11 remèdes naturels efficaces contre les piqûres de moustiques

En période de grande chaleur notamment, les moustiques infestent nos chambres et nous rendent la vie pénible. Nos soirées s’en voient perturbées et il devient difficile d’éviter leurs piqûres. Mais qu’à cela ne tienne, il n’y pas besoin de se tourner vers des solutions radicales à base d’ingrédients chimiques. Les recettes de grand-mère que nous vous proposons dans l’article peuvent s’avérer tout aussi efficaces tout en restant naturelles et sans risque pour l’environnement et la santé.

Parfois, les démangeaisons liées à la piqûre de moustique peuvent être particulièrement désagréables selon l’endroit où on se fait piquer. Et bien qu’il soit possible de contrer cela grâce à la panoplie d’onguents et de crèmes disponibles dans le commerce, nous avons tendance à oublier qu’il existe des alternatives naturelles et moins couteuses. Ces dernières peuvent vous assurer des résultats étonnants et faire preuve d’une efficacité qui rivalise avec les autres produits.

Par ailleurs, certains moustiques sont susceptibles de transmettre des maladies telles que : la fièvre jaune, le virus du Nil occidental, la fièvre de la dengue, le paludisme, le virus Zika, l’encéphalite (une infection cérébrale) ou encore, le virus Chikungunya. Voici sans plus tarder, une sélection de 11 remèdes maison pour soigner les rougeurs et les démangeaisons liées aux piqûres de moustiques.

moustique

Les remèdes contre les piqûres de moustiques. Source : womenshealth

  1. La lotion à la calamine

Constituée d’oxyde de zinc et de fer, la lotion à la calamine permet de soulager les rougeurs et apaiser les démangeaisons dans l’immédiat. Celle-ci est à appliquer directement sur la zone en question.

  1. Une compresse froide

La température froide peut réduire l’inflammation et apporter un soulagement à court terme. Une compresse froide ou un sac rempli de glace peut réduire les démangeaisons dues aux piqûres de moustique.

  1. L’Arnica

Originaire des régions européennes, l’arnica est une plante connue pour contrecarrer les symptômes de la piqûre d’insecte, que sont les rougeurs et les inflammations. Pour l’exploiter, vous n’aurez qu’à diluer une cuillère à soupe de teinture d’arnica dans un demi-litre d’eau. Massez ensuite la solution sur la zone rougie ou étant sujette à démangeaisons.

pique moustique

Le miel possède des propriétés cicatrisantes utiles contre les piqûres de moustiques – Source : Medicine Net

  1. Le miel

Le miel est capable d’apaiser les piqûres de moustiques. C’est en effet un antibactérien naturel qui peut se révéler utile quand il s’agit de piqûres de moustiques. Pour l’utiliser, mettez un peu de miel sur la zone affectée afin d’atténuer l’inflammation et prévenir l’infection. Il peut aussi soulager les démangeaisons et les rougeurs.

  1. La farine d’avoine

La farine d’avoine agit en tant qu’apaisant pour traiter les irritations, les démangeaisons et les gonflements associés aux piqûres de moustiques. Pour tirer parti de ces propriétés, vous allez fabriquer une pâte en mixant la farine avec une dose d’eau. Vous attendrez ensuite 10 minutes avant d’étaler la pâte sur la zone en question.

  1. Le bicarbonate de soude

On ne présente plus ce produit à tout faire qui, à lui seul, peut servir à plusieurs utilisations domestiques et bien plus encore. Et pour cause, il se présente dans le contexte des piqûres de moustiques comme un ingrédient capable d’apaiser les démangeaisons, les picotements ainsi que les rougeurs.

Pour l’utiliser, effectuez un mélange composé de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Vous obtiendrez une pâte que vous appliquez sur les zones sujettes aux piqûres.

  1. L’Aloe Vera

Les rougeurs et démangeaisons occasionnées par les piqûres de moustiques peuvent être traitées grâce aux propriétés apaisantes de l’aloe vera. En effet, cette plante possède des vertus anti-inflammatoires grâce auxquelles il est possible de traiter les éruptions cutanées et autres symptômes provoqués par les piqûres. Il suffit pour en profiter, d’appliquer le gel naturel sur la zone affectée puis de le laisser sécher. L’idéal serait d’appliquer l’aloe vera deux fois par jour.

  1. L’huile de menthe poivrée

Grâce à sa composition en menthol, l’huile de menthe poivrée est dotée de vertus anti-inflammatoires qui la rendent tout à fait utile pour apaiser les démangeaisons et réduire l’inflammation. Appliquez-en une goutte sur la zone touchée.

Quant à la plante, elle figure parmi les plantes les plus efficaces pour éloigner toutes sortes d’insectes, dont le moustique et fait partie des répulsifs les plus redoutables.

  1. L’huile de basilic

A l’instar de la menthe poivrée, l’huile de basilic est aussi un répulsif contre les moustiques et les insectes piqueurs. Elle permet également de soulager les éruptions cutanées et les démangeaisons grâce à l’eugénol, un constituant de l’huile de basilic. Pour ce faire, écrasez une feuille de basilic frais puis étalez-la sur la zone sujette à démangeaison, rougeur ou gonflement.

  1. L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est un antiseptique qui peut très bien servir à apaiser les rougeurs dues aux piqûres d’insectes.  De plus, elle permet d’accélérer la cicatrisation des plaies. Il existe également 6 façons ingénieuses d’utiliser cette huile qui mérite d’être connue.

  1. La amomille

En plus d’avoir des vertus anti-inflammatoires, la camomille est une plante capable de traiter les zones affectées par les piqûres d’insectes.  Pour l’utiliser, effectuez un mélange de deux cuillères à café de fleurs séchées et d’un verre d’eau. Trempez ensuite un tissu ou une compresse dans la solution puis appliquez sur la zone touchée.

Si par ailleurs, après avoir été piqué, vos symptômes s’aggravent, il sera préférable de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Lire aussi Pourquoi les moustiques aiment-ils tant bourdonner dans nos oreilles ?

Contenus sponsorisés