Betul Yilmazturk : plus belle femme de France ?

Récemment, des informations circulant sur le web ont prétendu que Betul Yilmazturk avait été élue la plus belle femme de France, et par des scientifiques. Après investigation, il semblerait que cette déclaration soit complètement erronée, et le résultat d’une véritable plaisanterie orchestrée par la principal intéressée : Betul Yilmazturk. Découvrons dans cet article comment cette “Fake news” s’est propagée et comment cette femme – s’est appropriée le titre de “plus belle femme de France” sur internet. Décryptage !

Qui est Betul Yilmazturk ?

Par une simple recherche de son nom sur Internet, on découvre que Betul Yilmazturk serait une actrice et mannequin originaire d’une petite ville turque. Cette jeune femme, à 18 ans, se serait lancée pour faire carrière dans l’industrie de la mode, défilant ainsi pour de “prestigieuses marques” et devenant le visage de nombreuses publicités.

Outre ses succès dans le mannequinat, Betul aurait également conquis les écrans de cinéma et de télévision turcs avec son talent d’actrice ! Il n’en n’est rien, Betul travaille d’après notre enquête dans une agence de marketing digital en France.

Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur cette histoire et décrypter le vrai du faux.

Mais, comment cette information s’est-elle diffusée ?

Article publié sur le site EquinoxMagazine.fr prétendant que Betul est la plus belle femme de France avec en photo Adèle Exarchopoulos

Article publié sur le site EquinoxMagazine.fr prétendant que Betul est la plus belle femme de France avec en photo Adèle Exarchopoulos. Source : spm

Une fiction montée de toute pièce

Les sites qui relayent l’information évoquent qu’une jeune femme d’origine turque du nom de Betul aurait pris la décision d’envoyer une photo d’elle sans maquillage à un « prestigieux concours » connu pour élire « la plus belle femme de France ».

Cette décision dissimulerait une histoire empreinte d’amour et d’encouragement par son petit ami qui lui aurait soufflé l’idée de se lancer, lui donnant ainsi la force de croire en elle-même !

Plus tard, les récits de son sacre se sont multipliés sur Internet… Betul aurait été couronnée « plus belle femme de France », suscitant des rumeurs qui ont enflammé la toile. Mais quelle vérité se cache-t-elle réellement derrière ces titres accrocheurs ?

L’effet boule de neige d’une “Fake news”

Le buzz commence par une fausse information publiée sur de nombreux sites français qui stipulent que la plus belle femme de France a été élue d’après une étude scientifique, à tel point que la requête « Qui est la plus belle femme de France ? » devient associée au nom de « Betul Yilmazturk »… Mais force est de constater qu’aucune source fiable ne vérifie ces affirmations. Ces sites web affichent la photo de Adèle Exarchopoulos (voir photo ci-dessous) pour illustrer la photo de Betul… Une preuve supplémentaire de l’absence de vérification de l’information par ces médias.

Capture d’écran de la requête « plus belle femme de France », avec en photo Adèle Exarchopoulos

Capture d’écran de la requête : « plus belle femme de France », avec en photo Adèle Exarchopoulos. Source : spm

À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve tangible démontrant que cette jeune femme ait été officiellement élue par des scientifiques ou dans le cadre d’un concours de beauté. De quoi sérieusement remettre en question la crédibilité de ces articles et ces sites web “peu scrupuleux” ayant publié cette fausse information !

Aggravant davantage la situation, certains sites web se sont hasardés à affirmer que Betul serait « la plus belle femme de France », en se fondant sur une étude scientifique censée corroborer leur assertion. Nous avons pris le soin d’examiner cette étude, qui porte le titre suivant « Pourquoi les femmes veulent être belles ?« . Inutile de préciser qu’elle n’a aucun rapport avec la question soulevée. Une simple lecture de l’article aurait aisément permis de démasquer la supercherie.

