x

10 Choses à savoir sur l’œil humain

Février a été un mois assez mouvementé pour nos internautes qui se sont acharner jours et nuits pour déterminer la couleur de la fameuse robe qui avait déclenché la curiosité de plus d’un. L’illusion optique qui avait divisé le monde nous a poussé à faire notre recherche sur le fonctionnement de l’œil humain. En effet, l’œil et un organe puissant et complexe, la vision est également un don. Cela dit, voici 10 choses que vous ne saviez pas sur l’œil humain :

1. La myopie ou la presbytie dépendent de la longueur axiale de l’œil.
Les personnes souffrant de myopie possède des globes oculaires (longueur axiale) plus longs que ceux qui souffrent de presbytie. Ceci permet de déterminer si la personne est capable de mieux voir les choses s’ils sont proche ou loin d’elle.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une différence d’un seul millimètre de la longueur axiale qui peut faire la distinction. On n’a pas tous la chance d’avoir 10/10 à chaque œil.

2. Les personnes avec des yeux bleus ont un ancêtre en commun
Des chercheurs issus de l’Université de Copenhague ont découvert qu’une certaine mutation datant de milliers d’années aurait conduit les gens à développer des yeux bleus. Au début tout le monde avait des yeux marron, ce changement peut être relié à un seul ancêtre.

3. Certaines personnes ont une phobie des yeux.
Etes-vous le genre de personne qui ne peut pas regarder quelqu’un dans les yeux ? Votre frère ou sœur vous taquinais en se touchant l’œil ?

Vous souffrez probablement d’ommatophobie ; la peur des yeux.

4. Vos yeux voient tout à l’envers, votre cerveau se charge du reste.
La structure de l’œil humain fait que tout est percevable à l’envers. Quand le cerveau reçoit l’image il remet les choses en place sans que la personne s’en rende compte.

5. Les yeux sont susceptibles d’attraper des « coups de soleil » également.
Croyez-le ou pas, il n’y a pas que la peau qui peut souffrir de coups de soleil, l’œil aussi n’en sort pas indemne. Sauf que l’effet n’est pas aussi immédiat, c’est un long processus qui se produit au fil du temps.

Cela ne veut pas dire que vous devriez commencer à vous mettre de la crème solaire pour les yeux (Prière de ne pas le faire !), des lunettes de soleil peuvent faire l’affaire.

6. Certaines personnes aveugles peuvent voir dans leurs rêves.
Les personnes qui perdent la vue quelques années plus tard peuvent encore voir dans leurs rêves. Or les personnes qui sont nées malvoyantes ne peuvent rien voir car ils n’ont pas de notion d’images, ils ont également des cauchemars plus fréquemment que les personnes voyantes.

7. Ne clignez pas trop des yeux, L’Homme cligne des yeux 28.000 fois en moyenne.
On cligne des yeux 15 à 20 fois par minute, ce qui équivaut à 1200 fois par heure et autour de 28.000 fois par jour.

Certaines recherches suggèrent que nous clignons des yeux pour laisser notre cerveau respirer, c’est un bref moment de détente pour nos esprits.

8. L’Homme communique avec les chiens à travers les yeux.
Des études ont montré que les chiens sont capables de percevoir certains gestes et indices humains en suivant nos yeux. Ceci est semblable à la manière de communication qu’on adopte avec les bébés car ces derniers comprennent et interprète nos gestes en suivant nos yeux également.

9. Avoir 10/10 ne veut pas dire que votre vision est parfaite, elle est juste normale.
La meilleure vision enregistrée dans l’histoire est de 20/10. Avec une vision pareille, la personne peut voir des choses à partir d’une distance de 6 mètres alors qu’une personne normale aurait besoin d’une distance de 3 mètres afin de voir clairement.

10. L’œil humain peut détecter plus de 10 millions de couleurs différentes.
Et pourtant, les gens ont du mal à s’accorder sur la couleur de la fameuse robe.

Contenus sponsorisés
Loading...