10 symptômes d’un adulte émotionnellement immature

Bien que l’immaturité émotionnelle ne soit pas considérée comme une maladie mentale, elle peut être invalidante en société pour un adulte. Longtemps appelée syndrome de Peter Pan, elle porte une génération d’éternels enfants fantaisistes, peu désireux de s’aligner avec la réalité du monde adulte. Cette immaturité peut se traduire par de nombreux comportements. Voici dix signes qu’une personne ne veut pas grandir.

Communément, ces comportements peuvent être liés à des parents qui ont surprotégé l’enfant ou qui lui ont laissé la possibilité d’agir comme bon lui semblait. Bien qu’animés par des bonnes intentions, des parents qui volent au secours de leur enfant dès que l’occasion se présente sont amenés, des années plus tard, à subir les comportements d’un Peter Pan.

1 – Allô, maman bobo !

Il est en constant contact avec sa maman. D’ailleurs, c’est la personne qui est la plus présente dans sa vie.  Ce qui n’est pas pour déplaire à cette dernière, parce que le moindre évènement ou activité de son enfant est régenté par… elle. Symptômes courants : Maman peut s’occuper de l’achat de ses vêtements ou de faire sa lessive.

2 – Immaturité chronique

Alerte : quand il fréquente des personnes nettement moins âgées que lui/elle, le ton est donné. Il agit comme un enfant ou tout au plus un adolescent. Quelquefois, il peut piquer des crises pour obtenir ce qu’il veut. Il a du mal à entrer dans la vie adulte et cela peut se manifester dans sa vie professionnelle qu’il appréhende peu… voire pas du tout.

3 – Chouchoutez-moi !

Tout lui est dû et la mission de son partenaire est de le servir.  Souvent, il attend à recevoir sans rien donner.  A sa demande, l’élu(e) de son cœur doit prendre soin de lui et céder à ses caprices à la demande. C’est comme ça qu’on lui a appris.

4 – Phobie de l’engagement

Le Peter Pan a peur de s’engager. Ainsi, il ne peut pas maintenir une relation amoureuse sur la durée car la patience n’est pas dans ses qualités premières. Ses relations ne s’inscrivent pas dans la durée et son comportement capricieux y contribue grandement.

5 – Hésitation

Sa peur de la prise des décisions peut prendre une ampleur telle que le moindre évènement peut en pâtir. C’est ainsi qu’il peut prendre des mois à choisir un meuble ou un nouveau vêtement. Il peut toujours avoir besoin d’être assisté pour la moindre prise d’initiative.

6 – Solitaire

Amis proches au compteur : zéro ou quelques-uns qui ne sont pas dérangés par son comportement irascible. Parfois, son cercle d’amis se restreint à ses « amis de soirées » ou… sa maman.

7 – Irrascible

L’adulte émotionnellement immature a souvent un comportement passif-agressif.  Cela peut se traduire par des expressions subtiles de son hostilité par des actes. Il peut avoir un comportement désinvolte ou nonchalant vis-à-vis de ses proches ou d’autres adultes. Son entêtement et son attitude rebelle sont manifestes.

8 – Regardez-moi !

Oui, il aime être scruté, observé ou admiré.  Avec son style vestimentaire ou son langage non verbal, l’adulte immature cherchera à attirer l’attention ou la reconnaissance. Comme une relique de son enfance, il cherchera avant tout à être remarqué et approuvé.

9 – Sans le sou

Financièrement irresponsable, il a du mal à conserver un emploi ou à épargner. L’adulte émotionnellement immature mettra en priorité son plaisir immédiat en se faisant plaisir ou en sortant de manière inconsidérée. Et tout cela, en ne considérant nullement les lendemains de vaches maigres…

10 – «  C’est vraiment pas juste ! »

N’attendez surtout pas de lui qu’il prenne ses responsabilités. A chaque déconvenue, c’est la faute du collègue, de l’ami ou même de sa mère. Cela pourrait être flagrant qu’il continuera à penser qu’il n’y est pour rien.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close