Évitez l’utilisation de ces 5 produits cancérigènes chez vous !


Évitez l’utilisation de ces 5 produits cancérigènes chez vous !

Chez soi, on croit être à l’abri et loin de tous les dangers… Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas, car la plupart des produits utilisés à la maison sont dangereux : ils comportent des substances chimiques nocives pour la santé, parfois cancérigènes !

De nos jours, malgré tous les moyens à disposition, les maisons ne sont pas si pures et saines… Des désodorisants aux détergents, en passant par les bougies, les shampoings et tous les autres produits de nettoyage et d’entretien, les foyers sont devenus des nids à produits cancérigènes !

Ces 5 produits que chacun de nous utilise sans aucune hésitation sont très nocifs et peuvent conduire à de nombreux problèmes de santé. Il serait donc important d’apprendre à les détecter et à les éviter afin de purifier votre environnement et celui de votre famille.

  1. Les désodorisants

La plupart des désodorisants contiennent des composés organiques volatils, des carcinogènes et des toxines comme les phtalates. Selon une étude menée par le Natural Resources Defense Council (NRDC), sur 13 désodorisants courants, la majorité contient des produits chimiques pouvant aggraver l’asthme et causer des problèmes reproductifs.

Anne Steinemann, professeur à l’Université de Washington, avait mené une étude en 2008 démontrant que tous les désodorisants dégagent des substances chimiques nuisibles et toxiques, ainsi que des agents cancérigènes.

  1. Les shampoings

Les shampoings classiques comportent une quantité excessive de produits chimiques dont des substances toxiques telles que le laurylsulfate de sodium, ammonium lauryl sulfate ou encore laureth sulfate qui assèchent la peau jusqu’à supprimer sa barrière protectrice naturelle. En outre, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), certains shampoings contiendraient un composé appelé cocamide DEA qui serait potentiellement cancérigène. Par conséquent, il est beaucoup plus sûr d’utiliser des shampoings maison à base d’ingrédients naturels que vous pouvez trouver dans des magasins bio ou fabriquez vous-même, cliquez ici pour découvrir les recettes.

  1. Les fournitures d’art et de bricolage

Le polyépoxyde (une résine connue également sous le nom d’époxy), la colle, les solvants ainsi que les marqueurs permanents contiennent souvent des composés cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. De même, très utilisée en bricolage, la peinture contient des pigments, des résines et des solvants. Ces derniers peuvent entraîner une neurotoxicité, une toxicité hépatorénale et des dermatoses.

  1. Les produits d’entretien et de nettoyage

Les produits de nettoyage et d’entretien tels que les dégraisseurs, les détachants pour le linge, les nettoyants pour tapis, les nettoyants pour toilettes et salles de bains, certains savons et désinfectants, entre autres, contiennent des produits chimiques toxiques et potentiellement cancérigènes.

La plupart des produits d’entretien contiennent ces substances :

– Le 2-butoxyéthanol est impliqué dans certains troubles sanguins et irrite les yeux et la peau. Au Canada, le 2-butoxyéthanol est considéré comme un produit nocif, hautement toxique pour l’être humain.

– L’ammoniac est une substance qui peut causer des problèmes de foie et de rein, irriter les poumons, la peau et les yeux. Les personnes asthmatiques sont également très vulnérables face aux effets indésirables de l’ammoniac.

– Le triclosan est très utilisé dans les savons et les désinfectants pour les mains. C’est un composé chimique toxique pouvant perturber le système endocrinien (hormones), irriter la peau, les yeux et altérer le système des milieux aquatiques.

  1. Les bougies et les encens

Évitez les bougies et encens parfumés artificiellement, car ils contiennent des composés toxiques volatils tels que :

– Le benzène, un hydrocarbure potentiellement cancérigène qui irrite les voies respiratoires et peut être impliquée dans le développement de cancer du sang.

– Le formaldéhyde est un composé chimique présent dans les bâtons d’encens, pouvant irriter les voies respiratoires. Par ailleurs, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé ce composé comme une substance cancérigène.

Afin d’éviter ces produits cancérigènes et nocifs, préférez les bougies naturelles à base de cire d’abeille et les bâtons d’encens naturels.