10 remèdes naturels pour prévenir les calculs rénaux

Sommaire

Les calculs rénaux occasionnent douleurs chroniques, sensibilité au niveau des reins et même une présence de sang dans l’urine accompagnée parfois par une odeur désagréable.

Les calculs rénaux sont composés de produits chimiques divers comme le calcium, l’acide oxalique, l’acide phosphoré et l’acide urique. Ils peuvent être causés par un excès de vitamine D, un déséquilibre de minéraux, la déshydratation, la goutte ou un régime très pauvre.

Parmi les symptômes des calculs rénaux, des envies fréquentes d’uriner, des douleurs à la miction, des vomissements, des nausées et une transpiration excessive. Mais pas de panique. Voici des remèdes naturels qui vous aideront à vous en débarrasser ou à les prévenir.

Prévenir mieux que guérir
Seulement, avant de recourir aux médicaments, il existe des remèdes naturels capables d’éliminer les calculs rénaux. Ils sont efficaces quand ils sont accompagnés par un régime alimentaire sain. Si vous n’avez pas de calculs rénaux, ces remèdes vous aideront à les éviter.

Les calculs rénaux, une maladie courante
La formation des calculs rénaux est étonnamment commune. En Europe par exemple, une personne sur dix est touchée par cette maladie.

Les remèdes :

1- L’eau
La base de tout régime alimentaire équilibré est d’abord une consommation suffisante d’eau. Lorsque vous buvez 8 à 10 verres d’eau par jour, vous constaterez que votre urine devient plus claire. Privilégiez les eaux minérales. Elles aident à éliminer les concentrations de calcium et d’acide urique rendant ainsi l’urine moins alcaline. La consommation d’eau aide à prévenir la formation des calculs et s’ils existent déjà, elle les empêche d’augmenter de taille.

2- Le jus de citron
Le jus de citron est riche en acide citrique qui aide à casser les calculs rénaux à base de calcium. Buvez Chaque jour, 3 verres d’eau minérale auxquels vous aurez ajouté un filet de jus de citron.

3- Les feuilles d’ortie
2 ou 3 tasses de thé à base de feuilles d’ortie sont bénéfiques pour une bonne santé rénale. Ce thé améliore le flux d’urine et empêche les cristaux de se transformer en calculs.

4- La racine de Pissenlit
La racine de pissenlit biologique est un excellent fortifiant des reins et un bon nettoyant. Vous pouvez consommer 500 mg de cette racine, deux fois par jour.

5- Jus de citron, huile d’olive et vinaigre de cidre de pomme :
La combinaison du jus de citron, huile d’olive et vinaigre de cidre est un des remèdes les plus efficaces contre les calculs rénaux et les douleurs qu’ils causent.

6- Les haricots verts
Les haricots verts sont un excellent traitement pour les calculs rénaux et toutes sortes d’infection urinaire. Ajoutez-les à vos repas, dans vos soupes et salades. Il est recommandé de boire le bouillon de haricots verts.

7- Le basilic
Le basilic est bon pour la santé globale de reins. Vous pouvez le prendre en mélangeant des quantités égales de jus de basilic et de miel, en buvant le thé de basilic, ou en mâchant simplement 5 à 6 feuilles de basilic par jour.

8- Le céleri
Il est fortement recommandé aux personnes souffrant de calculs rénaux de boire quotidiennement un verre de jus de céleri. Il a des vertus antiseptiques qui permettent le soulagement de la douleur et l’élimination des toxines responsables de la formation des calculs. Le céleri possède aussi des propriétés diurétiques favorables à la démolition de toutes sortes de cristaux et calculs.

9- La grenade
La grenade aide à dissoudre le gravier dans les calculs rénaux. Essayez de l’ajouter aux salades. Elle donne un goût savoureux. Autrement, vous pouvez boire le jus de Grenade fraîchement pressé. Il est délicieux et rempli d’antioxydants.

10- La pastèque
Ce fruit est particulièrement bon pour traiter les calculs rénaux à base de calcium, carbonates et de phosphate de magnésium. La pastèque contient du potassium, excellent pour contrôler la quantité d’acide dans l’urine. Elle est également gorgée d’eau. Cette dernière est nécessaire pour nettoyer les reins des calculs

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés