Comment améliorer sa concentration ?

Aujourd’hui, la concentration est quotidiennement mise à mal par les téléphones et les réseaux sociaux. Pourtant, il est parfois nécessaire de concentrer toutes ses facultés mentales et physiques sur un seul but. Y parvenir est difficile et il faut le reconnaitre, surtout quand l’on ne réussit pas à se débarrasser des émotions parasites. C’est à ce moment qu’il est utile de rechercher différentes astuces, pour se défaire des émotions parasites. Comment procéder ?

Ne faire qu’une chose à la fois

Avec le quotidien très rempli, faire de multiples tâches de manière simultanée est parfois inévitable. Cependant, cela n’a rien de productif. Une telle habitude ne fait que diminuer les capacités à rester attentif. Plus loin, vous ne réussirez pas à atteindre vos objectifs en procédant de la sorte. L’idéal serait de faire un tri de vos tâches, et leur attribuer des niveaux de priorité. Les propriétés de la rhodiola rosea vous permettront également d’améliorer votre concentration.

Prendre des notes

Quelques fois, vous avez du mal à rester concentré à cause de la charge mentale que vous portez. Une astuce consiste alors à noter tout ce qui passe par votre esprit, et que vous ne souhaitez pas oublier. Listez donc sur un bloc-notes, tout ce que vous avez à faire d’important ou non. Cela vous permet de faire du vide dans votre espace mental, afin de le consacrer à d’autres tâches. Une telle habitude vous permettra de garder votre esprit en alerte.

concentration

Faire des liaisons

Une baisse de concentration peut entrainer des oublis assez fréquents. Pour ne pas en arriver là, essayez de faire des associations entre vos différentes idées. Cette astuce est particulièrement utile dans les cas qui suivent :

  • La préparation d’une présentation importante ;
  • Les études pour passer un examen ;
  • La mémorisation d’un discours.

Avec vos différentes idées, essayez de faire des schémas et des cartes dans votre esprit. Cette astuce qui peut paraitre banale vous permettra de rester plus concentré.

Manger convenablement

Votre capacité à retenir ou non dépend aussi de ce que vous mangez. En effet, il a été prouvé que certains aliments peuvent impacter la mémoire et la concentration. Ce sont notamment ceux qui contiennent :

  • De la vitamine C ;
  • Du fer ;
  • Du bêta-carotène.

Vous pouvez alors vous faire plaisir avec une salade, qui associe ces trois éléments. Misez donc sur une alimentation qui protège du vieillissement cérébral, et qui stimule les aptitudes mentales.

Contrôler votre respiration

À certains moments, vous remarquerez que votre esprit se perd dans un flot continu d’idées et de distractions. Là, la meilleure chose à faire est de vous concentrer sur votre respiration. De cette manière, vous pourrez recentrer votre concentration. Votre esprit ne pourra plus continuer à s’égarer, et reviendra sur le droit chemin. Il vous sera facile de faire un choix parmi les nombreux exercices de cohérence cardiaque disponibles en ligne.

concentration

Quelques minutes vous suffiront pour trouver le calme intérieur.

Définir votre personnalité

Certaines personnes ne parviennent pas à se concentrer, parce qu’elles choisissent une technique peu adaptée. C’est pour cela que vous devez prendre le temps nécessaire de vous connaitre. Cernez vos points forts, et les autres sur lesquels il faudra travailler. Il sera alors plus simple de trouver les techniques de concentration, qui seront les plus adaptées à votre personnalité.

Lire aussi Test de concentration : pouvez-vous trouver l’erreur dans cette image ?

Contenus sponsorisés