »

Suite à la perte affligeante de sa femme il y a 22 ans de cela, l’homme a été frappé d’une autre fatalité : la mort de sa fille d’un cancer des ovaires. L’acteur célèbre a aussi perdu son amie et productrice Marie St Clair des suites d’une grave maladie. Toutefois, l’homme doit une résilience qu’il attribue à sa foi. « C’est tout ce qu’il vous reste quand vous vous réveillez avec un trou noir à quatre heures du matin et que vous devez porter le poids du monde sur vos épaules. »  Une note d’espoir pour tous ceux qui ont été affligés par cet épisode tragique.

Pierce Brosnan

Se réapproprier sa vie

Le désarroi sévère de Pierce Brosnan lui a appris à prendre du recul face aux évènements de la vie. « Personne ne peut échapper à la tristesse » déclare l’homme endeuillé. L’acteur a su traverser cette épreuve avec humilité et est désormais marié et père de deux enfants issus de ces deuxièmes noces. Cet homme résilient a également évoqué la relation difficile qu’il a eu avec son géniteur, qui les a abandonnés peu après sa naissance. Des confessions qui rassurent quant à la possibilité de reprendre les rênes de sa vie.

Le deuil : une épreuve dévastatrice

Pour un conjoint ou un enfant comme pour Pierce Brosnan, un deuil est un déchirement douloureux qui peut potentiellement conduire à une dépression sévère. Entre colère, marchandage, tristesse, choc, le chemin peut être long avant l’acceptation. Pour traverser cette épreuve, un laborieux travail sur soi est nécessaire pour se réapproprier son existence. Parmi les moyens pour traverser cette épreuve : un soutien des proches basé sur l’écoute et la compréhension car les personnes endeuillées peuvent se retrouvées isolées par la grandeur de cette peine. Le deuil est un processus long mais temporaire qui peut mener à un plus grand discernement. Exprimer ses émotions est essentiel pour venir à bout d’un épisode douloureux tel que la perte d’un être aimé.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close