Pourquoi faut-il ne jamais sécher la vaisselle avec un torchon de cuisine ?

S’il y a pire corvée que la vaisselle, c’est évidemment le séchage de cette dernière. Sans trop réfléchir, on a l’habitude de saisir le premier torchon de cuisine qui se trouve à proximité pour essuyer les couverts. Néanmoins, cette action devrait être évitée à l’avenir. Découvrons dès lors, pourquoi sécher la vaisselle avec un torchon de cuisine est une grossière erreur.

Pourquoi faut-il ne jamais sécher la vaisselle avec un torchon de cuisine ?

En quoi est-ce une erreur de sécher la vaisselle avec un torchon propre ? Lisez la suite pour mieux comprendre ce à quoi vous vous exposez.

Quels sont les dangers liés au fait de sécher la vaisselle avec des torchons de cuisine ?

À première vue, vous vous dites qu’il n’y a aucun mal à sécher la vaisselle avec un ou plusieurs torchons de cuisine. Dans ce cas, au lieu de laisser vos couverts sécher tranquillement à l’air libre, vous vous empressez de les essuyer avec le premier torchon que vous apercevez, histoire de remettre tout en ordre le plus rapidement possible et reprendre vos activités habituelles. S’il est vrai que les torchons ne présentent aucun risque à première vue, ils peuvent être de véritables nids à bactéries.

Lire aussi : Que signifient les barres de couleurs qui apparaissent sur la Télévision ? Elle ont une fonction indispensable

Sécher la vaisselle avec un torchon de cuisine

Sécher la vaisselle avec un torchon de cuisine. Source : spm

  • Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser les torchons de cuisine pour sécher la vaisselle ?

Vous l’ignorez surement, mais les torchons de cuisine peuvent contenir des bactéries dangereuses. En effet, ces derniers peuvent recueillir les bactéries présentes sur les mains, l’évier, le plan de travail ainsi que la vaisselle non nettoyée. Une fois humide, le torchon devient un terrain fertile pour la croissance des microbes.

Pire encore, certaines personnes ont la fâcheuse habitude d’essuyer leurs mains avec le torchon qui sert également à sécher la vaisselle. En outre, d’après l’étude menée par l’American Society for Microbiology, cette dernière a révélé que les torchons de cuisine peuvent abriter des agents pathogènes susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires.

Homme essuyant un verre avec un torchon de cuisine

Homme essuyant un verre avec un torchon de cuisine. Source : spm

Comment sécher les couverts autrement qu’avec un torchon à vaisselle ?

Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de sécher la vaisselle, sachez qu’il est recommandé de laisser les couverts sécher à l’air libre en les disposant sur un égouttoir. C’est donc le moyen le plus efficace pour éviter la transmission de germes d’une surface à l’autre.

Lire aussi : Je jette les torchons sales dans la casserole et je verse un ingrédient miracle. Même les taches tenaces disparaissent

Toutefois, avant de laver vos couverts, veillez tout d’abord à les débarrasser de tous les restes de nourriture et n’hésitez pas, par la même occasion, de bien nettoyer et désinfecter l’évier pour que celui-ci ne soit contaminé par aucune bactérie.

Sécher la vaisselle à l’air libre sur un égouttoir

Sécher la vaisselle à l’air libre sur un égouttoir. Source : spm

Comme vous pouvez le constater, bien faire la vaisselle ne servira pas à grand-chose si vous ne pensez pas à la sécher correctement. Nul besoin d’utiliser un torchon de cuisine ou de l’essuie-tout, il suffit simplement de laisser vos couverts sécher à l’air libre sur un égouttoir afin d’éviter tout risque de contamination bactérienne.

Lire aussi : Cette infraction impardonnable peut vous coûter 15 000 euros d’amende

Contenus sponsorisés