Vous êtes étudiant avec un budget serré : 350-600 euros
Nous avons vu en introduction qu’il existait des PC portables vendus neufs aux alentours de 200 euros. On pourrait penser que ceux-ci correspondraient parfaitement à un étudiant qui n’a pas besoin de beaucoup de puissance.
Le problème, c’est qu’il existe un certain nombre de limitations à ce tarif : une autonomie faiblarde, un écran trop petit (moins de 12 pouces), une RAM insuffisante (4 Go), un processeur Intel Celeron peu véloce… Ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un ordinateur portable de qualité !
Selon nous, il faut donc un minimum de puissance et d’autonomie. C’est-à-dire un processeur d’entrée de gamme (Intel i3 ou Ryzen 3), 8 Go de mémoire vive ainsi que 6 à 8 heures d’utilisation réelle avant que la batterie soit dans le rouge. Car oui, comme un étudiant est aussi amené à se déplacer (café, bibliothèque…), il vaut mieux assurer sur ce dernier point.
Une telle machine peut se trouver aujourd’hui dans une fourchette de 350 à 600 euros. Sachant qu’autour de 500 euros, on trouve même des modèles comme le HP 255 G10 équipé avec un Ryzen 5 et un écran de 15,6 pouces 1080p. Plutôt pas mal !
Vous êtes un professionnel avec des besoins légers : 600-900 euros
Mettons-nous maintenant à la place d’un cadre ou d’un freelance qui utilise essentiellement son PC portable pour la bureautique et les visioconférences. Là encore, il n’est pas nécessaire de viser une machine ultra performante.
Cela dit, étant donné que l’ordinateur sera mis à rude épreuve tous les jours, la qualité de fabrication et la fiabilité comptent pour beaucoup. C’est pourquoi d’ailleurs il est plus prudent de viser les gammes professionnelles des différentes marques (HP Elite, Asus ExpertBook…).
Si on devait donner une fourchette pour ce type d’usage, ce serait 600-900 euros. Vous trouverez notamment dans cette gamme de prix des ordinateurs portables de qualité fins et légers dotés d’un processeur Core i5/Ryzen 5. C’est le cas par exemple du Dell Pro 14 qui possède un AMD Ryzen 5, 16 Go de RAM, sans oublier son SSD de 512 Go. De quoi lancer plusieurs visioconférences en même temps si vous êtes très occupé !
Vous êtes un créatif exigeant : 1200-2000 euros
Avec l’appellation “créatif exigeant” qui peut sembler vague, nous faisons référence ici aux graphistes, monteurs vidéo et photographes. C’est-à-dire toutes les personnes qui utilisent des logiciels graphiques plus ou moins gourmands en ressources dans leur activité professionnelle.
En dehors de la puissance brute qui doit être évidemment élevée, une autre caractéristique importante intervient : la qualité d’affichage de l’écran. Car à l’instar d’un couple, si les couleurs ne sont pas fidèles, c’est un problème !
Pour ce type d’usage, il faut selon nous un PC portable avec un processeur haut de gamme (i7/i9 ou Ryzen 7/9), 16 à 32 Go de RAM et surtout une carte graphique dédiée. C’est d’ailleurs cette dernière qui fait exploser la facture en général puisqu’il faut compter plus de 500 euros pour une GeForce RTX 5060 ou encore une RTX 500 Ada. Concernant l’écran, une résolution élevée (QHD ou 4K) et une bonne couverture colorimétrique nous paraissent indispensables.
En mettant tous ces éléments côte à côte, la fourchette 1200-2000 euros semble raisonnable. Vous pouvez même aller jusqu’à 2 500 euros si vous tenez à une productivité sans faille.
Vous êtes un gamer passionné : 1400-2500 euros
Ce dernier profil est relativement similaire à celui du créatif exigeant puisqu’il faut absolument une carte graphique dédiée, un processeur puissant et un minimum de 16 Go de RAM pour jouer dans de bonnes conditions.
De même, si la colorimétrie est ici secondaire, l’écran doit aussi être bien défini (QHD au minimum) pour une meilleure immersion.
En cherchant bien, on peut trouver des machines à partir de 1000 euros avec des caractéristiques intéressantes (GeForce RTX 4060, 16 Go de RAM…). Toutefois, il s’agit souvent de marques peu reconnues qui fabriquent des produits avec une fiabilité perfectible. Il est donc plus réaliste de dire qu’il faut mettre au moins 1 400 euros pour obtenir un “bon” PC portable gamer. C’est entre autres le cas du modèle Asus ROG Strix G16 (RTX 5060, 16 Go de RAM…) vendu aux alentours de 1 500 euros.
Si vous cherchez une machine capable de faire tourner tous les jeux dans les détails “élevé”, cela peut monter beaucoup plus haut. Avec une GTX 5070 Ti par exemple, on se trouve dans la tranche 2000-2500 euros. Vous pouvez bien entendu obtenir mieux pour plus cher avec une GeForce RTX 5080/5090, mais le rapport performance/prix est bien moins intéressant.