13 anomalies des yeux pouvant révéler de réels problèmes de santé !

Vous pouvez être surpris de ce que peuvent dire vos yeux sur la santé de votre corps ! Trouble de vision, des bosses autour des yeux, yeux globuleux… ces symptômes n’affectent pas seulement votre vision, mais peuvent être également des signes permettant le diagnostic de sérieux problèmes de santé. Nous partageons avec vous 13 anomalies de l’œil qui doivent vous alarmer sur d’éventuels sérieux problèmes de santé.

1. Sourcils dégarnis

Chez certaines personnes, la partie extérieure du sourcil commence à chuter ou disparaît, il ne faut surtout pas ignorer ça ! La perte des poils au niveau du sourcil est un symptôme très fréquent des troubles de la thyroïde.

2. Vision brouillée

C’est généralement un signe qu’une migraine sévère est sur le point de commencer. Les contours de votre vision peuvent vous sembler flous et vous n’êtes plus capable de percevoir les détails… Ce qu’il faut faire, essayez de vous reposer et prenez un analgésique.

3. Yeux rouges

Avoir le blanc des yeux constamment rose ou rouge est un signe d’une irritation. Il s’agit souvent d’un symptôme précoce d’allergies. Vous pouvez être allergique à un aliment, au pollen, à une plante, aux moisissures ou à un produit chimique. Il est important de trouver l’allergène avant qu’il ne provoque une réaction plus sévère.

4. Problème soudain de vue

Une perte subite de la vision peut être signe d’un accident vasculaire cérébral. Ce dernier se produit lorsque le flux sanguin vers le cerveau est interrompu. Il peut en résulter une vision double, une vision obscurcie, ou la perte totale de la vue d’un ou des deux yeux.

5. Vision floue devant les écrans

C’est un symptôme à ne pas négliger en croyant qu’il s’agit simplement d’une fatigue. Vous pourriez avoir le syndrome de vision informatique, causé par la difficulté de se concentrer sur un écran avec un faible contraste. Ce syndrome se manifeste par un ensemble de problèmes de la vision suite à une utilisation prolongée de l’ordinateur, tablette ou autre écran. Cette fatigue des yeux peut endommager les muscles oculaires.

6. Yeux secs

Si vous ressentez un inconfort oculaire et des démangeaisons tout le temps, c’est que quelque chose ne va pas. Cela peut être lié à un dysfonctionnement des grandes lacrymales (qui produisent les larmes). Aussi, les yeux secs peuvent parfois être un signe d’arthrite.

7. Pupilles dilatées

Des pupilles dilatées peuvent donner un aspect tout noir à l’œil. C’est un réflexe normal en cas de faible luminosité. Mais si cela se produit dans un espace lumineux, la dilatation des pupilles peut être un signe de la survenue d’une crise cardiaque.

8. Voile devant les yeux

En vieillissant, les gens développent souvent des cataractes. Vous ne remarquerez peut-être pas des changements dans la vision au début, mais l’œil sera différent. La surface de l’œil peut devenir d’une couleur grise, terne, ou d’un aspect brumeux. Cette anomalie est parmi les plus fréquents troubles oculaires.

9. Yeux globuleux

Certaines personnes ont naturellement les yeux exorbités, mais s’il s’agit d’un changement physique, il y a de quoi s’inquiéter. Les personnes atteintes d’hyperthyroïdie ont souvent des yeux globuleux.

10. Yeux jaunes

Le jaunissement de la partie blanche de l’œil est lié à un excès de bile. Il est généralement un symptôme de la jaunisse ou de l’ictère, ce qui conduit vers une insuffisance hépatique.

11. Vision floue avec le diabète

Si vous êtes diabétique, vous devez être particulièrement prudent au sujet de la vue. Une vision floue peut être causée par un excès de sucre dans le sang, ce qui aboutit à endommager le nerf optique. Cela peut être réversible en cas de traitement, mais si vous l’ignorez, vous courrez dans ce cas le risque de devenir aveugle.

12. Secousses des paupières

Les secousses des paupières se passent quand la paupière clignote rapidement pour aucune raison. Si cela se produit régulièrement, ces secousses peuvent être un symptôme de stress, d’anxiété, ou de trop peu de sommeil. À noter que la consommation excessive de la caféine ou des édulcorants artificiels déclenche également cette réponse nerveuse.

13. Changements dans la couleur des yeux

Si la couleur de l’iris des yeux change, cela peut être un signe que les cellules de l’œil sont endommagées. Ce changement peut être causé par des tumeurs, des neurofibromatoses, des mélanomes de l’iris, ou par le syndrome de Waardenburg.

Si vous avez une de ces anomalies oculaires, il est conseillé de consulter un spécialiste. Parlez-en à votre médecin dès que possible pour obtenir un traitement rapide.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close