Comment arrêter de fumer et nettoyer ses poumons naturellement


Selon une étude publiée par la revue médicale Jama, une personne sur sept fume quotidiennement. Selon l’OMS, près de 6 millions de personnes meurent chaque année à cause du tabagisme. Malheureusement, fumer suscite une dépendance et il reste difficile de se défaire de cette mauvaise habitude.

comment-arreter-de-fumer-et-nettoyer-ses-poumons-naturellement1

Néanmoins, il existe des solutions naturelles pour vous aider à arrêter de fumer. Tout d’abord, évitez d’utiliser des patchs ou des gommes en substitut. Ils contiennent certes une quantité de nicotine qui aide à soulager les symptômes du manque physique, mais les scientifiques n’ont pas encore étudié précisément leurs potentiels effets indésirables.

Par ailleurs, certains médicaments consommés durant le sevrage tabagique peuvent constituer un sérieux danger pour la santé. Le Champix, par exemple, contient une molécule appelée varénicline qui reproduit les effets de la nicotine et provoque la sensation de plaisir ressentie par les fumeurs lorsqu’ils savourent une cigarette. Ce médicament a été responsable d’environ 80 décès entre 2006 et 2011. Les effets secondaires de cette molécule sont des nausées, des envies de vomir et des troubles du sommeil.

Voici 13 herbes qui vont vous permettre d’arrêter de fumer et de nettoyer vos poumons de manière naturelle et sans danger :

• La lobélie

La lobélie enflée, appelée également ‘tabac indien’, est une plante herbacée originaire d’Amérique du Nord parfois utilisée comme substitut du tabac. Les Indiens d’Amérique avaient coutume de fumer la lobélie pour soigner les troubles des voies respiratoires.

En effet, la lobélie est une plante qui possède des propriétés antispasmodiques car elle a la capacité de détendre les muscles des bronches et de favoriser l’expulsion du mucus. Cette plante contient un composé chimique appelé lobéline qui possède les mêmes effets que la nicotine sans entrainer aucune dépendance pour le fumeur. Infusez de ¼ à ½ cuillère à soupe de lobélie séchée dans 250 ml d’eau bouillante durant 30 à 40 minutes. Cela va vous relaxer, rendre le goût de la cigarette désagréable et nettoyer vos poumons.

Toutefois, les personnes ayant une maladie cardiaque ou une tension trop élevée ne doivent pas consommer cette herbe, tout comme les femmes enceintes et les enfants.

• Le millepertuis

Le millepertuis est une plante aux milles vertus. C’est un antidépresseur naturel utilisé pour traiter les dépressions modérées car elle contient des principes actifs qui stimulent la production de noradrénaline, de dopamine et de sérotonine ; des hormones qui régulent l’humeur, l’envie et la motivation. Le millepertuis est également bénéfique pour le tube digestif et le système respiratoire. Il existe des capsules de millepertuis que vous pouvez prendre plus d’une fois par jour. Néanmoins, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant de commencer à en consommer.

• Le ginseng rouge

Le ginseng rouge de Corée est efficace pour lutter contre les effets du sevrage tabagique. Lorsque la personne arrête de fumer, elle devient plus irritable et peut facilement s’énerver ou stresser. Le ginseng rouge aide à surmonter le manque de nicotine, à détendre et à donner de l’énergie à l’organisme. Vous pouvez mâcher une petite quantité de ginseng rouge séché et en avaler le jus. Cependant, il est conseillé de voir un spécialiste avant de consommer cette plante.

• La menthe poivrée

La menthe poivrée est un antiseptique qui traite les maux de tête, la migraine, la fatigue intellectuelle ou nerveuse, les infections pulmonaires, lutte contre la mauvaise haleine et favorise la digestion. Versez deux à trois gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée de miel ou diluée dans ½ verre d’eau tiède. Toutefois, si vous prenez des médicaments, il est conseillé de voir un spécialiste.

• La verveine

La verveine est une plante qui réagit de façon très efficace lors des situations de stress ou d’anxiété. Elle possède des principes actifs qui ont la propriété d’agir directement sur le système nerveux pour donner une sensation de relaxation. C’est un antispasmodique qui agit sur les muscles des poumons et soulage les toux nerveuses. Il est conseillé de la boire en infusion le soir avant de dormir.

