5 conseils pour combattre efficacement son stress au quotidien

Opinion

-Le stress lié à notre quotidien compte peut-être parmi les caractéristiques les plus fortes de la vie moderne. C’est un problème qui concerne toutes les générations et qui peut être vécu avec des difficultés réelles dans les cas extrêmes. Si le stress a de bons côtés dans certaines situations exceptionnelles pour se dépasser, il reste pour la plupart des gens une gêne qui empoisonne lentement le quotidien, avec des répercussions sur le bien-être et sur la santé. Faisons le tour des conseils les plus couramment proposés par les spécialistes de la question.

Se livrer à une pratique régulière de la méditation le matin

Une pratique méditative le matin, et les spécialistes de la santé promettent des effets concrets et mesurables sur votre état d’esprit et votre bien-être toute la journée durant. De fait, de nombreuses célébrités dans les secteurs d’activités les plus divers se sont ces dernières années essayé à cette pratique pour limiter le stress au quotidien, et pour améliorer leurs performances. Bien plus qu’une simple tendance, la méditation aurait donc des bénéfices réels sur la perception que l’on a des situations auxquelles l’on a à faire face chaque jour. Elle libère de tensions ancrées, et favorise une respiration plus contrôlée. La méditation aide à clarifier les pensées de manière remarquable. Apprenez-en plus sur la méditation du matin, et profitez vous aussi d’une meilleure emprise sur le stress au travail ou dans votre vie de tous les jours.

stress

Mettre un accent particulier sur la qualité de nos nuits

Un sommeil agité et de mauvaise qualité précède généralement des journées peu productives où tout semble plus confus, plus complexe. En revanche, lorsque l’on profite de longues heures d’un sommeil apaisé, il est plus difficile de se laisser dominer par le stress ou de céder à la panique face aux plus petits imprévus. Il est établi scientifiquement que la fatigue ou le manque de repos a un impact direct sur la production et le taux d’adrénaline dans notre organisme. Autrement dit, une nuit sans véritable repos vous laissera dans un état de fébrilité et de vulnérabilité qui vous rendra bien plus sensible à la moindre tension.

S’exercer régulièrement

Une activité physique régulière a des bénéfices avérés sur votre organisme et sur votre état d’esprit. L’exercice permet de réguler convenablement la production de l’adrénaline dans le corps. Une bonne séance à la salle de gym aura pour effet la libération d’endorphine et de sérotonine dans votre corps, avec pour résultat un sentiment de bien-être. Dans la pratique, il n’est pas réellement obligatoire de se livrer de longues heures durant à des exercices complexes. Une simple demi-heure de marche, à l’instar de toute autre activité physique peu intense, peut vous aider à vous sentir immédiatement moins stressé, et d’humeur à relativiser plus vite les situations les plus incommodantes du quotidien.

Socialiser et rire

Faire de nouvelles rencontres, discuter avec des personnes que l’on juge proches… cela peut paraître banal, mais la socialisation a des effets mesurables sur notre bien-être de manière générale. Des études soulignent que le fait d’entendre pendant un certain temps une voix familière a des répercussions immédiates sur la production d’ocytocine de notre corps. Si les interactions virtuelles ne sont pas les plus efficaces, elles restent tout de même bien mieux que le fait de s’isoler dans son stress, sans contact avec l’extérieur. Dans l’idéal, discuter tous les jours avec des personnes que l’on aime, ou faire de nouvelles rencontres peut sensiblement augmenter notre résistance au stress.

Rire peut faire un grand bien sur le corps, avec la libération d’endorphines en grande quantité. Le rire diminue le stress et engendre une vague de réactions positives dans l’organisme.

Tenter de reprendre une notion de contrôle

Le stress est en général renforcé par une impression de perte de contrôle qu’il contribue par ailleurs à créer. Il est recommandé de trouver des solutions pour avoir le sentiment de reprendre l’ascendant sur les situations qui vous donnent le sentiment d’être dépassé. Si les choses vous échappent au travail par exemple, attelez-vous à planifier un emploi du temps raisonnable que vous vous efforcerez de respecter. Un planning censé résoudre les problèmes courants, sans se laisser déborder, sera une bonne manière d’éviter de penser aux pires complications. Il reste par ailleurs toujours possible de trouver des aspects de son quotidien où l’on reste au contrôle. Cela permet de reprendre confiance en ses capacités et de rester dans une attitude positive.

Un stress chronique et mal géré peut altérer la qualité de vie de manière très insidieuse, avec des effets sur les plans de la vie personnelle et professionnelle. Il est important de mettre en place de petits rituels qui fonctionnent et de ne pas négliger ce type de petites astuces. Elles sont utiles pour prendre un certain recul, et pour ne pas se laisser happer dans une spirale négative.

Lire aussi Comment gérer le stress autrement ?

Contenus sponsorisés