Quelles sont vos astuces santé ? L’interview de Michel Odoul

Président de l’Institut français de shiatsu, auteur de livres à grand succès sur la santé du corps et de l’esprit (dont le célèbre Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, vendu à 700 000 exemplaires), Michel Odoul est un irréductible humaniste. C’est aussi un fin connaisseur de la médecine et de la philosophie chinoises, selon lesquelles les maux de notre corps sont le reflet de nos tensions et déséquilibres intérieurs. En prenant conscience de nos émotions refoulées et en nous mettant à l’écoute de notre corps, assure-t-il, nous pourrions retrouver sérénité, vitalité et pleine santé.

Votre petit déjeuner idéal

Je prends un thé vert japonais (sencha), un kiwi (ou autre fruit très vitaminé), et en fonction des activités de ma journée, du pain avec du beurre, parfois une viennoiserie, qui vont amener du sucre lent et vont me permettre de tenir.

pommes bananes

Des pommes et des bananes – Source : spm

Votre aliment santé

La pomme et la banane : des aliments nutritifs, qui se digèrent facilement et lentement et peuvent donc être mangés seuls ou en apéritif.

Lire aussi : Téléphone ou ordinateur portable perdu ? Ainsi, vous pouvez le localiser et le verrouiller en quelques secondes

Votre péché mignon

Le café. J’aime en boire après le déjeuner. Je considère que c’est un « péché » car le café apporte un état d’excitation momentané, qui génère un effondrement derrière et qui est acidifiant. Mais en boire de temps en temps, cela n’est pas problématique.

L’aliment venu d’ailleurs que vous préférez

Les algues wakamé. C’est un aliment d’une finesse gustative étonnante, riche, qui peut s’associer soit sous forme sèche, soit sous forme huileuse à la plupart des aliments.

de l'huile d'olive

De l’huile d’olive – Source : spm

Ce qu’il y a toujours dans vos placards

Deux ingrédients sont toujours présents dans mes placards : de l’huile d’olive de bonne qualité (un des lipides les plus intéressants, et gustativement parlant très agréable), et des graines de sésame au wasabi, exhausteur de goût formidable, que j’utilise comme condiment dans mes plats.

Ce que vous avez banni de vos placards

Les sucres rapides, un poison pour l’organisme.

Le remède que vous avez toujours sur vous

Les huiles essentielles et les granules d’homéopathie, comme l’arnica (pour faire face à la vie, en dilution basse pour les chocs physiques et en dilution haute pour les chocs psychiques et émotionnels).

Ce que vous avez banni de votre pharmacie

Tous les médicaments !

Le complément alimentaire essentiel

L’acérola, la composante de la vitamine C : c’est le meilleur boosteur des défenses immunitaires, j’en prends à l’entrée de l’hiver.

L’huile essentielle qui vous a sauvé la vie

L’huile essentielle de menthe poivrée : c’est un bronchodilatateur et mucolytique, qui m’aide beaucoup car j’ai tendance à être en apnée et donc à ne pas respirer suffisamment (ce qui entraîne une baisse de l’acuité de la conscience et de l’intelligence). La menthe poivrée permet d’ouvrir les voies respiratoires, de réexciter le mental et le psychisme. J’en mets une goutte sur un comprimé neutre ou sur un peu de sucre, que je mets dans ma bouche et mâche, puis j’inspire profondément : c’est vraiment réexaltant et réouvrant, c’est comme si on me mettait sous oxygène !

Une méthode de santé qui décoiffe

Le shiatsu : cette pratique « décoiffe » par son efficacité, sa puissance, et par les concepts sur lesquels elle s’appuie. J’ai découvert le shiatsu en pratiquant l’aïkido. Il travaille à la fois sur le corps (apporte bien-être, détente, aide à retrouver le sommeil, etc.) et sur les axes énergétiques (pression sur des points d’acupuncture et méridiens), ce qui va agir sur le plan psycho-émotionnel. Cette technique apaise le corps comme l’esprit.

dormir paisiblement

Dormir paisiblement – Source : spm

Le secret de votre sommeil

Je ne m’endors jamais sur des tensions. Si on s’endort sur des tensions, le sommeil va les mémoriser et nous allons mal dormir. Si j’ai eu une journée stressante, compliquée, je vais faire des exercices de détente physique et psychique (douche, respiration, repasser sa journée dans son esprit, relaxation musculaire…) pour entrer de manière apaisée dans le sommeil.

Le secret de votre forme

Le respect et l’entretien de soi. Le désir de vivre, d’être, de faire, de se rencontrer soi et de rencontrer les autres. D’avoir la chance de faire ce que l’on aime : c’est un travail de toute une vie. C’est cela, selon moi, qui construit la vitalité et la longévité.

Un secret de cuisine

La simplicité. Être capable d’aller vers le goût de base du produit.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

Votre bonne adresse

Le quartier de la rue Sainte-Anne, à Paris, entre le 1er et le 2e arrondissement : c’est le quartier japonais, on y trouve de vrais restaurants japonais, de la cuisine familiale, et des boutiques qui vendent des produits qui nous font voyager.

Votre devise

La devise qui m’accompagne toujours et que je transmets souvent à des patients en souffrance est une phrase d’André Gide : « Que chacun suive sa pente, pourvu que ce soit en montant. »

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

Contenus sponsorisés