20 coiffures tendance pour les hommes aux cheveux fins

Si vous avez les cheveux fins, vous vous dites probablement que les alternatives de coiffure sont limitées pour vous. Le manque de volume réduit le choix des coupes certes, mais rassurez-vous, vous pouvez les mettre en valeur grâce à nos conseils pour les entretenir et les épaissir. On vous propose également un large choix de coiffures pour hommes appropriées à ce type de cheveux.

Cheveux fins avec coupe ébbourifé

Cheveux fins avec coupe ébbourifé. Source : spm

Cheveux fins pour homme : comment les reconnaître ?

La texture fine des cheveux est facilement identifiable. Il suffit de tenir un cheveu entre les doigts. Si vous ne sentez pas le cheveu entre vos deux doigts, cela signifie que vous avez les cheveux fins.

Avec le temps, les cheveux deviennent fins notamment chez les hommes et dans certains cas, il y a une possible apparition de cheveux clairsemés ou d’une calvitie. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des hommes plus jeunes dont les mèches se raréfient ou dont les cheveux sont naturellement fins.

Une autre façon de vérifier si vous avez les cheveux fins, est de saisir une mèche sur le devant puis de la tirer doucement sur le côté. Voyez-vous des parties de votre cuir chevelu à travers ces mèches ? Si oui, vous avez donc des cheveux fins.

Coiffure mi-longue avec des cheveux fins blonds

Coiffure mi-longue avec des cheveux fins blonds. Source : spm

Quelle coiffure pour un homme aux cheveux fins ?

Une coupe buzz Cut est une solution idéale pour les hommes aux cheveux fins car elle est non seulement facile à coiffer, mais également facile à entretenir. De plus, il s’agit d’une alternative qui convient à tous les types de cheveux et quasiment tous les types de visages. Par ailleurs et selon votre style personnel, les hommes aux cheveux fins peuvent opter pour des coupes légèrement dégradées et mi-longues avec une impression de volume sur le crâne comme la coupe Undercut. Le but étant de trouver le parfait trompe l’œil pour dissimuler le manque d’épaisseur et de densité des cheveux sur le sommet de la tête.

Cheveux fins avec une coupe très courte

Cheveux fins avec une coupe très courte. Source : spm

Coiffures pour hommes aux cheveux fins : les 20 tendances du moment

Envie de mettre en valeur vos cheveux fins ? Vous avez le choix entre ces 20 coiffures pour être au top de la tendance

  1. La buzz cut

La buzz cut

La buzz cut – Source : spm

Difficile de se tromper avec la buzz cut quand on a les cheveux fins. Ce style peu exigeant en termes d’entretien, consiste à couper les cheveux courts et à raccourcir les côtés et l’arrière pour obtenir un dégradé haut. S’il convient à tout le monde, c’est aux visages ovales, carrés et ceux en forme de diamant qu’il va le mieux. Et si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre buzz cut d’une barbe soignée pour améliorer davantage le look.

  1. La coupe Ivy league

Coupe Ivy league

Coupe Ivy league – Source : spm

La coiffure Ivy League est une version encore plus chic de la coupe crew cut classique et se trouve être un excellent choix pour les hommes aux cheveux fins. Sur le dessus, les cheveux sont plus fournis tandis qu’ils sont stylisés avec une raie sur le côté. Si vous avez une forme de visage ovale, ronde ou oblongue, cette coupe est sans doute faite pour vous ! Pour en prendre soin, tournez-vous  vers un produit coiffant et n’oubliez pas que les côtés et l’arrière doivent rester soignés et bien sûr, plus courts que le dessus. Là encore, une barbe serait un ajout intéressant.

  1. Coupe undercut coiffée en arrière

Coupe undercut coiffée en arrière

Coupe undercut coiffée en arrière  – Source : spm

L’illusion de volume peut aussi être obtenue par cette association de cheveux fins et les cheveux lissés en arrière. Les cheveux sont coiffés en arrière puis maintenus avec un gel coiffant, ce qui donne l’impression de cheveux plus denses. Pour garder leur forme, vous pouvez compter sur un gel coiffant et dans l’idéal, pensez à utiliser de la laque pour apporter de l’éclat à vos cheveux. Cette coupe est parfaite pour toutes les formes de visage.

