15 remèdes maisons pour contrer un cholestérol sanguin élevé

Le cholestérol est la matière grasse présente dans le sang. Il est nécessaire à la construction de cellules saines. Lorsque le niveau de cholestérol dans notre sang augmente, cela peut conduire à certains risques. Lorsque le cholestérol sanguin est élevé, il se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins et empêche la circulation normale du sang.

Lorsque les vaisseaux sanguins du cœur sont obstrués par un taux de cholestérol élevé, le cœur ne pourra pas obtenir suffisamment de sang riche en oxygène, ce qui conduit à une crise cardiaque. Lorsque le débit sanguin vers le cerveau diminue, cela peut causer un accident vasculaire cérébral. Un taux de cholestérol élevé est causé par un mode de vie malsain et par l’hérédité.

L’hypercholestérolémie est évitable et traitable. Être en surpoids, sédentaire et consommer de l’alcool augmente le taux de cholestérol. Une alimentation saine, un bon mode de vie et des remèdes maison vous aideront à garder un contrôle sur votre taux de cholestérol.

Voici quelques remèdes maison pour vous aider à contrer un taux de cholestérol sanguin élevé :

1-Riz rouge
Il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour réduire l’excès de cholestérol dans le sang.
Le riz rouge est une source naturelle de statine qui aide à réduire le cholestérol.
Consommez du riz rouge plutôt que du riz blanc poli.

2-Psyllium
Ce remède a une teneur élevée en fibres solubles. Le mucilage présent dans l’écorce de psyllium purifie le vaisseau sanguin et réduit le taux de cholestérol.
Mélangez deux cuillères à café de psyllium avec de l’eau.
Buvez ce mélange en matinée et en soirée afin d’obtenir des résultats plus rapidement.

3- Avoine
L’avoine aide naturellement à réduire le taux de cholestérol, car elle contient des bêta-glucanes.
Utilisez des flocons d’avoine pour faire du gruau. Consommez-en au moins deux fois par jour.

4- Pelures de pommes
Les pelures de pommes contiennent des antioxydants qui permettent de réduire l’oxydation des LDL ou du mauvais cholestérol. Elles permettent également de réduire la construction de la plaque dans les vaisseaux sanguins.
Il est préférable de consommer des pelures de pommes biologiques, car les autres peuvent contenir des pesticides.

5- Graines
Consommer des graines telles que les graines de citrouille, les amandes, les graines de tournesol, les graines de pastèque et les graines de sésame réduit le taux de cholestérol, car elles contiennent des niveaux élevés de stérols végétaux qui réduisent la graisse dans le sang.

Consommez une poignée de graines chaque jour pour réduire le mauvais cholestérol et augmenter le niveau de bon cholestérol.
Vous pouvez également les intégrer dans diverses préparations alimentaires.

6- Thé vert
Boire du thé vert peut réduire les lipides de faible densité ou les graisses contenues dans le sang qui sont mauvais pour votre santé. Les antioxydants présents dans le thé vert aident à équilibrer le taux de cholestérol. Cela permettra de réduire le risque d’avoir une maladie cardiaque ou un AVC.
Buvez du thé vert autant que possible. Consommez au moins deux à trois tasses par jour pour réduire le cholestérol.

7- Gelée royale
Ce remède maison est approprié pour un niveau de cholestérol élevé résultant des effets du tabagisme. En effet, le tabagisme augmente le taux de mauvais cholestérol.
Prenez une à deux cuillères à café de gelée royale lorsque vous avez l’estomac vide. Si vous fumez, arrêtez de fumer.

8- Raisins
Les raisins ont la capacité de réduire le cholestérol. En effet, la peau du raisin contient un composé qui abaisse le taux de cholestérol. Il empêche la graisse de se déposer à l’intérieur des vaisseaux sanguins.
Augmentez votre consommation de raisins d’agriculture biologique.

9- Soja
Le soja est riche en antioxydants. Il a aussi une propriété anti-inflammatoire.
Vous pouvez utiliser le soja dans diverses préparations alimentaires, si vous souhaitez contrôler votre taux de cholestérol sanguin.
Vous pouvez également manger du tofu pour augmenter votre consommation de soja.

10- Feuilles d’artichauts
Ce remède permet de limiter la synthèse du cholestérol dans le corps. Un composé présent dans les artichauts, appelé cynarine, augmente la production de bile dans le corps, ce qui aide à l’excrétion du cholestérol.
Vous devez inclure des feuilles d’artichaut dans votre alimentation avec d’autres produits alimentaires qui aident à réduire le cholestérol.

11- Pas de graisses saturées
Les graisses saturées augmentent le taux de cholestérol LDL dans le corps. Il est donc nécessaire d’éviter les aliments contenant des graisses saturées.
Évitez de consommer de la viande rouge, des produits laitiers, du lait, de l’huile de palme, du beurre, etc.
Remplacez les produits alimentaires ci-dessus par du poisson, du poulet, du lait écrémé, de l’huile végétale ou de l’huile d’olive, etc.

12- Oméga-3 (acides gras)
C’est l’un des meilleurs remèdes pour contrer le cholestérol élevé. Il réduit le risque d’hypertension artérielle et celui de la formation de caillots de sang dans les vaisseaux sanguins.

Vous devez inclure une riche source d’oméga-3 (acides gras) dans votre alimentation.
Le saumon, le maquereau et les graines de lin sont de bonnes sources d’oméga-3 (acides gras).

13- Huile d’olive extra vierge
Si vous avez un niveau de cholestérol sanguin élevé, cessez d’utiliser les autres huiles et passez à l’huile d’olive extra vierge. L’huile d’olive contient des antioxydants qui éliminent le contenu toxique de l’organisme et diminue le taux de mauvais cholestérol.
Utilisez l’huile d’olive extra vierge pour cuisiner et comme vinaigrette.
Notez que chauffer l’huile réduit ses bienfaits.

14- Perdez du poids
Si vous êtes en surpoids, cela peut être la raison principale de votre taux de cholestérol sanguin élevé. Perdre 4 à 8 kilos vous permettra de réduire votre taux de cholestérol.

– Prenez conscience de vos habitudes alimentaires quotidiennes.
– Évitez les aliments à consommation rapide.
– Évitez de manger des collations en regardant la télévision.
– Mangez sainement et surtout des fruits ainsi que des légumes vous aidera à réduire votre poids et votre cholestérol.

15- Faites de l’exercice régulièrement
Vous pouvez améliorer votre niveau de bon cholestérol par l’exercice. Entre 30 à 60 minutes d’exercice par jour vous sera bénéfique. Vous pouvez opter pour les exercices suivants :

Marcher rapidement pendant 40 minutes par jour.
Faire du vélo pendant une heure.
Nager pendant une demi-heure est efficace pour brûler l’excès de graisse dans le corps.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close