Appuyez 6 secondes sur le bouton de la fenêtre : Le truc futé qui facilite la vie

Généralement, dans leur voiture, les conducteurs ont tendance à faire machinalement les mêmes manœuvres jour après jour. Pourtant, quelques détails leur échappent encore. Beaucoup d'automobilistes l'ignorent, mais certaines fonctionnalités secrètes se cachent dans les éléments qu'ils emploient quotidiennement. Prenons, par exemple, le bouton du lève-vitre électrique : vous ne l'utilisez habituellement que pour lever ou descendre les vitres, n'est-ce pas ? Pourtant, en appuyant dessus fermement pendant quelques secondes, il vous sera utile autrement. On vous révèle ce secret.

Lève- vitres électriques

Lève- vitres électriques – Source : spm

Les lève-vitres électriques : on en trouve sur presque toutes les voitures

De nos jours, avec les voitures de dernière génération, il est peu probable, voire impossible, de trouver encore l’ancien levier ou manivelle qui nous permettait de monter et descendre manuellement les vitres. Peut-être que certains véhicules utilitaires à bas prix pourraient encore l’avoir sur les sièges arrière, mais cette méthode est quasiment obsolète aujourd’hui.

La majorité des voitures modernes sont désormais équipées de lève-vitres électriques : confortables et pratiques, ils peuvent même être commandés à distance grâce aux boutons de la télécommande intégrée à la clé. Bien sûr, ils ne sont pas vraiment infaillibles et peuvent s’altérer avec le temps ou suite à une manipulation abusive, puisque ce système n’est plus exclusivement mécanique. Sans compter qu’en cas de voiture immergée dans l’eau, vous ne pourriez pas descendre les vitres sans les briser.

Lire aussi : Si vous appuyez sur ce bouton, vous réduisez la consommation du carburant de 10%

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la fonction secrète et méconnue du bouton de la vitre. Car oui, il est possible d’en tirer parti autrement que la simple opération classique dédiée à l’ouverture et à la fermeture.

Pourquoi une vitre électrique se bloque ?

Une vitre électrique fonctionne grâce à un mécanisme électrique réversible relié à un régulateur qui permet de lever et de baisser celle-ci. Les interrupteurs, le câblage, le régulateur et le moteur peuvent être endommagés ou défectueux, ce qui peut entraîner le blocage de votre vitre.

Ouvrir fenêtre de voiture

Ouvrir fenêtre de voiture – Source : spm

Comment ouvrir la vitre de la voiture même quand le moteur est éteint ?

Comme vous le savez, généralement, le tableau de bord est équipé de tous les boutons qui commandent les différentes vitres de la voiture : si la partie arrière comprend également des vitres électriques, vous trouverez donc quatre boutons, sinon seulement deux. Cela permet au conducteur d’avoir un contrôle total, particulièrement utile lorsqu’il conduit seul. Or, si vous aviez minutieusement lu le manuel du propriétaire, vous sauriez que ces boutons cachent une autre fonction très utile.

Lire aussi : Boutons du four sales après les fêtes ? L’astuce des ménagères expertes pour les rendre comme neufs

Le fait est qu’en cliquant sur ce bouton pendant 6 secondes d’affilée, vous aurez la possibilité de baisser automatiquement la vitre lorsque la porte est fermée et que le moteur est éteint. Une astuce très pratique lorsqu’il fait très chaud dans la voiture et que vous ne voulez pas laisser le climatiseur allumé. Ainsi, vous pouvez aérer la voiture très rapidement sans devoir démarrer. En prime, surtout en période estivale, le fait de rafraîchir la voiture de la sorte offre un confort certains aux passagers qui monteront à l’arrière. Ils seront soulagés de ne pas trouver les sièges brûlants et d’éviter la chaleur insupportable dans l’habitacle.

Cette commodité est généralement prévue dans toutes les voitures qui intègrent des vitres électriques. Mais pour en être sûr, la prochaine fois que vous monterez dans votre voiture, faites-en donc l’expérience : si elle se dote de ce système très malin, vous serez enchanté de l’avoir découvert et vous en profiterez très souvent.

Lire aussi : Ce bouton chauffe l’intérieur de la voiture en une minute et personne n’y pense

Contenus sponsorisés