x

12 choses effrayantes que votre peau révèle sur votre santé

Rendre visite à votre dermatologue régulièrement est définitivement une bonne habitude à prendre. Lui seul peut analyser les signes discrets de problèmes de santé sous-jacents. Si vous remarquez l’un des symptômes suivants, faites examiner votre peau de plus près.

Des poches sous les yeux

Des aliments riches en sodium et un régime riche en sel peuvent provoquer de la rétention d’eau dans tout le corps, y compris sous les yeux, affirme le docteur Roshini Raj, gastro-entérologue à New York. Des allergies chroniques peuvent aussi se manifester sur la peau sous vos yeux, elles dilatent alors les vaisseaux sanguins et peuvent provoquer une fuite, ce qui entraîne un gonflement et une teinte bleu-violet foncé.

De mollets ou des gencives bleues

Si certaines parties de votre peau – comme vos mollets ou vos gencives – virent au bleu, vous pouvez faire une réaction à un médicament, affirme le docteur Simzar. Toutefois, si votre peau vire au gris-bleu, cela peut indiquer une ingestion chronique de produits pollués au plomb.

Une hyperpigmentation et une décoloration

L’exposition au soleil n’est pas la seule cause d’hyperpigmentation. Des taches épaisses, d’un gris brunâtre, sur la peau – particulièrement autour du cou, des aisselles ou de l’aine – peuvent aussi être des signes avant-coureurs de diabète, indique le docteur Raj.

Une peau grisâtre

La peau peut devenir grise pour de nombreuses raisons. L’une d’elles est que l’oxygène ne pénètre pas dans votre sang – un possible signe d’emphysème, indique la dermatologue Kim Laudati, de New York. Cela peut-être aussi le signal d’une attaque cardiaque imminente, indiquer la tuberculose ou une pneumonie. Une raison moins connue peut être une péritonite – une inflammation d’une mince couche de tissu dans l’abdomen, causée par une bactérie ou un champignon.

Une peau ou des ongles secs

Si votre peau devient sèche et vos cheveux et vos ongles cassants, cela peut indiquer un problème de thyroïde, affirme le docteur Simzar. La peau doit toujours paraître douce, sans taches sèches, gonflements ou irrégularités. Une peau exceptionnellement sèche peut être liée à une carence en vitamine A, en acides gras oméga-3 ou en zinc, précise le docteur Tori Holthaus, nutritionniste à Columbus, dans l’Ohio.

Une extrême sensibilité au soleil

Une peau particulièrement sensible à l’exposition au soleil peut être le signe d’une maladie auto-immune, le lupus érythémateux, indique le docteur Dina D. Strachan, dermatologue à New York.

Des éruptions cutanées qui démangent

Il peut s’agir d’une dermatite herpétiforme. C’est le signe d’une maladie cœliaque, quand votre appareil digestif est sensible au gluten, affirme le docteur Raj. Les lésions peuvent apparaître n’importe où, mais elles se produisent généralement sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu, le dos et les fesses et peuvent être précédées par une sensation intense de brûlure.

Une peau orange

Si votre peau vire à l’orange, vous avez peut-être consommé trop de carottes ou d’autres légumes riches en carotène, explique le docteur Simzar. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le signe de la maladie d’Addison, une maladie causée par un manque d’aldostérone et de cortisol.

Une peau couleur bronze

Si votre peau prend une couleur bronze – en excluant les effets d’une exposition au soleil, cela peut montrer une anomalie héréditaire appelée hémochromatose qui est due à une absorption excessive de fer.

Un excès de poils sur le visage

Des poils indésirables chez les femmes – principalement sur les mâchoires, le menton et au-dessus de la lèvre supérieure – peuvent être le symptôme d’un syndrome d’ovaires polykystiques, un déséquilibre hormonal où le niveau d’hormones mâles est élevé, indique Roshini Raj.

Des lèvres craquelées

Des craquelures sèches autour de la bouche peuvent indiquer une carence en vitamine B3 (la niacine) B2 (la riboflavine) ou vitamine B6. On trouve de la niacine dans le thon sauvage en boîte, de la riboflavine dans les épinards et de la vitamine B6 dans les pois chiches, indique le docteur Holthaus.

Les yeux jaunes

Des yeux qui virent à une teinte jaunâtre peuvent être le signe d’un ictère, révélant que votre foie ne fonctionne peut-être pas convenablement, indique le docteur Soheil Simzar, dermatologue à Santa Monica, en Californie.

Contenus sponsorisés
Loading...