  1. Coupe Pompadour

Coupe Pompadour

Coupe Pompadour – Source : spm

Incontournable, le pompadour est une coiffure qui transpire le style et se trouve être parfaite pour les hommes aux cheveux fins car elle crée une excellente impression de volume. Tandis que les cheveux de devant sont coiffés vers l’arrière, le reste est plus court. Pour entretenir le volume sur le dessus, séchez vos mèches en vous servant d’un sèche-cheveux et utilisez une bonne quantité de cire pour garder la forme. Pensez également à éliminer les poils rebelles en utilisant un peigne à dents fines.

Si la coiffure convient à tout le monde de manière générale, elle ira surtout aux visages ronds, ovales et ceux en forme de diamant.

  1. Coupe Quiff hérissé

Coupe Quiff hérissé

Coupe Quiff hérissé – Source : spm

Lorsqu’il est réalisé sur des cheveux fins, le style hérissé est un autre choix intelligent pour leur donner une allure plus fournie. Cela consiste à travailler les cheveux avec une cire pour créer un effet texturé. Si vous avez une forme de visage oblong, rond, ovale ou en diamant, cette coupe vous est conseillée.

Pour l’entretenir, relevez vos cheveux en les ébouriffant vaguement afin d’obtenir une texture hérissée à l’effet “insouciant”. Maintenez ensuite vos cheveux fin en place en appliquant une pommade coiffante et douce pour la finition. Une barbe soignée serait un plus.

  1. Coupe décontractée avec cheveux bouclés

Coupe décontractée avec cheveux bouclés 

Coupe décontractée avec cheveux bouclés  – Source : spm

Les cheveux bouclés délibérément défaits offrent un look très intéressant même quand on a les cheveux fins. On aura tendance à croire que c’est un style qui n’est dédié qu’aux hommes à la chevelure dense et pourtant, il suffit de compter sur la dextérité d’un bon coiffeur pour s’apercevoir que ce n’est pas forcément le cas. Laissez-vous tenter par ce look esthétique, notamment si vous n’avez pas très envie de passer du temps à entretenir vos cheveux.

  1. Coupe avec cheveux balayés sur le côté

Coupe avec cheveux balayés sur le côté

Coupe avec cheveux balayés sur le côté – Source : spm

Si vous faites partie de ceux qui veulent à tout prix porter une coupe à l’aspect fourni, pourquoi ne pas aller sur ce style qui capitalise sur la raie latérale ? C’est sur ce détail que repose cette coiffure pour faire ressortir des mèches à l’apparence plus épaisse.

  1. Coupe classique avec cheveux courts

Coupe classique avec cheveux courts

Coupe classique avec cheveux courts – Source : spm

Une chose est sûre, il est rare qu’un homme aux cheveux fins ait très envie de passer du temps à entretenir ses cheveux. Dans ce cas, quoi de mieux qu’une coupe qui sait mélanger habilement efficacité et esthétisme ? Ici, l’idée de la coiffure est de miser sur la texture naturelle des cheveux et adopter le style court.

  1. Coupe de cheveux avec raie sur le côté

 Coupe de cheveux avec raie sur le côté 

Coupe de cheveux avec raie sur le côté – Source : spm

La raie sur le côté est une des meilleures façons de donner l’impression de volume, surtout quand on coiffe les cheveux sur le côté. Si vous le voulez, vous pouvez compter sur des produits fixants légers pour veiller à ce que la raie sur le côté reste intacte. Le mieux encore, c’est de demander l’avis de votre coiffeur car il a plus de chance de savoir ce qui devrait être appliqué ou non sur vos cheveux fins.

  1. Coupe avec cheveux texturés

Coupe avec cheveux texturés

Coupe avec cheveux texturés – Source : spm

Tout le monde n’apprécie pas d’abuser de produits capillaires pour styliser sa coiffure et pourtant, ils semblent parfois nécessaires pour obtenir un effet de densité. Renseignez-vous auprès de votre coiffeur sur des gels et autres produits pour cheveux qui peuvent aider à créer une impression de hauteur à votre look, et soyez surpris du résultat.

  1. Taper fade style faux hawk

Taper fade style faux hawk 

Taper fade style faux hawk – Source : spm

Cette coupe de cheveux mise sur un effet de hauteur sur le dessus pour atténuer le manque d’épaisseur. Laissez-vous pousser une bonne petite barbe bien soignée et profitez d’un look qui a du caractère.

