Voilà pourquoi vous recevez de fausses demandes d’amis sur Facebook – et voici comment les arrêter !

Des milliers d'utilisateurs Facebook reçoivent de fausses demandes d'amis chaque jour. Souvent, ces faux profils semblent appartenir à des femmes peu habillées. Des comptes dont les noms ne vous disent rien, et dont vous ne connaissez pas les personnes. Cela vous semble bizarre et vous vous demandez sûrement pourquoi ces gens veulent entrer en contact avec vous ? Maintenant, Facebook encourage tout le monde à signaler les faux comptes, et parallèlement, le même site web nous permet d’appliquer une astuce facile pour éviter ce type de demande d'ami à l'avenir.

Il semble que l’idée principale est d’essayer d’attirer des hommes afin qu’ils puissent entrer en contact avec des femmes qu’ils ne connaissent pas en acceptant leur demande d’ami. Souvent, le but est que la personne en question clique sur un lien vers un site qui souhaite plus de visiteurs (des sites pornographiques, des sites de chat…etc). Et c’est une manière qui marche dans la plupart des cas.

Il existe aussi des faux comptes de belles femmes avec des milliers d’amis, et dont vous pouvez recevoir une demande d’ami. La plupart du temps, le compte est actif et poste des photos de temps à autre, le but étant d’avoir le plus d’amis et d’abonnés possibles. Après un certain temps, le compte est transformé en page Facebook, ce qui permet au propriétaire du compte de démarrer une page avec un nombre conséquent de fans, sans avoir à commencer de zéro.

Une fausse demande d’ami pourrait aussi faire partie d’une fraude plus avancée, où les escrocs tentent d’accéder à vos informations personnelles ou de détourner votre compte. 

Il y a aussi une autre façon de vous approcher, celle de vous envoyer directement un message privé sur Facebook, en général un peu long, une sorte de présentation, puis à la fin du message la personne vous dit qu’elle souhaite faire connaissance avec vous, et pour cela, vous devez cliquer sur son email ou un lien pour entrer en contact avec elle, ce qui est juste une tentative d’hameçonnage, alors faites preuve de vigilance !

Voici comment arrêter de recevoir de fausses demandes d’amis :

Beaucoup de gens trouvent que c’est vraiment agaçant de continuer à recevoir de fausses demandes d’amis chaque jour. Facebook n’a pas encore trouvé le moyen de gagner complètement la guerre contre ces pirates informatiques. Cependant, il est possible de bloquer vous-même les demandes d’amis et c’est ce que Facebook recommande à tous ses utilisateurs.

Sous vos paramètres de confidentialité sur Facebook, vous pouvez choisir que seuls les amis de vos amis peuvent vous envoyer des demandes d’amitié.

Cela empêche toute personne qui n’a pas au moins un ami en commun avec vous de vous envoyer une demande d’ami. Cependant, cela ne garantit pas que l’un de vos amis n’ait pas accepté une demande d’un faux profil.

Facebook dit qu’il enlève un million de faux comptes par jour. Cela inclut des profils détectés clairement en utilisant de faux noms de profil, par exemple en utilisant le nom et les images de quelqu’un d’autre.

Si vous souhaitez signaler un compte, entrez dans le profil en question et cliquez sur les trois points situés à droite de la photo de couverture et cliquez sur « Signaler ».

Facebook met aussi à disposition de ses utilisateurs des pages d’aide pour leur indiquer comment lutter contre les demandes d’amis des faux profils, comment protéger leurs comptes, ainsi que la procédure à suivre si un utilisateur est victime d’un piratage de compte. Il suffit de cliquer sur l’icône en forme de point d’interrogation « ? » en haut à droite de votre écran Facebook, puis cliquer sur « Confidentialité », vous trouverez alors plusieurs questions/réponses sur la confidentialité de votre compte Facebook.

Conseils :

Sur internet, et surtout sur les réseaux sociaux, nous ne sommes jamais sûrs de rien, alors ne divulguez jamais d’informations personnelles sensibles, ni vos données bancaires, et ne cliquez jamais sur des liens douteux, tant que vous ne connaissez pas la personne qui les publie et que vous n’êtes pas sûr du contenu. La sécurité sur internet doit faire partie de vos habitudes d’utilisation, Prudence !

Partagez ces informations afin que davantage de gens puissent connaitre ces astuces pour éviter de fausses demandes d’amis ou d’être victimes de piratage !

Lire aussi 10 informations que vous devez immédiatement supprimer de Facebook

Contenus sponsorisés