L’erreur courante qui détruit à petit feu le téléphone : cessez-là pour conserver votre téléphone plus longtemps

Brancher son smartphone dès que la charge a baissé peut sembler un geste banal. Pour autant, la batterie peut se dégrader si elle n’est pas chargée comme il se doit. A cet effet, peut-on brancher sa batterie si le niveau de charge est à 50% ? Voici des éléments de réponse.

Il y a des choses à ne pas faire, si l’on souhaite maintenir une batterie en bon état pendant longtemps. Un smartphone qui s’éteint, qui se décharge trop rapidement ou qui présente un défaut d’autonomie, reflète ainsi une batterie mal entretenue et donc en mauvais état. Par conséquent, il faut avoir les bons réflexes qui vous permettent de la préserver. Voici quelques exemples de gestes à éviter afin que votre batterie dure plus longtemps.

Comment préserver la batterie de votre téléphone portable ?

charger le smartphone

Charger le smartphone – Source : spm

Pour que la batterie de votre téléphone soit performante, quelques précautions sont à prendre :

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

  • Ne rechargez pas la batterie avec n’importe quel chargeur :

Bien qu’il soit recommandé d’utiliser le chargeur livré avec le téléphone, vous pouvez aussi en utiliser un qui n’est pas du même fabricant. L’essentiel c’est de s’assurer que l’ampérage fourni par le chargeur que vous utilisez est le même que celui inscrit sur le chargeur d’origine. Il faut d’abord vérifier si la valeur (notée output) du courant fourni par le chargeur de remplacement est la même que celle inscrite sur le chargeur originel ; sinon vous risquez d’endommager la batterie.

  • N’utilisez pas le port usb d’un ordinateur pour recharger la batterie de votre smartphone :

Pour la batterie de votre téléphone, l’ampérage est très important. Or les ports USB ne sont généralement pas conçus pour recharger des téléphones, bien qu’ils aient la capacité de le faire. Si le courant dans la batterie est insuffisant, elle chauffe et les cellules se dégradent progressivement. A la longue, elle peut perdre jusqu’à 65% de ses capacités. Le chargeur garantit au téléphone un courant électrique correspondant à ses besoins.

Peut-on charger la batterie du téléphone alors qu’il est à 50% ?

Smartphone avec 50 de charge

Smartphone avec 50% de charge – Source : spm

Pour préserver l’autonomie de votre batterie de téléphone, ne la rechargez pas lorsqu’elle est à 50%, comme expliqué sur le site phonandroid. Beaucoup de propriétaires de smartphone ont tendance à brancher leur appareil alors qu’il lui reste encore 50% d’énergie, de peur que la batterie ne tienne pas toute la journée. Bien que cette pratique soit compréhensible, elle est pourtant à bannir ; elle contribue aussi à réduire la durée de vie de votre batterie. Celle-ci est au meilleur de sa forme lorsqu’elle avoisine les 50 % d’autonomie. La meilleure solution est donc de maintenir un niveau de charge situé entre 20 et 80 %.

D’autres erreurs sont également à éviter en chargeant la batterie du téléphone

N’attendez que la batterie du téléphone soit complètement à plat. Il n’est pas recommandé d’attendre que votre smartphone se décharge encore plus ou qu’il s’éteigne complètement, avant de le connecter à une source de courant, car cela dérègle le fonctionnement normal du système et réduit considérablement la durée de vie de la batterie.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

Ne rechargez pas la batterie de votre smartphone jusqu’à 100%. Soyez tranquille si vous le faites souvent ; ce n’est pas bien grave ! Tout de même, il est préférable d’éviter cela car jusqu’à 80%, les cellules de la batterie se portent bien, mais au-delà, l’étau se resserre et les cellules se mettent à chauffer légèrement. Vous avez peut-être remarqué qu’à partir de 80 % le chargement ralentit. A la longue, les cellules se dégradent et cela réduit les capacités de la batterie.

Si la batterie de votre smartphone est bien entretenue, elle pourra fonctionner pendant longtemps avec une bonne autonomie. Chargez votre mobile au bon moment, c’est la meilleure chose à faire pour la préserver.

Lire aussi : Pourquoi il est important de savoir quelle borne de la batterie retirer en premier ?

Contenus sponsorisés