Capture d’écran de l’étude « Pourquoi les femmes veulent être belles » publié sur PLOS

Capture d’écran de l’étude « Pourquoi les femmes veulent être belles » publié sur PLOS. Source : spm

“Plus belle femme de France Betul” : plusieurs sites complices…

La diffusion de fausses informations est un phénomène assez courant sur Internet. Des affirmations sensationnalistes ou trompeuses peuvent se propager rapidement, surtout si elles suscitent l’intérêt et/ou la curiosité du public. Cela peut être préjudiciable à la réputation de la personne concernée et plus encore, en semant la confusion et le doute chez les internautes à la recherche d’informations authentiques et fiables.

Mais qui est en réalité Betul Yilmazturk ?

D’après nos investigations, se cache en réalité une consultante en marketing numérique, c’est d’ailleurs sur son profil Linkedin qu’elle affiche son « trophée ». Une stratégie pour montrer à ses clients potentiels l’étendue de ses capacités de réalisation.

Nous l’avons interrogé pour plus de détails. Elle nous a indiqué qu’il s’agit d’un défi entre collègues du marketing digital. Le but ? Diffuser des articles sur des plateformes de contenu sponsorisé, puis de le faire à grande échelle afin de créer un buzz autour de ce sujet : « plus belle femme de france betul« 

Une Fake News qui fait le buzz depuis quelques années

La circulation de cette nouvelle a suscité un grand intérêt auprès des internautes.

On vous laisse alors juger par vous-même l’intérêt qu’a suscité cette présumée nouvelle de “plus belle femme de France” :

Mais qui est à l’origine de ces informations ? Quel intérêt de propager cette fake news ? Et surtout, qu’est-ce que ces personnes espèrent en tirer ?

Dans cette situation, la réponse est simple : être en tête sur les moteurs de recherche renforcerait son image de consultante en digital. Cela démontre à ses clients potentiels sa capacité à positionner leur site sur n’importe quel sujet en première position sur les résultats de recherche. D’ailleurs, elle l’affiche clairement sur son compte LinkedIn dont nous avons pris une capture d’écran.

Capture d’écran du compte Linkedin de Betül YILMAZTURK

Capture d’écran du compte Linkedin de Betül YILMAZTURK. Source : spm

L’achat de liens, des sites “peu regardants” !

Suite à nos recherches, il semblerait que certains de ces sites utilisent la vente de liens pour survivre, quitte à publier de fausses informations.  Acheter un article qui se dit « partenaire » consiste à payer des sites web afin qu’ils publient une vague information dans le but d’augmenter artificiellement la visibilité et la crédibilité de ladite “information”. Une pratique qui – lorsqu’elle est mal exécutée, c’est-à-dire à relayer des fausses informations non vérifiées – soulève des interrogations concernant la fiabilité et l’exactitude des informations présentées sur de nombreuses plateformes.

Une pratique qui entre en contradiction avec les principes fondamentaux d’une information fiable et authentique. En favorisant l’artificialité plutôt que la pertinence et la qualité du contenu, ces sites induisent en erreur les lecteurs et compromettent la crédibilité de leurs informations. À plus long terme, cette méthode peut également entraîner une distorsion du paysage de l’information en ligne, où des contenus moins dignes d’intérêt peuvent se retrouver en tête des résultats de recherche, reléguant ainsi des informations plus pertinentes et véridiques à l’arrière-plan.

Pour les utilisateurs cherchant des informations précises et fiables, cette situation est particulièrement préoccupante.

Conseil de la rédaction : appuyez-vous toujours sur des sources réputées et vérifiez attentivement la fiabilité d’un site avant de considérer son contenu comme étant crédible.

La complexité des standards de la Beauté dans notre société

Au sein de notre société, la beauté est non seulement un concept complexe, mais elle est également subjective, car chacun de nous la définit à sa manière. Mais bien que l’apparence physique soit souvent mise en avant, favorisant ainsi les inégalités, nous sommes appelés à reconnaître et à célébrer la diversité ainsi que l’unicité de chaque individu. Car selon beaucoup, la véritable beauté naturelle va au-delà des apparences et des standards dictés par la société.

