La batterie de votre téléphone se vide plus rapidement à cause de ces deux erreurs courantes

Il est important de recharger le téléphone portable de la manière adéquate afin qu'il puisse opérer le plus efficacement possible. Mais il y a beaucoup d’éléments qui interfèrent avec son bon fonctionnement et qui peuvent endommager sa batterie. Celle-ci pourrait même se détériorer si vous ne prenez pas certaines mesures et que vous n’évitez pas certaines erreurs. Voici, à ce propos, deux habitudes qu’il faut bannir tant elles se révèlent nocives pour la batterie.

Pour protéger la batterie et lui permettre d’avoir une meilleure durée de vie, il existe quelques règles à respecter. Il faut ainsi éviter de le charger jusqu’à 100%. D’autres erreurs sont également à éviter si vous ne voulez que votre batterie finisse par s’épuiser.

Charger son téléphone

Charger son téléphone – Source : spm

Quelles sont les deux erreurs courantes lors du chargement de votre téléphone ?

Pour ne pas rencontrer de problèmes de batterie, il faut éviter certaines erreurs lors de l’utilisation quotidienne du téléphone.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

  • Utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge

Il est très courant qu’on veuille poursuivre l’utilisation du smartphone même quand celui-ci est mis en charge. Ce faisant, la vitesse de charge ralentit alors que le téléphone est encore branché et une surchauffe est également un risque à considérer. En clair, il est tout simplement déconseillé de céder à l’envie d’utiliser son téléphone pendant qu’il s’alimente en électricité.

  • Laisser le téléphone en charge pendant toute la nuit

À l’image de l’exemple précédent, laisser le téléphone en charge pendant la nuit est une erreur commise par une grande majorité de personnes. On le comprend bien, c’est presque une satisfaction de se réveiller le matin avec un téléphone complètement rechargé et prêt à durer toute la journée sans vous faire défaut. Mais en dehors du fait qu’il est déconseillé de le recharger au maximum, l’habitude en question peut entraîner plus qu’une surcharge. Elle peut non seulement endommager la batterie, mais également constituer une incidence non négligeable sur sa durée de vie. L’idéal, est de profiter d’un moment de la journée pour recharger le téléphone en essayant de ne pas dépasser la barre des 80 %.

Conseils pour prolonger plus longtemps la durée de vie de la batterie de votre téléphone

Plus on connaît d’astuces pour protéger la batterie de son téléphone et mieux celle-ci est susceptible de durer dans le temps. Voici une liste de quelques conseils pratiques à suivre pour la prolonger :

  • Désactiver le Wifi de votre téléphone ainsi que le Bluetooth

Toutes les générations de réseau de téléphonie mobile

Toutes les générations de réseau de téléphonie mobile : 2G, 3G, 4G, 5G  – Source : spm

Quand vous n’utilisez ni Bluetooth ni Wifi, il n’y a aucune raison de laisser ces fonctions actives. Auquel cas, elles se répercutent sur la longévité de la batterie de votre appareil. Ainsi, si vous n’utilisez pas un dispositif Bluetooth qui exige la connexion dédiée ou que vous ne comptez utiliser que très peu le réseau Wifi, il est plus sage de les désactiver.

  • Utilisez la 2G du téléphone pour protéger la batterie

Illustration représentative d’une utilisation 2G

Illustration représentative d’une utilisation 2G – Source : spm

Bien sûr, personne n’aimerait naviguer sur internet avec une connexion 2G. Certaines situations peuvent cependant faire appel à votre parcimonie si vous souhaitez protéger votre batterie. La navigation Web ne sera pas aussi idéale que lorsque vous activez la 3G, la 4G ou la 5G, mais cela pourrait prolonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone.

Lire aussi : Utilisez son téléphone portable dans la salle de bain est risqué : voici pourquoi

  • Procurez-vous un chargeur portable pour votre téléphone

Charger son téléphone pendant par le biais d’un chargeur portable

Charger son téléphone pendant par le biais d’un chargeur portable – Source : spm

Un chargeur portable est un achat plutôt intelligent qu’importe la fréquence avec laquelle vous rechargez votre téléphone. Avec ce dispositif, vous serez plus à même de respecter la durée de vie de la batterie prévue par la constructeur en gardant le téléphone entre 40 % à 80 % de charge. Cela contribue à maintenir la batterie en bon état. Veillez également à utiliser un câble du constructeur plutôt qu’une contrefaçon malgré son prix plus alléchant.

Avec ces conseils et astuces, vous en savez désormais un peu plus sur les différentes manières de prolonger la batterie de votre téléphone. Utilisez-les plus souvent pour profiter au mieux de votre appareil.

Lire aussi : Votre téléphone se charge lentement à cause de ces 4 erreurs courantes

Contenus sponsorisés