  1. Coupe césar

Coupe césar

Coupe césar – Source : spm

Cette coupe reste un excellent choix pour tous ceux qui ont des cheveux fins ou qui connaissent une perte progressive de leurs mèches. Si on vous conseille de vous pencher vers ce style, c’est qu’il permet de mettre en lumière les cheveux du dessus en coupant très courts les côtés et l’arrière. Pour plus d’ampleur, vous pouvez aussi vous laisser pousser une barbe de 3 ou 4 jours. À condition qu’elle soit soignée bien sûr…

  1. Coupe avec raie latérale et barbe

Coupe avec raie latérale 

Coupe avec raie latérale – Source : spm

Des cheveux coiffés avec une raie sur le côté façon slicked back permet de donner plus de volume sur le dessus de la tête. En plus,  une barbe généreuse peut être votre atout numéro 1 pour améliorer un look qui implique de porter des cheveux clairsemés.

  1. Coupe effilée

Coupe effilée

Coupe effilée – Source : spm

Que diriez-vous d’une coupe de cheveux qui vous donne un bon coup de frais ? La longueur du dessus est effilée et coiffée en arrière et les pointes discrètes font apparaître les cheveux comme plus jeunes et plus denses.

  1. Dégradé moyen et cheveux coiffés sur le côté

Dégradé moyen et cheveux coiffés sur le côté 

Dégradé moyen et cheveux coiffés sur le côté – Source : spm

On pense souvent que les options capillaires sont limitées pour les hommes aux cheveux fins et pourtant, certaines coupes prouvent que tout est question d’adaptation intelligente. C’est ce que prouve cette coiffure qui mélange habilement effet de hauteur et coloration.

  1. Coupe faux hawk avec mèches hérissées

Coupe faux hawk avec mèches hérissées

Coupe faux hawk avec mèches hérissées – Source : spm

Avec cette coiffure style “silver fox”, on aurait plutôt du mal à croire qu’on a devant soi des cheveux fins. La coupe réussit à créer un contraste élégant et rend les cheveux propices au coiffage facile. On conseille aussi de demander à votre styliste de réaliser un dégradé bas pour renforcer l’effet d’épaisseur souhaité et de jouer un peu sur l’effet de hauteur sur le dessus.

  1. La coupe Buzz et Flat Top

La coupe buzz et flat top pour cheveux fins

La coupe buzz et flat top pour cheveux fins – Source : spm

Si ce que vous désirez c’est quelque chose d’à la fois facile à entretenir, esthétique et simple, vous pouvez très bien partir sur une coupe buzz flat top (dessus plat) qui se trouve être excellente pour les cheveux clairsemés. Ces derniers semblent plus épais et alors que le style fait dans la simplicité, il reste agréable à regarder. On ne peut que vous conseiller de partir sur un dégradé à blanc sur les côtés pour renforcer l’effet de volume.

  1. Coupe quiff sur cheveux argentés

Coupe quiff sur cheveux argentés

Coupe quiff sur cheveux argentés – Source : spm

Pour les hommes plus âgés dont les cheveux sont devenus inévitablement gris et fins, il est toujours possible de les garder aussi vivants avec cette coupe. L’astuce ? Une coupe quiff avec un dégradé sur les côtés car cette coiffure n’a tout simplement pas d’âge et parce c’est le style dont ce type de cheveux a besoin.  La fraîcheur est assurée.

  1. Quiff court avec dégradé haut

Quiff court avec dégradé haut

Quiff  court avec dégradé haut- Source : spm

Quand on a les cheveux fins, le plus sage est de laisser tomber l’idée de la longueur. Alors pourquoi ne pas partir sur un Quiff court avec un dégradé haut ? Entre de bonnes mains, cette coupe fait ressortir vos mèches du dessus. En plus, elle est facile à coiffer avec des produits tels que du gel ou de l’argile mat.

  1. Dégradé bas avec haut ébouriffé

Dégradé bas avec haut ébouriffé

Dégradé bas avec haut ébouriffé – Source : spm

Vous êtes un homme d’âge mûr et vous recherchez un style de coiffure qui ne vous demande pas de passer beaucoup de temps devant le miroir ? Ne cherchez pas plus loin. Voici un autre style qui repose sur un jeu de texture sur le dessus et un dégradé bas sur les côtés et l’arrière.