Quelles sont les concours de beauté en France

Parmi les principaux concours de beauté en France “officiels”, on peut citer :

  • Miss France
  • Miss Prestige National
  • Miss Ronde France

Miss France : Classement 2023

En 2023, c’est Indira Ampiot qui a remporté le concours Miss France ; elle a su charmer le jury avec sa prestance, son sourire et sa personnalité.

4e Guadeloupéenne à remporter Miss France, la jeune mannequin de 18 ans avait déjà été couronnée Miss Guadeloupe 2022 et Miss Basse-Terre 2022.

Miss Prestige National : Classement 2023

Au dernier concours Miss Prestige National 2023, c’est Clara Ringot, jeune femme de 23 ans, qui a succédé fièrement à Laura Soldani ayant remporté le titre de Miss Prestige National 2022.

Miss ronde : Classement 2022-2023

Pour ce qui est de Miss ronde 2023, les classements pour le concours n’ont pas encore été dévoilés. La dernière Miss ayant remporté le concours en 2022 est Mégane Pennuen, une jeune femme de 25 ans qui travaillait comme assistante d’éducation dans un collège.

Mais où se trouvent les femmes qui ont la plus grande satisfaction sur le plan physique ?

Selon la dernière enquête menée par Ifop réalisée auprès de 1008 femmes en France, les résultats ont révélé que ces femmes s’auto-évaluent en moyenne à une note de 6,4/10 en termes de satisfaction concernant leur apparence physique.

Voici les résultats du classement par région :

Classement Région Note sur 10
1 Grand-Est 7.1
2 Bretagne 7.0
3 Ile-de-France 6.4
4 Occitanie 6.3
5 Bourgogne-Franche-Comté 6.2

Qui est la plus belle femme du monde selon la science ?

Jodie Comer - Plus belle femme du monde

Jodie Comer – Plus belle femme du monde. Source : Spm

Qui est la plus belle femme du monde ? Il est arrivé à beaucoup de se poser cette question. Comme relayé par le site d’information The Sun, la femme qui a remporté ce titre n’est autre que l’actrice britannique Jodie Comer, suivie par Zendaya et laissant Bella Hadid en troisième position. 

Pour faire ce classement des 10 plus belles femmes, le Dr Julian De Silva s’est appuyé sur la théorie du nombre d’or, basée sur l’échelle du “Golden Ratio de la beauté de Phi, une proportion » inventée à l’époque de la Grèce antique, puis utilisée à la Renaissance par de célèbres artistes pour créer des œuvres d’art uniques. Le chirurgien plasticien britannique s’est servi de cette règle pour déterminer quelles sont les femmes dont la beauté naturelle se rapprochait mathématiquement de ce physique.

Conclusion

Au fil de cette histoire, nous avons mis en évidence l’importance du journalisme responsable et de la diffusion d’informations vérifiées, et ce, en démystifiant la fausse élection de Betul pour le titre de “la plus belle femme de France”. Sur Internet, des entités dont on ignore l’identité et le but créent de fausses informations en achetant dans des articles sur des sites médias “peu rigoureux”. C’est une pratique courante, de plus en plus encadrée, et qui présente un risque pour des sujets plus sensibles comme l’écologie, la politique ou encore la santé… Pour contrer cette tendance, il est de notre devoir – aux rédacteurs comme aux internautes – de vérifier soigneusement la source des contenus que nous consommons quotidiennement pour contribuer à instaurer un environnement médiatique plus responsable et préserver l’intégrité de l’information.

L’histoire de « la plus belle femme de France » associée à Betul Yilmazturk est l’exemple vivant de la manière dont une fausse nouvelle peut se répandre rapidement sur le web. Face à cela, nous sommes tous tenus de faire appel à notre esprit critique et de vérifier la fiabilité des sources avant de partager ou de croire aveuglément tout ce qui circule en ligne.

Apprenez toujours à croiser les informations que vous trouvez sur Internet et vérifiez la source des contenus publiés !

Contenus sponsorisés