• L’hysope

L’hysope est une plante expectorante et tonique qui permet de traiter les muqueuses des voies respiratoires. Elle possède également des propriétés antispasmodiques qui aident à améliorer la digestion et à relaxer les muscles du corps. Certains scientifiques ont affirmé que l’hysope aurait la capacité de nettoyer le corps de certaines toxines comme la nicotine et le goudron.

• L’actée à grappes noires

L’actée à grappes noires, combinée avec le millepertuis, est efficace pour lutter contre les troubles de l’humeur, la dépression, l’anxiété ou les troubles du sommeil. Elle est également bénéfique pour le tube digestif et le système respiratoire.

En outre, une étude publiée par un institut de recherches américain a prouvé que l’actée à grappes noires aurait la capacité de réguler la nervosité occasionnée par l’état de sevrage. Toutefois, il est conseillé de voir un spécialiste avant de consommer ce genre de plante.

• L’agripaume

L’agripaume est une plante très efficace qui agit de façon bénéfique contre les problèmes cardiaques d’origine nerveux. En effet, cette plante est un tonique qui permet de réguler le rythme cardiaque et de réduire les palpitations. C’est également un antispasmodique très efficace qui relaxe les muscles cardiaques et qui peut agir contre les troubles nerveux occasionnés par le sevrage tabagique. Toutefois, si vous prenez des médicaments, il faut d’abord demander conseil à un spécialiste.

• La cataire

La cataire est une plante aromatique réputée pour ses propriétés antispasmodiques et anti-hystériques. La cataire aide à lutter contre l’anxiété, les maux de tête, l’insomnie et les maux d’estomac. Elle est donc bénéfique contre les symptômes du sevrage tabagique. Mettez-en quelques gouttes à l’arrière de votre langue, mais sans exagérer, car la cataire peut provoquer des vomissements ou des nausées. Il est également conseillé de voir un médecin avant de commencer la consommation.

• La paille d’avoine ou les flocons d’avoine

L’avoine est une plante essentiellement cultivée en tant que céréale. Elle est riche en nutriments comme le fer, le zinc et le calcium, en antioxydants comme les flavonoïdes et en alcaloïdes. Ces derniers ont des propriétés calmantes et sédatives qui peuvent traiter les troubles nerveux et les insomnies. Les alcaloïdes réduisent également le désir de fumer. N’hésitez donc pas à faire des infusions à base de paille d’avoine ou d’ajouter les flocons d’avoine à vos plats.

• La scutellaire

La scutellaire est réputée pour ses propriétés sédatives et antispasmodiques. En règle générale, elle est utilisée pour lutter contre l’anxiété, les sautes d’humeur et les symptômes de la ménopause.

De récentes études ont prouvé que la scutellaire contiendrait des principes actifs capables de stimuler la production d’endorphine pour générer un sentiment de bien-être. C’est donc une plante très efficace pour lutter contre les symptômes liés au sevrage tabagique. Toutefois, si vous suivez un traitement quelconque, il est conseillé de voir un spécialiste.

• L’orme rouge

L’orme rouge est très réputé pour son efficacité à lutter contre la toux. Cette plante stimule le système immunitaire, protège et adoucit certaines membranes de l’organisme. L’orme rouge est également riche en antioxydants et aide à éliminer les toxines accumulées durant la journée. Toutefois, il est conseillé de voir un médecin avant d’en consommer.

• La valériane

La valériane est une plante florale qui a la capacité d’agir sur l’équilibre nerveux. Elle sert de sédatif et de remède contre l’anxiété, et est considérée comme efficace pour aider à arrêter de fumer. La valériane aide en effet à supporter les symptômes du manque comme l’irritabilité, la dépression, la nervosité et l’anxiété.

Cette plante est largement recommandée aux personnes insomniaques. D’après la Société Américaine contre le Cancer, elle aide à trouver un sommeil plus réparateur. Par ailleurs, la valériane donne mauvais goût à la cigarette et aide à réduire la consommation de tabac.

Cette herbe est disponible sous forme de capsules ou de poudre, vous devez l’utiliser en suivant les instructions d’un médecin.