Coiffure pour homme aux cheveux fins : les erreurs à éviter

Même si le choix de la bonne coupe de cheveux est important lorsqu’on a les cheveux fins, il existe quelques erreurs à éviter :

  • Ne pas se brosser les cheveux au quotidien : Un brossage permet d’éliminer les particules de poussière et de pollution qui alourdissent les cheveux. Préférez la brosse à poils de sanglier et décollez la racine pour aérer vos cheveux.
  • Vouloir garder des cheveux plus longs : L’envie de compenser est compréhensible mais c’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Compenser avec des mèches plus longues, vous finissez par créer l’effet inverse et focaliser encore plus l’attention sur le manque de densité.
  • Préférer le séchage à l’air libre: Ne craignez pas le séchage au sèche-cheveux. Cela permet de donner de la dimension à votre crinière mais à condition de l’utiliser en basse température pour ne pas abîmer la texture des cheveux fins.
  • Utiliser des produits coiffants trop lourds : Oubliez les produits qui alourdissent vos cheveux et privilégiez ceux qui donnent du volume

Comment entretenir sa coiffure pour homme avec des cheveux fins ?

  • Misez sur un soin capillaire qui favorise l’hydratation : Et ce pour contrer l’effet « sans vie » des cheveux fins. Ce soin permet à ces derniers de gagner en volume, en rebond et en brillance.
  • Privilégiez le shampoing sec : En moyenne, il est conseillé de se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine. Si vous avez les cheveux fins, résistez à l’envie de vous laver plus souvent et préférez utiliser un shampoing si vos cheveux deviennent gras.
  • Soyez modérés avec le conditionneur : Lorsque vous utilisez l’après-shampooing, il est important de l’appliquer à 15 cm des racines jusqu’au pointes. Vos cheveux auront un aspect gras si vous l’appliquez à la racine.
  • Prenez l’habitude d’utiliser un produit protecteur contre la chaleur des outils coiffants.
  • Utilisez un peigne à dents large pour démêler et éviter la casse des cheveux fins.
  • Pensez à ajouter un traitement capillaire une fois par semaine :  Pour mieux entretenir les cheveux fins, incorporez un traitement hydratant et démêlant. Cela permettra d’éviter d’endommager les cheveux. On évite par contre les masques et les revitalisants lourds.

Cheveux fins pour hommes : quelques conseils pour les épaissir et mettre en valeur la coiffure

Malgré le fait qu’il n’y ait pas de véritables solutions pour épaissir les cheveux fins, il existe heureusement quelques astuces pour créer une illusion d’épaisseur :

  • Lors du séchage de vos cheveux, préférez utiliser un sèche-cheveux. Cela vous permettra de créer de la densité dans le cheveu et bien sûr, privilégiez un outil de qualité professionnelle car cela aide à limiter les frisottis. Une autre astuce consiste à sécher ses cheveux, la tête en bas en décollant les cheveux de la racine avec les doigts ; vous créez ainsi plus de volume.
  • Si vous avez des cheveux fins, pensez aussi aux produits volumisants pour créer provisoirement l’impression de densité.
  • Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez également compter sur l’apport des produits dédiés à la chute de cheveux.
Cheveux fins pour hommes quelques conseils pour les épaissir et mettre en valeur la coiffure

Cheveux fins pour hommes quelques conseils pour les épaissir et mettre en valeur la coiffure. Source : spm

FAQ

Comment donner du volume aux cheveux fins ?

Quelle est la meilleure coiffure pour homme simple quand on a les cheveux fins ?

La coupe buzz cut et l’undercut, sont les coupes les plus prisées et qui conviennent aux cheveux fins. Avec l’undercut, le dégradé sur les côtés et le volume sur le sommet de la tête crée du mouvement avec une illusion d’épaisseur.

Puis-je laisser pousser la barbe si j’ai des cheveux fins pour avoir un look moderne ?

Il est tout à fait possible et même souvent encouragé d’opter pour une barbe quand on a les cheveux fins. La barbe permet d’insuffler plus de caractère et de créer une meilleure harmonie pour votre look.

A quelle fréquence couper ses cheveux quand ils sont courts et fins ?

Dans le cas des coupes particulièrement courtes comme la buzz cut et celles qui misent sur les dégradés, il est recommandé de couper ses cheveux 1 fois par mois au minimum.

Contenus sponsorisés