Ce que le nombre de grains de beauté sur votre bras droit révèle sur votre santé


Un nombre important de grains de beauté sur le corps n’est généralement pas signe de danger pour la santé. Pourtant, de nombreuses recherches scientifiques affirment qu’un grand nombre de grains de beauté sur le bras droit indique un risque de développer un cancer, notamment un cancer de la peau. Éclairages.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Un grain de beauté est une tache ou un point qui apparaît sur la peau, de couleur brunâtre. Les grains de beauté sont constitués de cellules connues sous le nom de mélanocytes, impliquées dans la pigmentation de la peau. Ils peuvent être bosselés ou plats, certains peuvent même avoir des poils. Rappelons qu’une exposition excessive au soleil augmente le risque de développer un cancer de la peau, rendant le grain de beauté malin.

Étude de cas

Le King’s College de Londres a réalisé une étude qui a duré environ 8 ans pour développer une technique permettant de prédire le risque de développer un cancer de la peau et de faciliter le diagnostic pour les dermatologues et les médecins généralistes. Cette technique consiste à compter le nombre de grains de beauté sur le bras droit. Selon cette étude publiée dans le British Journal of Dermatology, si on compte au moins 11 grains de beauté sur ce bras, cela peut indiquer un risque accru de développer un cancer de peau, notamment un mélanome.

Sur une période de 8 ans, les spécialistes ont réalisé l’étude sur 3 694 femmes blanches de peau. Ils ont compté le nombre de grains de beauté sur 17 parties différentes du corps de chaque personne et ont également pris en considération d’autres critères, tels que le type de peau, la couleur des cheveux et les taches de rousseur. Cette étude a été ensuite reconduite sur 400 personnes (femmes et hommes) atteintes de mélanome.

Pourquoi le bras droit ?

Le bras est un membre facile d’accès, ce qui signifie que le diagnostic sera simple et rapide. Les dermatologues et les médecins généralistes savent qu’un nombre élevé de grains de beauté sur la peau est un symptôme précurseur du mélanome, un type de cancer. Cependant, compter les grains de beauté présents sur l’ensemble du corps n’est pas une mince affaire et nécessite beaucoup de temps.

Pendant l’étude, les chercheurs ont compté les grains de beauté situés dans 17 parties du corps comme les bras, les jambes, le dos, la poitrine, entre autres. Les résultats ont démontré que les bras représentent les meilleurs indicateurs, car ils comportent le plus grand nombre de grains de beauté. Les experts ont également découvert que le nombre de grains de beauté sur le bras droit est le plus prédictif du nombre total de grains de beauté sur l’ensemble du corps.

Les personnes ayant plus de 7 grains de beauté sur le bras droit sont 9 fois plus susceptibles d’avoir plus de 50 grains de beauté sur le corps entier. Les personnes ayant plus de 11 grains de beauté sont susceptibles d’avoir plus de 100 grains de beauté. L’étude a aussi indiqué que la partie en dessous du coude droit était la plus prédictive de cette partie du corps.

20% à 40% des mélanomes proviennent de grains de beauté préexistants. Cela laisse entendre qu’il est essentiel de distinguer ce qui est normal sur votre peau de ce qui ne l’est pas… Il est impératif de consulter votre médecin si vous constatez des changements de couleur, de texture, de forme ou de taille d’un grain de beauté ou d’une tache sur votre peau.

Véronique Bataille, dermatologue et co-auteur de l’étude, appelle les patients ayant des grains de beauté irréguliers à consulter un spécialiste dans les plus brefs délais. À noter que L’American Cancer Society affirme que les personnes qui s’exposent excessivement aux rayons UV et celles qui ont des antécédents de mélanome dans leur famille courent un risque plus accru de cancer de la peau.

D’autre part, la composition génétique des grains de beauté devrait également être prise en considération lors du diagnostic. Par exemple, les nævus dysplasiques, grains de beauté inhabituels, sont un symptôme de mélanome. Ce type de grains de beauté devrait être distingué des autres types car il peut indiquer un plus grand risque de cancer de la peau.